LA MARTINIERE
2025
9791040119517
A PARTIR DE 16 ANS
: Il était une fois un peuple dans une vallée dominée par un monstre tout en haut d'une montagne...
Liv, la chef de cordée et la porteuse de l'épée.
L'héroïne Liv est chef d'unité diplômée.
Au moment du début, elle sélectionnera une équipe pour l'assister, avec l'idée terrible de les choisir pour "l'abattoir" en quelque sorte.
C'est de la SF, un autre univers où des peuples vivant près de chaînes montagnes un peu à l'identique de l'Himalaya ont réussi à domestiquer des énergies mystiques et vont être soumis à l'invasion de créatures d'ombres maléfiques.
Elles trôneront tout en haut des monts et attaqueront les autochtones des vallées de nuit ou de jour.
Le roman est un parcours du combattant, celui d'une équipe de cordée qui devra à son tour s'y coller pour aller affronter la bête du sommet et accorder une meilleure vie à la population qui elle reste cachée depuis.
On partira du cadre de l'Académie qui formera les deuxièmes des familles, les cadets, pour cette mission périlleuse.
Les chapitres vont se coordonner sur l'ascension de la montagne et les paliers atteints où de nouvelles menaces les attendent.
Le contact avec la malfaisance va croitre avec la montée, le monstre Bharal les tourmentant empathiquement, accentuant les craintes et les peurs, dissuadant les membres de progresser et les convainquant d'abandonner l'équipe.
On le comprendra, la solidité psychologique de la cordée résidera dans la confiance mutuelle, la chaine ne devra pas perdre de maillon pour ne pas être affectée moralement. Et ils sont encore jeunes, à vif sentimentalement.
L'objectif va plomber légérement l'aventure et ramener les personnages au quotidien et aux souvenirs du passé qui s'éloignent palier par palier.
On ne connait pas de cordée qui soit revenue victorieuse.
C'est donc ne plus revoir ses proches et accepter cela qui sera difficile car rien pour l'instant n'aura offert la perspective d'une victoire possible.
Mais on ne lâche rien (et encore moins son épée et la paroi).
Liv, qui vient d'avoir 16 ans, en sera arrivée à ce point de réflexion où il deviendra compliqué de laisser les ombres donner le tempo et fixer le sens à leur existence. S'accrocher depuis l'enfance, savoir se battre et parfois ne pas revenir avec son unité.
Les sentiments n'auront pas leur place dans ce devoir quasi militaire et Liv se trouvera un peu chahutée par d'autres membres qui l'accuseront de népotisme, de favoriser des membres à une place de l'unité qui n'est pas la leur.
Une erreur de stratégie et toute l'unité en pâtira.
Comment continuer à vivre et profiter un peu quand on doit tout laisser derrière soi et peut-être ne pas revenir ou revoir ses proches?
Liv prendra le risque de sélectionner des membres sur la compétence et d'en blesser d'autres (dont son petit ami). Et cela ne fera pas moins mal quand le moment du combat viendra et frappera.
Les cristaux de la montagne et l'épée au cristal noir qui tue les ombres.
Ceci va éclairer sur le genre de Fantasy, des cristaux d'énergie servant à s'éclairer, se chauffer, se soigner et offrant d'autres ressources plus magiques.
Chose originale, ces ados seront rompus à l'escalade, la raison d'être et de grandir (pour extraire les cristaux divers et variés developpés par la nature, accrochées à des crevasses dangereuses, d'une part).
Formés pour aussi aller affronter la bête un jour et changer le destin de leur peuple, peut-être.
Chapitre après chapitre, les membres devront se montrer habiles pour ne pas tomber et entrainer la cordée, se montrer excellent au maniement d'une épée exceptionnelle boostée par une roche très caractéristique dont seul le chef de cordée pourra être équipé.
Quelle responsabilité de commandement!
"Maudite" demandera un peu de patience, avant que son univers ne s'ouvre un peu plus à des éléments consistants et que la vrai tension ne pèse.
Quelques détails devraient faire accrocher petit à petit avec l'enjeu qui est assez fatal et qui de là devrait plaire tout en promettant un peu d'espoir puisque les victimes sont pétrifiées ( et encore vivantes).
Est-ce un point culminant sans retour?
C'est à découvrir.
EXTRAITS:
*****************
LAETITIA LAJOINIE
AUTRICE
https://www.babelio.com/auteur/Laetitia-Lajoinie/604238
*****************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Lajoinie-Maudite--La-voie-des-ombres/1718176



1 Commentaires
Chers internautes, je me suis permis d'effacer deux messages malveillants et non appuyés sur des avis constructifs. Rappelons nous, si nous envoyons des pics nous blessons, si nous ne signons pas nos opinions et que nous nous contentons de taguer sauvagement les espaces de partage des autres pour les salir, nous n'avons rien à faire avec les gens qui apprécient de venir se réfugier ici pour des idées et des offres de lectures; "Caca", ce n'est pas une idée, c'est un niveau de pensée et la marque d'une nature régressive, on ne peut que s'élever après cette posture derrière les fourrés accroupi, ces actions malveillantes iront à la corbeille et personne n'en tiendra compte parce que les corbeaux n'ont pas voie au chapitre. Je vous souhaite à tous de profiter des pépites de ses auteurs(trices) et si vous n'aimez pas ce que pensent les uns, n'en dégoûtez pas les autres. Laissez les réfléchir par eux-mêmes. (Comment? Non...je ne vais pas signer par un je vous embrasse, tout de même)
RépondreSupprimer