LA 13 ÈME MAISON DES BRADLEY/ AMBER LEE DODD









AUZOU

2021
9782733889343
À PARTIR DE 12 ANS







"... Être un Bradley comporte des règles.
Primo: ne jamais parler de la malédiction à qui que ce soit en dehors de la famille.
Secondo: ne jamais oublier qu'il y a la malédiction.
Tertio: ne jamais, jamais s'attacher à l'endroit où l'on vit.
Il existe une quatrième règle et dernière, mais, celle-là, je préfère la garder pour plus tard.."
Cela commence comme ça.

C'est une histoire se déroulant de nos jours et très étrange, celle d'une famille poursuivie par une malédiction ancestrale.
Flûte.
Rien n'y fait, il faut à chaque fois déménager, car la tuile, la guigne, les contraint de se sauver comme si le ciel allait leur tomber sur la tête et surtout dès lors que la famille se sentira bien installée quelque part.
Ce doux sentiment, interdit finalement.
Le sentiment d'insécurité semblera devoir s'imposer comme une norme chez les Bradley, une façon de vivre, avec cette malédiction suspendue au dessus de leurs tête comme un châtiment permanent. Noah Bradley, l'ainé, 12 ans, va nous raconter comment sa famille va devoir "régler l'addition" pour une faute commise par d'autres membres loin dans leur passé.

(Le principe nous fera un peu penser à la malédiction du pêché originel biblique, avec Adam et Eve, ces premiers hommes, chassés du Paradis parce qu'ils auront voulu connaitre le goût de la connaissance et sortir de l'ignorance.
Rappelez vous, leurs descendus, chaque génération paiera le poids de la Conscience acquise ainsi chaque jour comme une migraine, ainsi parleront les dieux.
Et pour symboliser l'innocence perdue et que savoir ne soit pas un cadeau (qui élève) mais bien un châtiment (qui plombe avec la désobéissance), les dieux s'acharneront jusqu'à ce que l'homme réclame son pardon, alourdissant le poids de sa conscience des mauvaises choses, pour que la pensée des malheurs quotidiens soit un vrai boulet...


L'affaire des Bradley se montrera plus claire sur la culpabilité des ancêtres accusés et ici, il s'agira de justice.
Un jour, nous dira t-on des ancêtres Bradley reçurent une protection divine et des cadeaux pour se préserver des lendemains dangereux.
On nous parlera d'abus et de corruption par le pouvoir, pour leur simple confort mais aussi de destructions de la nature pour cela sans égards pour elle.

Ainsi les Bradley, tous les Bradley furent maudits et durent se séparer pour rendre la tâche plus difficile aux dieux qui voulaient les retrouver et faire du reste de leur vie un enfer.
Comment ce lourd fardeau familial va t-il se vivre pour Noah? Il n'aura que 12 ans et son petit frère encore moins.
La famille Bradley adoptera des rituels sympas, on le verra, pour qu'à chaque déménagement ils retrouvent leur foyer.
Curieusement, nous lecteurs, auront hâte de découvrir cette existence de tourments, ça sera tout l'intérêt de l'aventure, cruels lecteurs que nous sommes car nous voudrons savoir comment et si il est possible de survivre à pareille expérience.

Noah se décrira, c'est déja un grand échalas, un peu rond, blond et pâle, nous confiera t-il.
Ainsi qui est l'enfant en première de couverture?
N'avons-nous pas choisi ce livre pour la ou le retrouver, lui ou elle, dans cette aventure?
L'auteure Amber Lee Dodd souhaitera nous surprendre, c'est certain.
Elle nous pondra une situation intéressante car si Noah pourra cacher aux autres la condition étrange de sa vie et les implications sur son quotidien de collégien, il n'en sera pas de même pour tous les "maudits".
Et si un Bradley croisait un jour un autre Bradley?

En attendant que Noah voit poindre les premiers signes du cycle de la malédiction, il aura l'occasion d'être le spectateur de ses répercussions sur quelqu'un d'autres que sa famille.
Être collégien.
Tous ne le vivront pas bien, clairement et au lieu de choisir la solidarité, la compassion, Noah va jouer un autre jeu, désirer être un enfant comme les autres, préférer goûter à la sérénité et pointer du doigt vers ce personnage aux comportements jugés bizarres par ses camarades et qui semblera vivre la même chose que lui, on le devine.
Pauvre Neenah.
Et si c'était lui? Et si un jour il faisait des choses bizarres et que ses supers copains se mettaient à le montrer du doigt à son tour?
Noah va se trouver pris dans un deuxième secret où il devra cacher à sa famille " maudite" son comportement à l'école.

Tous les éléments seront plantés et nous serons accrochés par cette double intrigue à la fois fantastique mais aussi récit de vie collégien.
Cela va fonctionner avec nous.
Noah sera la preuve que ce mauvais sort ne choisira pas des gens bizarres mais pourrait arriver à n'importe qui, lui si apprécié de ses camarades, si cool.
Le mauvais sort ajoutera à la personnalité  de Neenah, un peu réservée et rebelle dont les précautions anti malédiction la feront passer pour une originale (une dingo, une tarée dans le langage ado).

Noah va raconter, culpabiliser et nous émouvoir aussi parce que c'est un gosse comme les autres, qui aura besoin de faire ses erreurs pour noter ce qui est important.
Y a t-il un moyen de déjouer le mauvais sort?
À vous de le découvrir?


VOIR AUSSI
puisque l'on parle du
mythe d'Adam et Eve
(tiré de l'application pour enfants BIBLE APP):






*************

AMBER LEE DODD
AUTEURE

**************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Dodd-La-13e-maison-des-Bradley/1314514

Commentaires