LA DRAGONNE ET LE DRÔLE / DAMIEN GALISSON







SARBACANE

EXPRIM'

9782377317233

À PARTIR DE 15 ANS 







: La collection.

Qu'on ne s'y trompe pas, bien que la couverture de "La dragonne et le drôle" donne un peu dans l'inspiration très jeunes ados, il s'agira bien d'une recommandation Grands Ados.

C'est de la collection Exprim' de chez Sarbacane. L'habillage est depuis quelques temps personnalisé avec une nouvelle charte graphique pour cette collection. Peut-être l'auriez vous remarqué?

Plus de photos en couverture. 

Juste une première de couverture de couleur unie qui attirera l'oeil de loin et fédérera la collection Exprim' d'une présentation reconnaissable, notamment par ses encadrés joliment ciselée d'"enluminures" décoratives dorées.


Le récit.

L'univers de Fantasy de " La dragonne et le drôle" nous sera amené d'une façon originale (des récits Fantasy du genre, il y en aura beaucoup, il sera difficile d'innover, de renouveler notre imaginaire là-dessus).

L'auteur Damien Galisson empruntera une voie plus aérienne, poétique, grâce à des jeux de calligrammes. Ils viendront sublimer l'impression d'apesanteur et de douce mouvance dans son récit. C'est un univers entier qui va flotter. Les mots vont flotter sur la page aussi, s'empiler comme les îles aériennes que nous découvrirons.


C'est l'histoire d'une amitié hors norme dans un monde médiéval de guerres et de brutes.

Pour le drôle de dépaysement, nous y croiserons plus d'aéronefs et de dragons que d'oiseaux. 

Le ciel nous appartiendra un peu, à nous lecteurs, mais un peu moins à notre héros sans nom: surnommé le drôle.

Il a 11 ans. Ce gosse sera condamné à suivre et à servir d'"écuyer" à un groupe de mercenaires toujours prêts à ne pas perdre la main dans une guerre ou à piller pour se nourrir.

Nous capterons son sentiment fort de découragement face à une pression sociale violente et une invitation permanente à la soumission.

Ce petit "oiseau", cet enfant, est en bas de la chaîne alimentaire.

Le drôle ne sera pas un grand dégourdi avec une fourche, on le lui fera un peu payer comme si le monde adulte n'avait plus de patience pour les enfants trop innocents, trop sensibles. À sa nature on lui préférera des gosses rudes et plus coriaces comme son frère. Ressentir et se montrer démonstratif sembleront des luxes inutiles si l'on veut survivre dans cet univers instable.

Il y aura un contraste évident dès le début entre la fragilité du drôle (qui cherchera tout le temps à croiser le regard protecteur de son grand frère parmi les mercenaires peu commodes) et la sauvagerie gaillarde de la bande.


Et puis, un jour, une dragonne tombera sur une île comme un météore, comme une étoile décrochée du ciel.

Presque un présage. 

Ça sera notre impression au fil de la lecture.


Pour le drôle, proche des animaux, c'est sans doute la chose la plus exotique et la plus étonnante qui pouvait lui arriver.

L'attention du lecteur retiendra sans doute l'ironie de la situation, avec ce drôle qui n'aura pas peur cette fois de venir soigner la dragonne énorme (et qui lui chantera aussi des chansons pour l'apaiser sans craindre de trop d'être fumé ou croqué).

Il semblerait que la douceur est finalement sa place et les brutes n'auront pas raison. La dragonne, étrangement, va le lui prouver.


C'est un récit étonnant qui embarquera efficacement au final, la surprise des calligrammes dépassé.

Un contraste avec lequel l'auteur va jongler. Nous serons autant enthousiasmé par la délicatesse de la forme narrative qu'accroché par la tension pesante de l'atmosphère, les deux accentués par la peur ou le lâcher prise du drôle.

Nous serons curieux de voir comment la rencontre avec la dragonne pourrait un peu transformer le drôle et dans quelle mesure il changerait: endurci ou fidèle à lui-même.

Les échanges dragon-enfant seront aussi curieusement fusionnels et sereins que les échanges avec le peuple pâle tyrannique et ceux avec la meute de mercenaires seront abrasifs.

L'auteur portera à notre attention, de ce côté, une cruauté assumée et une loi du plus fort sadique.

Les hommes se montreront par devoir impitoyables pour survivre selon eux, ce que ne démontrera pas la bête immense à la corne, comme si c'était les hommes qui ne méritaient pas ce monde.

Nous resterons dans l'expectative tout du long afin de vérifier si "la fleur peut résister aux tempêtes": si à force de pressions incessantes, le drôle de 11 ans et la dragonne deviendront eux aussi des "monstres" par la nécessité de résister à la violence elle-même.

Tandis que les brutes entoureront la dragonne, cette dernière est sur le point d'accoucher peut-être...

La bienveillance du drôle deviendra t-elle une richesse rare ou une énergie résistante et insoumise?

C'est un titre à découvrir.









******************

DAMIEN GALISSON

AUTEUR

Damien Galisson - Babelio


*******************



CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Galisson-La-dragonne-et-le-drole/1409711

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires