CAMBOURAKIS
2021
9782366247947
À PARTIR DE 5 ANS
: C'est irrésistible d'humour tout ceci descendu au niveau des petits.
Qu'il est doux, tendre, attendrissant et amusant de surprendre des petits jouant seuls avec leur imaginaire, n'est-ce pas?
Ou bien en duo, dans une chambre, une classe, jouant la voix off d'un raconteur de contes penchés au dessus d'une scène, leurs mains manipulant les personnages ou bien encore,
papotant et s'occupant chacun de son côté, se donnant des nouvelles de leur petit monde de la maison. Et ce n'est jamais triste (tant que les mains restent sur les jouets).
Et cela échange en maitre de maison "si tu veux tu viens chez moi ce soir?" ou s'abandonne à la surenchère, irrité par la compétence du voisin à savoir créer une trop belle histoire qui effacent les siennes, et qui du "dans ma maison j'ai un éléphant! - Moi dans ma maison j'ai une baleine et elle dort dans mon lit, si c'est vrai!".
Cela occupe le temps.
C'est le sujet du livre.
"La course des mamans" est un régal.
Deux petits attendent leurs mamans et s'inventent des péripéties avant qu'elles n'arrivent. Cela occupe.
Et on rit.
Eux les imaginent dans la rue, sur les routes, voire plus, nageant le crawl jusqu'à eux à la petite classe. Ils sont tous deux le nez collé à la fenêtre, ne les voient pas venir mais les auteures Emma Virke et Joanna Hellgren nous offrirons les images (forcément un peu trafiqués) de ce qu'affirment les petits "mythomanes".
Les coquins placeront les deux mamans en compétition - tandis qu'on le suppose bien, arriveront chacune de leur côté - et ils dynamiseront la mission de les récupérer en y ajoutant le concours des bateaux, des vélos, du taxi, des requins et des parapluies volants (et oui!).
C'est drôle et sans conséquences, on savoure cette malice de tout-petits.
On aime beaucoup.


~2.jpg)






0 Commentaires