LES GRANDES PERSONNES
2025
9782361937614
A PARTIR DE 5 ANS
: Dans le même registre, nous aurons en tête pour ne citer qu'eux "Des Français comme moi", "Des enfants comme moi" ou
"Nos fêtes préférées dans le monde entier" (Gallimard jeunesse), pour la même présentation sur fond blanc. Nous y abordions la vie familiale de ces enfants et dans d'autres la vie collective à l'école.
Personnellement, nous aimons beaucoup ses collections documentaires jeunesse, ses catalogues de photos avec le quotidien des enfants du monde comme épinglé sur des planches blanches immaculées.
Ici, place au loisir!"Mes jouets préférés"!Le sujet sera en revanche d'un format différent des autres cités plus haut, cartonné et carré. Le thème nous présentera des enfants dans leur chambre, rangée et décorée de leurs jouets sur le sol comme dans un vide-grenier. Sûr que nous ne serons autorisés qu'à regarder et envisager ses jouets qu'avec les yeux, freiner aussi par la page glacée (bien entendu).
L'enfant est proclamé Général de ses armées ludiques, réhaussé sur le trône-chaise ou un fauteuil, se tenant droit, au coeur de son royaume d'imaginaire, son univers de délicieuses consommations.
Chaque carré photographique est un portrait adorable, souligné d'une légende courte : le prénom, l'âge et l'endroit où il habite.
Il y aura à voir grâce à ses fiers propriétaires mais aussi tout autour, avec les murs, garnis de tableaux ou de posters, avec les étagères bien chargées qui raconteront forcément une histoire sur les goûts de la famille.
Humbles ou saturés d'objets, le nombre de jouets ne définira pas la capacité à rêver. Un enfant reste un enfant même avec quelques jouets, on le devinera bien ici.
Regardez leur mine réjouie !
Ne sont-ils pas les maître du monde, à cet instant du cliché, à part égale?
On en présente quelques uns rapidement, les photos seront à découvrir :
Shaira, 6 ans, adore visiblement les jeux de société, son univers est girly, blanc et candide.
Ernesto, 3 ans, présente une chambre sobre mais avec un lit si grand qu'il pourrait accueillir trois Ernesto!
Cet aventurier au lance-pierre aime collectionner les pierres, les boites en fer et...les lances-pierre (et oui!).
On sourit de certains détails qui au moins trahiront une espièglerie rigolote.
Lina, 5 ans, est une presque une petite princesse dans sa robe de fée, son univers entre quatre murs n'a de limites que par la place qu'elle trouvera pour ranger tous ses jouets (oh, oui!).
La chambre de Zeynur, 6 ans, est un vrai garage !
Voyez toutes ses voitures miniatures ! Quelle chouette carte en volume sur le mur!
Qui en voudrait une comme celle-ci, jeunes lecteurs? Et vous, sur vos murs?
Et puis, il y a aussi Henry, 5 ans, là dessus, ils pourraient s'entendre avec l'usine de mini-voitures.
Le "capitaine spatial" Navau, 5 ans, a rassemblé son équipage de doudous dans le salon, armé de son pistolet mécanique.
Quelle belle décoration d'intérieur !
Gabriel, 3 ans, n'a pas de pistolet mais compense avec plus de doudous ! 1,2,3,4,5...10 doudous, avec leur chouette t-shirt bleu"Nestlé"!
Et le singe doudou de Bothle, 3 ans, vous ne le trouvez pas craquant?
Et il y en aura plein d'autres, autant d'enfants entre 3 ans et 6 ans et autant d'univers, de famille, de papas et mamans ou de grands-parents sans doute comblés et réciproquement avec ces rejetons mignons, si l'on considère la mine fière d'être pris en photos, comme un grand, sans ses grands.
Un livre aussi artistique que documentaire, l'image prenant complètement le pas du texte pour laisser s'exprimer un jeune lecteur visuel qui ne sait pas encore lire et révélant les informations du thème. C'est presque un imagier : "espace de jeu d'enfant"!
A ne pas s'y tromper, ce ne sont pas ses enfants qui sont mis en vedette mais leur richesse d'univers à laquelle d'autres pourrait s'identifier ou s'inspirer.
C'est esthétiquement chouette et la diversité y est mise en valeur comme un vraie bouquet de fleurs au diverses senteurs.
Il sera excitant et très ludique pour les enfants de feuilleter l'album d'avant en arrière selon leur plaisir, leur curiosité et de prendre le temps d'observer la jolie vitrine d'enfants consentants sur la découverte de leurs coffres aux trésors mis à nus.
Attention, pas touche!
Un chouette projet de Gabriele Galimberti.
***************
GABRIELE GALIMBERTI









0 Commentaires