CIPANGO
2024
9791095456520
A PARTIR DE
: "Jamais deux sans trois" (mais Il ne faudrait pas abuser de sa bonne fortune).
Une expression bien connue qui s'appuiera sur la répétition et qui s'accompagnera de conséquences favorables ou bien l'inverse répété, ça sera selon.
C'est l'histoire de la bonne fortune gastronomique d'un chat. Et de la mésaventure, de fait, de trois oiseaux (dont deux finiront dans son estomac).
Le titre jouera sur la duplicité suggérée du chat qui appâtera les oiseaux comme nous le ferions, nous humains, pour les nourrir de grains. Petit petit petit...
Le chat n'aura rien à distribuer et tout à récolter, le buffet sur les branches d'arbres est ouvert et l'auteur Nicolas Lacombe nous représentera les deux premiers oiseaux jolis comme des animaux faibles qui paieront ce défaut, et puis c'est tout.
C'est l'histoire d'un minou prédateur qui pourrait s'attendre à une résistance naturelle plus imposante avec d'autres mais pas ici et qui paiera cher pour ses préjugés.
Le troisième oiseau sera aussi petit que les autres mais plus aiguisé, féroce. Aïe!
Ne jugez pas une résistance à sa taille, jeunes lecteurs! Personne n'a envie de bon gré d'être dévoré.
Nous aimerons l'indice de taille
choisi par l'auteur-illustrateur pour casser la répétition dans ses jeux de silhouettes colorées. Les petits lecteurs pourront reconnaitre la forme du colibri ou du Martin-pêcheur, avec le bec "d'espadon" qui devrait en faire pour cette histoire un bretteur plus imprévisible.
Aïe ouïe...
La technique graphique est très attractive, esthétique, avec un effet de tampons et de grattage. Ceci pourrait même nous faire penser à des tags avec le supplément d'effet mural qui empêche la peinture de poser intégralement.
C'est assez chouette pour les petits et la moralité cet album est très claire.
CREDITS Images





0 Commentaires