GALLIMARD JEUNESSE
2025
9782075211895
A PARTIR DE 8 ANS
: Un doc intéressant sur un lieu désertique iconique des Etats Unis ironiquement attractif et touristique.
Les gorges du Grand Canyon!
Cette vallée aura servi de fonds de décor récurrent pour des drames cinématographiques de westerns, vallée coupe-gorge favorisant des attaques indiennes sur les colons fermiers en carioles sans possibilités de se mettre à couvert.
Le Grand Canyon, c'est l'image du changement plein de sacrifice, le très long chemin des colons pour trouver une terre promise et peut-être même de l'or, c'est la route avec peu de garanties sans points d'eau à l'horizon, sur plusieurs jours et sous la chaleur écrasante de l'Ouest sauvage, un dur purgatoire rouge à la beauté d'argile pourtant fabuleuse.
L'autrice Susan Lamb et l'illustrateur Sean Lewis nous emmèneront à vol d'oiseaux de proie au dessus de ce décor mythique au panorama incomparable et que nous, français, connaissons certainement peu.
Ils se visitent.
Mais le Grand Canyon, qu'est-ce que c'est?
Le sommaire du début est clair:
- Une présentation. Son historique.
- Ses occupants, ses voisins.
- Sa faune, sa flore.
- Son tourisme.
Avec la vue illustrée du livre toute en hauteur, nous cernerons bien ce que c'est: Un plateau haut creusé par un fleuve puissant qui charrie des sédiments et creusent encore, un long couloir accueillant le fleuve Colorado dans sa vallée.
Tout autour des états, le Nevada, l'Utah, la Californie et l'Arizona, avant l'embouchure vers le golfe de Californie qui touche le Mexique.
C'est une source d'eau qui alimente des villes, génère d'autres points d'eau.
Ses rives s'explorent à vélo, à pied ou en bus, on peut aussi y camper. Ironiquement, il y fait très froid la nuit, nous dit on.
Le Grand Canyon est vieux "monsieur".
Le paysage est particulier. Si le lit du fleuve fut creusée par l'eau, les strates et monticules du Canyons seront l'oeuvre des soulèvements et fracas de plaques tectoniques. Comme sur le procédé de la montagne, les surfaces vont s'éroder avec le temps, les parties se fondre, le temps va y déposer période après période ces autres strates par accumulation de sable et de pierres. Les couches les plus basses, nous confiera t-on, sont très anciennes, datant même du Paléozoïque (ère des anciennes formes de vie), certaines au dessus ont capturé des espèces et crée fossiles.
Ses rives ont accueilli nombre de populations, notamment indiennes. Qui pourrait le croire aujourd'hui?
Des objets abandonnés et retrouvés en témoignent. Des légendes étiologiques nous restent aussi.
Ce qui fera l'un des succès du Grand Canyon hormis son paysage rouge: ses incroyables rapides, parcours à sensations fortes du fleuve Colorado.
Ceci donnerait envie de le visiter avec ses parents et les enfants se montreront peut-être encore plus attentifs en profitant d'un western après cela.
D'ici là il y aura les ressources photographiques et les reportages à partager en famille pour s'immerger dans ce désert rouge et alimenter son imaginaire de cowboy.
VOIR AUSSI:
***************
SUSAN LAMB
AUTRICE
https://www.susanlamb.net/
ET
SEAN LEWIS
ILLUSTRATEUR
https://seanislewis.com/about
***************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Lamb-Grand-Canyon/1764943
0 Commentaires