POCKET JEUNESSE
2005
9782266135696
À PARTIR DE 12 ANS
: Une petite mise en bouche?
L'univers du roman "L'oracle" nous ramènera à une époque antique. Sable brûlant, temples à degrés, scorpions qui font légion et des temps de patience sans pluie ...
L'environnement n'est pas celui de l'Egypte, de l'Afrique, nous devront longer les cotes et remonter vers un peuple voisin, du Proche Orient, l'Irak actuelle, avec ses ziggourats, ses temples-maisons mésopotamienne aux grandes volets de marches de plateaux plus grands en plateaux plus petits de pierre.
Ceci posera un décor monumental et un charme pour la suite.
Ce contexte et ce temps vont imposer un modèle sociétal articulé autour de la religion, des rites divins, une société bi-partite où le peuple riche d'un savoir-faire mais peu instruit exécutera, servira une caste qui sait, qui voit ce qu'il ne voit pas et n'entendra pas ce que le dieu leur chuchotera depuis la faille de l'oracle.
Il faudra croire sur parole car cette caste est désignée par le dieu lui-même, il apportera la parole et la protection, du moins c'est ce qu'ils disent.
Tout partira de là.
L'ancien Archonte, représentant "supérieur et élu" qui accueillera l'esprit du dieu parmi les hommes est décédé depuis peu, dans un rituel de transmission effroyable pour notre héroïne Mirany, qui gagnera aussi une promotion à servir l'Archonte et ses suivants le jour même de sa fin.
Trop vieux selon les règles, euthanasié par un scorpion, ce vieil Archonte fondera des espoirs insensés dans cette nouvelle servante, la porteuse, qui viendra du même village que lui, pour lui révéler d'un mot écrit secret une supercherie et la prier de renverser un "gouvernement".
Elle devra aussi sauver le nouvel Archonte, l'hôte de dix ans et sorte de réincarnation, de l'influence de la porte-parole - qui selon lui n'a jamais que maintenue son confort matérielle en feignant de transmettre la parole divine - .
La vie d'Archonte nous semblera une prison suivant le triste destin de feu l'ancien, "marionnette" et homme de paille adulé, respecté, mais qui ne décidera de rien, même pas pour lui-même. L'Archonte peut-il être approché, aimé, sans être "souillé"? Peut-on lui parler directement sans un interprète désigné?
Le danger fait sens rapidement avec la peur du blasphème, la tentation à questionner, contester et de l'ostracisme (le bannissement de la société à la merci des déserts et des bêtes sauvages)...
La tension quotidienne est installée mais sans doute que le lecteur ado ne réalisera pas toute son ampleur, il fait terriblement chaud, l'eau n'est pas courante dans les maisons, il n'a pas plu depuis des lustres, elle n'est pas gaspillée conservée précieusement dans des jarres, même si chacun sue à grosses gouttes... Les habitants attendront un signe.
On nous décrira les rues populaires que traversera secrètement Mirany pour trouver une réponse à la demande de l'ancien Archonte défunt, les rues accueilleront les ordures ménagères, les déjections des chameaux, le tout marinant dans l'air marin et salé qui remontera du port. Une autre réalité et une autre considération sur l'hygiène sans nul doute.
La vie dans la ziggourat est un luxe que certains personnages vont entretenir à coup de pot-de-vin et de sacrifices selon la "volonté du dieu".
L'ancien Archonte connaissait la vérité et n'allait pas laisser faire pour des siècles et des siècles. Il se fiera à la mentalité et l'éducation des gens de son ancien village, il reposera ses espoirs sur les épaules délicates de la jeune Mirany dont il ne connaissait rien d'autre que l'origine de son village.
Et il aura raison. On accrochera sur cette foi. Il ait des vérités solides à apposer au mensonges pratiques, il existe des choses véritablement sacrées et elles sont humaines.
En échange de barriques d'eau sans prix pour sa famille, le jeune Seth, septième scribe de l'archiviste, fidèle au général Argelin l'un des complices de la supercherie, n'hésitera pas à marchander les cartes d'accès et pillage des tombeaux contre la survie de sa famille.
Le voici sur le chemin de Mirany.
Son rôle deviendra alors plus grand et glorieux que prévu, lui qui avait le sentiment de trahir pour sa bonne cause.
Il ne sont que deux, peut-être trois.
Par où commence t-on pour faire basculer un empire?
L'autrice n'aura pas choisi le statut de l'Archonte par hasard, montrant ainsi le détour du pouvoir: les Archantes dans l'antiquité grècque était neuf, chacun d'eux représentant une tribu, chacun partageant le pouvoir à tour de rôle et prêtant son nom à l'année sur la gouvernance (le culte, les armées, les lois, la gouvernance...). C'est une préfigure de la République.
Et bien entendu ici dans le roman, il n'y a qu'un archonte et ce sont ses assistants qui décideront à sa place.
https://www.larousse.fr/encyclopedie/mythologie/Archontes/189007#:~:text=grecque%20et%20romaine%20%C2%BB.-,L'Archonte%20roi%2C%20magistrat%20avec%20sceptre.,'Acastos%2C%20selon%20les%20autres.
Mais le fantastique ne se laissera pas voler la vedette par la politique et le vrai dieu choisira son messager (Mirani) pour trouver son élu rapidement et curieusement on ne croira pas facilement qu'elle soit celle qui entend le dieu sans en être légitimement nommée par les gens de confiance du temple des neufs.
Dieu est partout mais personne ne l'a vu ni entendu. Faut-il en être digne?
INSPIRE DE L'ANTIQUE MESOPOTAMIE:
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CATHERINE FISCHER
AUTRICE
https://www.babelio.com/auteur/Catherine-Fisher/43025
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CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Fisher-LArchonte-tome-1--LOracle/74502
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