LE CADEAU SAUVAGE/ JEAN-FRANÇOIS CHABAS ET ILLUSTRÉ CHRISTELLE ESPIÉ

 




ALBIN MICHEL JEUNESSE

2024
9782226491398
À PARTIR DE 8 ANS








: C'est Décembre, il fait déja froid et se préparent les histoires de Noël qui nous rappelleront à quel point nous sommes chéris au chaud, rassemblés, entourés et chanceux le ventre plein.
Il y aura toutes ses histoires de Père Noël qui viendront au galop et de livraisons de cadeaux sans que l'on se soucie si les enfants qui les entendront le fêteront ou pas. C'est un moment magique pour tous, pour l'imaginaire et les lectures miseront là dessus.
Assis sur les genoux et lovés contre les parents, nous pourrons supporter le froid, la faim de la petit fille qui vend des allumettes et l'idée que l'on puisse savourer de l'eau bouillonnante de cailloux.

Voici l'histoire d'hiver "Le cadeau sauvage"
Sortez et dépliez les parents ou gonflez les vite pour vous y installer rapidement, nous vous présentons une nouvelle histoire où hélas les personnages ont faim, froids et mangeraient bien leurs doigts.
Monsieur Chabas, faites-nous rêver!

L'auteur, déja, nous fera voyager.
Les faciès des familles joliment travaillés par l'illustratrice Christel Espié, les vêtements et les prénoms nous installeront chez les inuits probablement.
Sans doute que de ne pas les nommer ainsi permettra à l'auteur de ne pas invoquer non plus avec précision leur mythologie, proposant ainsi son monde magique animiste.

Pauvres familles, l'hiver est arrivé trop tôt et elles se sont laissées surprendre, n'ayant pas eu le temps de finaliser les réserves.
Elles chassent, tout est blanc et elles ont faim.
C'est Asakamuk, une petite fille de neuf ans qui racontera. Enfin, plus exactement une Asakamuk de 88 ans qui se rappellera l'incroyable cadeau de la nature quand tout semblait vain.
C'est donc une aventure sur l'espoir mais aussi sur la force divine et maternelle de la "nature".
C'est Asakamuk qui l'entendra la voix, celle qui indiquera à la famille où chercher pour ne pas mourir de faim.
L'histoire est courte mais puissante sur l'écoute (écologique) et Chabas, en racontant comment un jour une petite fille sera guidée par l'esprit de la nature qui ne voudra pas les abandonner à la mort, induira aussi qu'il faille être à l'écoute et attentif aux signes pour la protéger elle, la nature.
La vieille Asakamuk fera le lien et saluera la fidélité de la nature qui ne s'abandonne pas, résistante, résiliente et ainsi promettra encore des lendemains aux hommes de bonnes volontés.
La force endurante et l'espoir sont des clés magiques qui conduisent à des fins réconfortantes et merveilleuses dans les contes: il existe une vie qui résiste alors résistons ensemble est-ce à penser.
Dans la vraie vie, aide toi tout de même et la nature t'aidera, voire même tu l'aideras du lieux.
Illustrations superbes et une douceur ambiante appréciable qui ne laissera pas mordre le froid. On ferme le livre et on est bien.









****************


JEAN-FRANCOIS CHABAS
AUTEUR

ET


CHRISTEL ESPIE

ILLUSTRATRICE

Christel Espié - Babelio



******************



CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Chabas-Le-Cadeau-sauvage/1726327

Commentaires