SEUIL JEUNESSE
2024
9791023520194
A PARTIR DE 7 ANS
: Encore un album autour de la chaine alimentaire des animaux.
Deux avantages:
- Aborder avec pédagogie ludique l'ordre naturel
- Inspirer le goût aux romans policiers jeunesse et même la BD.
Thierry Dedieu fera toujours preuve de créativité pour proposer un sujet moulte fois abordé et sous des angles originaux, même parfois artistiques: la Nature.
" Les sciences naturelles de Tatsu Nagata"(Syros), c'est lui.
Les carnets de nature de Marie-Louise Dumarais et Edmond De Garenne,c'est encore lui ("Carnet de voyage auprès de mon arbre", "Carnet de voyage autour de mon étang" - Seuil jeunesse - ). L'auteur-illustrateur racontant la nature avec humour et parfois noir comme ici, contournera les problèmes d'images artistiques et éditoriales en signant ses ouvrages d'un personnage fictif, pouvant aussi ainsi profiter de son goût pour l'éclectisme et varier les techniques à chaque projet.
" Le roman noir du jardin" transformera une aventure naturelle crue mais simple à raz du sol et chez les animaux en roman d'aventure noir plein de rebondissement (les insectes et les batraciens sautent beaucoup).
Les grands lecteurs souriront en reconnaissant l'habillage des romans polars noirs adultes des concurrents Gallimard. Bel hommage et une belle reconnaissance de leur notoriété très appréciée.
Le crime sera un crime en série mais pas commis par le même "assassin", simplement commis en chaine au même endroit.
Le jardin ne nous aura jamais paru aussi hostile, Dedieu ôtant la couleur et faisant correspondre le jeu d'ombre à la tension ambiante. Nous ne serons pas loin non plus des romans graphiques thrillers adultes en noir et blanc.
C'est l'action redescendue à hauteur d'insectes et de crapauds qui réservera le livre à un public d'enfants.
Tout commencera avec une pauvre libéllule qui poussera son dernier cri en haut d'une fleur. Tout se passera presque toujoursen ombres et à contre-jour.
Un Despérado du Far West vous conseillerait volontiers de vous méfier du contre-jour pour un duel au pistolet.
Le corps disparaitra rapidement avec l'équipe de nettoyeur des scènes de crime, les fourmis.
On le devinera, le groupe comptera sur le professionnalisme de chacun si il emprunte un autre chemin pour se rendre à la fourmilière. Mais cela sera sans compter sur la férocité des caïds du jardin, tâpis dans les herbes, camouflés dans les branches et l'on se dira volontiers que la vie du jardin n'est pas toujours de tout repos. Question d'angle de vue et de perspectives.
À tour de rôle, les petites bestioles vont se sauter dessus, annonçant à chaque fois et sereinement un animal plus gros, qui se fera gober à son tour.
Le serpent aura l'honneur de figurer sur la 1ère de couverture, il est le pire, il est à penser.
Le clin d'oeil final nous répondra que même si la dernière créature du livre
n'est pas celle le plus à redouter, qu'elle dort beaucoup, qu'il ne faudra pas la sous-estimer car elle ne le fera que d'un oeil. La coquine.
******************
THIERRY DEDIEU
AUTEUR
ILLUSTRATEUR
https://www.babelio.com/auteur/Thierry-Dedieu/20041
******************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Dedieu-Le-Roman-noir-du-jardin/1666952





0 Commentaires