KIMANE
2024
9782383222798
À PARTIR DE 8 ANS
: C'est parfois ici "ras-le-bol" autant que " Pas de bol".
Pas de bol, quand le sort s'acharnera péniblement pour enfoncer le clou de la guigne mais Ras-le-bol quand la raison sera surtout humaine.
Plusieurs situations sélectionnées dans le temps par l'auteur Actea Villa, illustrant ces grands loupés de compétition (et certains pourraient faire sourire).
Sont-ce les dieux de l'Olympe qui s'amusent et s'acharnent sur l'ensemble du monde et à toutes les époques, parce que le monde grec compte bien peu d'idiots ou de têtus (l'expression " Que le monde est petit!", prendrait tout son sens)?
Rome: 390 av. JC.
L'assaut nocturne et surprise des barbares trahi par l'alerte des oies postées autour du camp romain!
Bataille d'Arausio: 105 av. JC.
Pauvre commandant romain Maximus, doublement trahi par son commandant associé. Non seulement Maximus projetant un accord avec les barbares sera "doublé" par son camp qui attaquera, perdra beaucoup d'hommes, mais en plus il sera abandonné aux vainqueurs, l'autre commandant Cépion se sauvant sans scrupules.
C'était pas de bol d'être aussi mal entouré, pas vrai?
Pauvre infirmière Violet Jessop!
Début du 20ème siècle et rescapée du naufrage du paquebot l'Olympique, du Titanic et du Britannic. Et 1, 2, qui font 3.
Son compte de guigne (ou de veine) était bon.
Maladresse, de l'architecte Bonanino Pisano, 1173 à Pise.
Imitant les techniques des fameuses cathédrales médiévales françaises, il n'avait pas calculer au bout d'un temps que le sol ne supporterait pas le poids de la tour du campanile. C'est donc penchée, qu'elle fut finie par la suite.
Albama, Etats unis, 1954.
Une météorite s'abat sur une location (et à la vente, elle vaudra beaucoup d'argent)!
À qui appartiendra t-elle? A la bailleuse de la maison ou à la locataire qui faisait la sieste et qui faillit se faire faucher la hanche par le caillou de l'espace?
"Pas de bol" cataloguera les exemples de sketchs de répétition foireux sans trop s'étendre sur les anecdotes, faisant des notes des passerelles vers le fait historique et d'autres sources si les jeunes lecteurs voulaient obtenir plus de détails. C'est une amorce pour les curieux. Les autres s'amuseront de cette drôle de liste d'évènements insolites.
Les images d'Andrea Castellani apportera un supplément d'humour à des situations qui pourraient en manquer, sans un peu de philo et de recul historique.
Dans le même genre documentaire, ce titre pourrait faire la paire avec l'excellent "Erreurs de génie" de Barbara Gozzi et Agnese Innocente (Hachette jeunesse), répertoire inverse de la chance insolente dans l'esprit d'entreprise qui fera fortune en seconde main sur les erreurs de résultats d'autres recherches scientifiques.
Des titres intéressants et divertissants.







0 Commentaires