VERSANT SUD
2022
9782930938592
À PARTIR DE 7 ANS
: " C'est moi qui décide !" ne fera pas non plus parti des albums légers à prendre par hasard dans un bac, d'un sujet insouciant sur l'enfance.
Il fait parti des titres utiles et peu plus graves qui aideront sur le quotidien, à installer peut être un dialogue avec des enfants "difficiles", qui auront du mal à trouver leur place, qui feront preuve d'un peu trop d'autorité.
Heureusement que cela se termine bien car le comportement de notre petit personnage fera bondir, frémir, avant de nous attendrir.
Notre protagoniste est une gamine qui n'aura pas l'âge de rester à la maison seule et qui pestera donc d'être obligée de suivre sa maman où qu'elle aille si elle décide de sortir (cap au marché, cap chez les copines de maman etc...).
Ici, la maman ira rendre visite à un ami, aussi papa.
"Flûte et re-flûte et jus de boudin!", pourrait-on l'entendre ronchonner.
Oui, il est vrai, elle se verrait sans doute plus à sa place devant la TV à cette heure ou dans sa chambre.
Mais c'est comme ça.
L'auteure Ingrid Olsson ne se montrera pas démonstrative avec toutes ses raisons mais astucieusement nous verrons bien sous les illustrations de Anete Melece, qu'elle sera trop petite pour tenir compagnie à la fille ado de son hôte et trop grande pour jouer avec le bébé.
Attention, jet de vapeur!
Devant la frustration, la jeune protagoniste va se venger sur le plus petit (comme cela peut arriver aussi dans les bacs à sable).
Le petiot n'aura qu'une envie, jouer avec elle et elle, le traitera comme un "petit chien" pénible qui la suivra partout sans répit.
La vilaine! Hop, je chipe la tétine et je la cache ici, je la cache là ( l'épisode nous fera frémir et prêtera à sans conséquences pour notre ronchonneuse la jeune enfant enfermant le bébé dedans pour s'amuser. Attention, jeunes lecteurs aux jeux de malles, de placards, c'est interdit avec les petits, hum!).
Et c'est là que notre personnage trouvera finalement sa place.
Elle sera là pour protéger le bébé et si elle le désire, lui lire une histoire, jouer avec lui.
Elle est une grande finalement et non encore un "bébé" comme la situation humiliante selon elle le prétendait.
Cet album pourra être utile sur ces deux points, affirmer la confiance du parent sur un enfant pas encore pré-ado qui pourra rendre service et avertir ce public de "grands frères/soeurs" sur les dangers domestiques avec des tout-petits dans une chambre, une cuisine, un salon...
En conclusion, la fierté de notre héroïne et celle de sa maman.
****************
INGRID OLSSON
AUTEURE
https://www.babelio.com/auteur/Ingrid-Olsson/148928
ET
ANETE MELECE
ILLUSTRATRICE
https://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/anete-melece
****************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Olsson-Cest-moi-qui-decide-/1451366







0 Commentaires