DYNAMYTHES: 20 HISTOIRES MYTHOLOGIQUES DONT ON PARLE SANS LE SAVOIR / ANNELISE HEURTIER








CASTERMAN

2020
9782203208827
À PARTIR DE 8 ANS






: L'anglicisme et l'intégration de la langue anglaise dans nos expressions françaises, les jeunes lecteurs connaissaient.

Mais savent-ils que d'autres générations avant eux auront emmagasinés des mythes grecs pour les enfermer dans notre langage quotidien?
Qui pourra dire un jour d'où cette expression pourra venir et nommer le mythe dont il est tiré?
" Dynamythes:  20 histoires mythologiques dont on parle sans le savoir", vous notez?

Les jeunes lecteurs, nous l'avons remarqué sur les propositions de lectures faites, passeront en général en grandissant du Conte au Mythe. Et bien que ces mythes ne soient pas toujours moraux, les jeunes en retiendront la meilleure des substantifiques moëlles selon leur point de vue: la magie et les métamorphoses. Cela aura quelque chose de plus romantique que le vrai fond de ses histoires.

Les expressions.
L'auteure Annelise Heurtier en aura répertorié plusieurs coulées dans nos échanges verbaux (et on ne s'en douterait pas) : le fameux talon d'Achille et la faiblesse d'un sportif, l'Atlas de nos cartes, être médusé par une vue, ce sont certaines des plus connues.
Et "se croire le nombril du monde"?

Le saviez-vous, pour empêcher le titan Cronos d'avaler son prochain enfant (une prophétie, évidemment, le voyait destitué du trône des dieux par l'un de ses enfants), la déesse titanide Rhéa cacha son petit Zeus bébé sur une île avec une chèvre nourricière et fit avaler une énorme pierre à la place à son époux. Ce n'est pas du "petit Poucet" de Perrault mais ça y ressemblerait presque.
La pierre restée sur l'estomac de Cronos sera recrachée plus tard et posée symboliquement par Zeus au centre du monde. Cette pierre est surnommé " Omphalos" ( le nombril).

Le typhon?
Le saviez-vous?
" Nom donné aux tempêtes tropicales de la zone pacifique.
On parle d'ouragan pour l'Atlantique Nord, de cyclone pour les autres bassins océaniques..."
Dans les mythes,Typhon est un monstre qui souhaitait réinstaller les Titans sur le trône des dieux et battre le Zeus adulte.
Enfermé sous l'Etna, on dit qu'à chaque fois qu'il tentera furibond de s'en échapper, il provoquera des vents aux alentours.

Et "toucher le pactole"?
Ce n'est pas ce que l'on croit.
Tandis que l'expression voudra signifier que la bonne fortune tombe enfin en monnaie sonnante et trébuchante pour les joueurs, le mythe lié au roi Midas racontera au contraire comment s'en défaire et ici l'or ne fera pas le bonheur.
Midas demandera au dieu Dionysos de changer en or tout ce qu'il touchera, il n'avait pas songer à sa nourriture. Celui-ci arrivera à se débarrasser de son toucher doré en se lavant les mains dans l'eau du fleuve Pactole, sur les conseils de Dionysos.

Et enfin la peur "Panique"?
Qui aurait pu dire que l'expression était dûe à un pauvre satyre aux bas de bouc et au cri sauvage dont ceux qui le croiseront diront qu'ils ont fui pris de ...panique.
Nous parlons bien du dieu Pan.

Annelise Heurtier rendra l'accès à ces textes simple, plus moderne, plus amusant et dynamique, réduit à 2 ou 3 pages pour en aborder plusieurs à la suite. Presque du théâtre pour enfants.
C'est assez bien fait et complet, le livre accompagnant ces mythes résumés de nombreuses références, comme les peintures où nous pourrions reconnaitre les scènes.
On peut le lire et y revenir. Même le jouer, pourquoi pas.
C'est sympa.



















***************

ANNELISE HEURTIER
heurtier-286x300.jpg
AUTEURE
http://histoiresdelison.blogspot.fr/

***************



CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Perroud-Dynamythes/1256763

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires