L'ÎLE AUX VÉLOS/ ARIANE PINEL

 







CAMBOURAKIS

2022
9782366247725
À PARTIR DE 7 ANS


















: " L'île aux vélos" est une aventure plaisante et un peu surréaliste sur la fin pour nous parler d'évasion à hauteur d'enfants.

Un été, deux cousines se retrouvent, Jade et Louise, et l'une accueillera l'autre chez elle, sur une île paisible où l'on se déplace partout à vélo.
Les décors nous rappelleront plus l'île de Ré ou d'Oléron que la Guadeloupe, c'est certain.
Une petite dédicace de début viendra remercier de la part de l'auteure pour sa résidence sur l'île de Groix.
Allo ,Wiki?
"... Groix (/gʁwa/) est une île et une commune française du département du Morbihan en région Bretagne. Surnommée l'île aux grenats, elle se trouve dans le golfe de Gascogne, au large de la côte sud de la Bretagne, au nord-ouest de Belle-Île-en-Mer et en face de Ploemeur ... Elle est accessible par bateau au départ de Lorient, de Port-Louis et du port de Doëlan..."

Jade, enthousiasmée par son séjour chez sa cousine, nous offrira une comparaison de deux vies quotidiennes, à hauteur de petite fille à vélo par la suite.
La vie de l'île de Groix est-elle transposable dans le milieu urbain où vit Jade, plein d'immeubles qui couvrent l'horizon, de voies routières express grouillant de "bolides"?
Nous resterons sur le bon souvenir des vacances d'été et puis la déception que cela se finisse, mais pas que.

Jade va regretter amèrement le manque de liberté pour aller se promener à vélos de façon sécurisée comme sur l'île et avec l'approbation de sa maman.
On l'aura vu et compris sur l'île: il y aura un rapport de proximité où tout le monde se connait, où les autres, des voisins prendront le relais pour jeter un oeil sur les escapades des enfants. Les vues des alentours sur les campagnes et vers les routes sont dégagés, les sites plus calmes, on y aperçoit des voitures facilement à la ronde.
C'est une grande liberté entre cousines, entre enfants, dont Jade sera privée en profitant de cela le temps d'un été.
Elle se sentait presque grande, on lui faisait confiance.
Sur l'île, on y est peut-être coincée mais du coup, on peut s'y évader où on veut.
Ça aura les défauts de ses qualités.

La suite, offrira le moment de surréalisme où la petite colère de Jade - qui veut faire du vélo où elle veut mais ne le pourra pas trop loin à cause du trop plein de circulation - émouvra la télévision et la France, chacun répondant à l'appel de l'enfant en délaissant définitivement sa voiture.
Stop, au stress!
Les jeunes lecteurs riront de l'exagération mais cela fera quand même réfléchir car il y a bien eu une vie sans les voitures à essence, où l'on ne pouvait se transporter d'un point à un autre rapidement certe mais où l'on prenait le temps aussi.
Et certains adultes pourront témoigner que beaucoup ont pu s'amuser très jeunes en bandes, en patins à roulettes, à vélos et même aller faire des petites courses, plus loin qu'un jet de pierre (car la circulation et le voisinage n'était pas ce qu'il est aujourd'hui).
Il y a probablement une insouciance qui ne sera plus la même, de l'île de Groix à une ville du continent près du périphérique parisien.

L'album pourra nous conseiller cela, offrir des séjours aux enfants en colonies, à la mer, à la montagne, sur des îles françaises, pour ne pas oublier ce que c'est que de profiter de l'air pur, d'un lieu plus calme qui permette aussi de jouer sans soucis.
Bravo aux initiatives des voyages en colonies des Secours Populaires, par exemple.










VOIR AUSSI:



*****************


ARIANE PINEL

AUTEURE
ILLUSTRATRICE

*****************



CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Pinel-Lile-aux-velos/1504183

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires