PAS POUR LES ÉLÉPHANTS/ DAVIDE CALI ET ILLUSTRÉ PAR GIULIA PASTORINO

 







SARBACANE
2023
9791040802242
A PARTIR DE 6 ANS








: "Pas pour les éléphants" de Davide Cali et Giulia Pastorino reprendra le propos sur la particularité des individus et sur l'adaptation possible d'un groupe pour accueillir de nouveaux membres avec des singularités, des habitudes et des goûts différents.
Rappelez vous , c'est le thème cher du classique "Quatre petits coins de rien du tout" de Jérôme Ruillier (Mijade) qui permettait de faire comprendre à des petits de Maternelle qui apprennent la vie en communauté à l'école, l'adaptation avec des enfants de couleur, avec un handicap par exemple.
Dans "Quatre petits coins de rien du tout", ce n'était pas qu'une question de société inadaptée à une minorité, avec notre pauvre petit personnage carré qui ne passait les portes rondes, il était question d'ouverture d'esprit avec des personnages ronds qui mettaient les distances avec un autre carré trop bizarre.
Il a suffi que les enfants se mettent à la place du carré pour ressentir son malaise et ce n'était rien de transformer les ouvertures rondes et d'y ajouter des coins pour que tout le monde passe.

Même souci ici, avec des singularités encombrantes pour un éléphant qui pourrait tout casser, tout abimé.
Pas de place pour l'éléphant à la terrasse du café. Rapidement le jugement sur l'éléphant sera hostile, on a pas l'habitude des éléphants alors on ne lui vendra rien, on ne lui autorisera pas l'accès à la plage.
Ceci prendra des proportions plus énormes que sa hauteur d'éléphant, il ne pourra pas s'amuser à faire des cabrioles en roue avant à vélo, ni s'asseoir sur les bancs, l'auteur ne donnera pas de raison et ainsi le jeune lecteur pourra imaginer ce qui pourrait gêner à priori ou supposer, permettre d'en rediscuter et de démonter les idées reçues.
Les illustrations de Giulia Pastorino bien qu'enfantines insisteront sur l'ambiance générale toxique, ce n'est pas une impression, il se passe quelque chose et Davide Cali va imaginer encore pire, une situation qui dégénère à partir de rien, illustrant l'obscurantisme, la bêtise, la méchanceté que les grands lecteurs pourront clairement nommer, eux.
Oui, cela va aller loin et monter aussi furieusement que cela va se dégonfler comme un soufflé, c'est vraiment bête, en effet.
Les grands comprendront les allusions à l'oiseau sur l'épaule de l'éléphant que les autres, qui en auront visiblement marre d'entendre parler de lui, l'accuseront par logique d'avoir volé puisqu'il n'a rien.
Les enfants comprendront que l'oiseau n'appartient à personne.

C'est avec l'eau des toilettes que l'éléphant brave pensera à éteindre un incendie qui fera paniquer tout le monde à fortes raisons (beurk! Mais ce qu'il est courageux!) et sans transitions on lui dira merci, il sera des leurs.
C'est aux jeunes lecteurs de se faire leur propre idée, tout est dit et ce titre pourra servir, sans avoir besoin d'expliciter chaque cas qui parlera aux plus grands.
Tandis que les grands auront envie de répliquer d'un gros juron, les enfants répondront d'un "Ah, tu vois qu'on peut être copain avec lui.".
Un album à découvrir!













***************

DAVIDE CALI


AUTEUR
https://www.babelio.com/auteur/Davide-Cali/5249

ET 

GIULIA PASTORINO


ILLUSTRATRICE
https://caracolarte.it/artisti/giulia-pastorino/


***************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Sarbacane-Pas-pour-les-elephants/1505566

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires