LE ROI ARTHUR / MICHAËL MORPURGO








GALLIMARD JEUNESSE

2018
9782075103824
À PARTIR DE 12 ANS



















: Un récit captivant.
Et dire que ce conte testament sera délivré par une légende tandis qu'un jeune garçon sera pris entre la vie et la mort ...

- Pêché d'un trop plein de confiance et réussir là où les autres auront échoué (en ignorant les avertissements) -
Notre jeune garçon de l'histoire ne verra pas venir ce qui l'attendra quand il voudra créer l'exploit de battre les marées des Îles Scilly. Comme d'autres lecteurs encore un peu ignorants de cette géographique britannique, nous aurons cherché (il faut jouer le jeu de la lecture et planter un peu le décor dans notre esprit. Et comme il existe, autant savoir où il est: Les Îles Scilly, c'est un archipel dans le prolongement de la Cornouaille).

Notre jeune héros va malheureusement se faire surprendre par la montée de la marée sur le retour en ayant fait un allée d'île en petites îles accessibles à pied et à sec.
Une sieste pour se récompenser et il sera trop tard, après le parcours final vers les îles du Levant (Eastern Island). Il se trouvera coincé pour revenir.
Quelle imprudence - on nous fera comprendre tôt qu'aucun n'aura réussi l'aller retour avant la remontée des eaux- !
Dramatique et l'histoire à peine commencé pourrait s'arrêter là...

Et le rapport avec le Roi Arthur, puisqu'à ce moment de l'histoire nous serons avec un cartable et au présent?

L'auteur Michaël Morpurgo va t-il nous réserver deux histoires encore une fois inextricablement mêlées dans le temps?
Nous le connaissons suffisamment bien maintenant, l'auteur usant souvent avec plaisir du souvenir pour transmettre une grande aventure historique, d'un adulte à un enfant, qui aura lui aussi ses soucis au quotidien et dont les leçons de l'histoire du passé lui permettront de grandir et d'avancer sur sa propre histoire.
Retrouvons notre héros sauvé des eaux.
On vous le dit, attiré malgré lui vers le fond des eaux en retentant de traverser, notre jeune héros va, malgré les sauvages remous, entendre le son d'une cloche...il s'y accrochera...
C'est au son de cette cloche que notre véritable va vraiment commencer.
Car celui qui sera au bout de la corde, à la tirer pour que l'on vienne lui-même à sa rencontre, n'est pas St-Pierre.
Pousser par son instinct, il va par providence sauver notre jeune garçon et nous saurons ce qu'il fera là où il était, à attendre.
Sur quelle île Scilly?

Après un oeil alentour sur le décor étranger, notre pauvre garçon se dira naturellement avec frayeur qu'il est peut être probablement mort, bien qu'Arthur lui affirmera que non.
Ce vieil homme à la barbe blanche et aux cheveux longs n'est autre qu'Arthur Pendragon, roi de l'ancienne Bretagne (l'Angleterre). Sauf que et le garçon le sait, Arthur est un personnage de légende locale...
Nous jubilerons, nous, lecteurs, nous aurons fait un saut dans l'imaginaire.
Arthur, à ce moment, vieux et solitaire, sous la surveillance d'un chien, établira lui-même pour nous un lien avec la leçon a retenir de l'excès de confiance de l'enfant.
Un jour et plusieurs fois, il n'aura pas écouté lui-même, non loin , jeune et fougueux, il n'aura écouté que ses envies et son instinct, ignorant les prédictions du vieux Merlin qui supervisait sa légende en construction.
À plusieurs reprises, ses désirs se trouveront manipulés par des forces contraires dont il n'aura connaissance qu'au moment venu.

Tout voir, tout savoir et ne rien changer.
Le récit est intéressant, sur cette base de la prophétie et où Merlin aura tout vu d'avance, l'essor de Logres, royaume d'Arthur formant des alliances tout autour contre les clans pilleurs d'Irlande et d'Ecosse, l'unification du royaume de Camelot son château et enfin sa chute.
Merlin aura tout vu mais il ne pourra rien empêcher, il devra guider pour être sûr que la légende, dont dépendaient tant d'attentes de paix et d'espoir, s'accomplisse et reste sur les rails de son destin, ne pouvant empêcher les erreurs de jugements d'Arthur et ses souffrances, parce que comme prévu, il ne l'écouterait pas.
Chacun devra faire ses erreurs et aller de l'avant, même Merlin...

C'est ce que nous adorons aussi par ici chez l'auteur, ce rapport très humain et très concret.
À quoi cela sert de ressasser le passé?
À ne pas faire les mêmes erreurs que nos aînés sans doute?
Il sera peut-être bon de tendre l'oreille? Mais aussi de faire son expérience.
Nous réaliserons bien aussi que les grands sages ont été des enfants, comme nous et que ces aînés seront passés à une autre époque par les mêmes questionnements, qu'on leur devra aussi beaucoup parce qu'ils auront ouvert la voie en cherchant à répondre aux questions que nous nous reposerons et parfois en y ayant déja répondu.
Souvent, dans les récits de Morpurgo, les vieilles et jeunes générations pourront s'aider dans les deux sens, parce qu'il y aura à présent des solutions qui n'existaient pas du temps des ainés.
En quoi Arthur aidera t-il le puissant enchanteur?
On aime cela aussi, on le devine, le magicien s'est tout dévoué à sa mission de forger le héros attendu, ne fondant pas de famille et gardien d'une très vieille magie vouée à disparaitre. Arthur deviendra alors un peu un fils, un disciple.

L' aventure multipliera les mystères et les symboles tandis que nous verrons Arthur grandir, vieillir :
- Le chien Bercelet est-il vraiment les yeux et les oreilles de Merlin?
- Qui est cet enfant qui accompagnera les trois demi-soeurs d'Arthur? Merlin le préviendra, cet enfant le trahira mais il sera préférable de le maintenir au plus près de lui (Pourquoi ne pas l'éloigner dans ce cas ou s'en débarrasser? Sans doute qu'Arthur ne lui pardonnerait jamais. Vous verrez).
Ceci prouvera encore les limites d'une prophétie, comme un cours temporel qui ne devra pas dévier et pourtant Merlin ne pourra s'empêcher de conseiller Arthur de prendre garde, tenter de ne pas trahir sa confiance en sachant d'avance.
La prophétie est lourde et terrible de conséquences : ce qui doit vivre et mourir suivant la prophétie ne doit pas connaitre de changement, si le but est de sauver tout un royaume.
Il y aura cela de touchant, de dramatique, que les blessures d'Arthur feront aussi de lui le héros attendu et Merlin en éprouvera de la peine.

Et notre garçon sauvé de la noyade?

On ne se lassera pas de redécouvrir les  aventures de la Table Ronde sous une nouvelle plume car Morpurgo sait merveilleusement bien raconter.
Vraiment, on adore encore et toujours Morpurgo.




VOIR AUSSI :
"Principaux chevaliers de la Table ronde :

Ce sont les chevaliers qui apparaissent le plus souvent dans les œuvres du cycle arthurien, ceux qui accomplissent les plus grands exploits, et ceux à qui il est parfois consacré un ouvrage entier :

  • Le roi Arthur, grand chevalier de la table ronde et roi
  • Bédivère, chevalier qui restitue l'épée Excalibur à la Fée Viviane ou Dame du Lac) 
  • Sir Benie , fils d’Alphonse des terres brûlés, il réussit à libérer dame Keith en tant que héros du roman chrétien « la face brûlée »
  • Bohort, cousin de Lancelot, frère de Lionel, un des chevaliers à réussir la quête du Graal 
  • Caradoc Freichfras, personnage central du livre La Vie de Caradoc 
  • Claudin, fils de Claudas de la Terre Déserte, il achève la quête du Graal dans le Lancelot-Graal 
  • Cligès, héros du roman de Chrétien de Troyes Cligès ou la Fausse morte
  • Érec, fils du Roi Lac, époux d’Énide, héros du roman Érec et Énide où il est « le second de tous les bons chevaliers » 
  • Galaad ou Galahad, fils de Lancelot du Lac, un des chevaliers qui contemplent le Graal 
  • Gareth ou Gahériet, fils du roi Lot d'Orcanie, frère de Gauvain, et neveu du roi Arthur 
  • Gauvain, fils du roi Lot d'Orcanie et neveu du roi Arthur, l'un des principaux chevaliers de la Table Ronde, cité comme le premier d'entre eux dans Érec et Énide
  • Girflet ou Jaufré, fils du roi Do, héros du Roman de Jaufré
  • Hector des Mares, fils illégitime du roi Ban de Bénoïc, demi-frère de Lancelot 
  • Keu le sénéchal, frère nourricier d'Arthur
  • Gliglois, dans le roman éponyme 
  • Lancelot du Lac, le meilleur chevalier du monde, fils du roi Ban de Bénoïc et de la reine Hélène; cousin de Lionel et de Bohort 
  • Léodagan, roi de Carmélide, père de la reine Guenièvre
  • Lionel, fils de Bohort de Gaunes et frère de Bohort le Jeune ; cousin de Lancelot
  • Mordred, fils adultère d'Arthur et de sa demi-sœur, assassin de son père 
  • Perceval le Gallois, un des chevaliers qui trouvent le Graal 
  • Tristan, héros du conte Tristan et Iseut
  • Yvain le Preux, le Chevalier au lion, fils du roi Urien.


VOIR EGALEMENT 
POUR LES PLUS JEUNES :






VOIR 
POUR LES PLUS ADOS :





***************

**************

MICHAEL MORPURGO

AUTEUR



**************


CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Morpurgo-Le-roi-Arthur/42103

Commentaires