MON COEUR CETTE FÊTE FORAINE/ DIDIER LEVY ET ILLUSTRE PAR JEAN-CHARLES BATY

 







SARBACANE

2025
9791040805755
A PARTIR DE 6 ANS






: Le point de départ pourrait faire tiquer et pourtant non, cela passera, et même très bien.
"Mon coeur cette fête foraine" ?
Non l'album n'explorera pas les débordements hyperactifs d'un jeune héros, comme l'on pourrait le supposer avec pareil titre - ce qui ne serait pas mal mais plutôt moins drôle -, il tentera avec le lecteur de considérer son entourage et de les jauger sur la base de son affection.
Accrochez vos ceintures, nous serons partis à toute vitesse pour une introspection vers le fond de son coeur et là-dedans, croyez le, cela ressemblera à un parc d'attraction.

Il s'en passera des choses à vous faire tourner la tête et rire et pleurer dans notre petit coeur.
A lire Didier Levy, le coeur pourrait être imaginé comme une fête foraine avec une organisation circulaire, comme un fruit, avec son noyau, ses couches de chair, sa peau...
Plus il aimera, plus ça sera fun plus au centre, plus il doutera plus les attractions seront éprouvantes vers l'extérieur.
Le petit héros tentera de distinguer, d'attraction en attraction, quelle personne il placera au centre de ses préférences, et ainsi de suite jusque vers l'extérieur, de ses parents, ses copains et copines à ceux qu'il aimera un peu moins. 
Cela le questionnera aussi sur le sentiment d'amour ou d'amitié, les nuances, qu'il pourrait éprouver pour les uns et les autres. 
Certaines de ses copines pourraient devenir des amoureuses. Bigre !

C'est assez drôle, presque fun à l'image, c'est fin aussi dans l'intention, on explorera à hauteur d'enfant l'attachement assez spontané pour cette graine de bonhomme pas à pas, le sentiment de popularité et la considération qu'il aura aussi pour les autres.
Dans le coeur de ce petit philosophe à fond de train il y aura même un train fantôme, dis donc !?!
S'y trouveront ceux avec qui il aura pu se fâcher ou qui l'ignoreront.
Brrr....
Les loopings accompagneront l'extériorisation des sentiments et notre petit copain n'aura pas peur d'aller expérimenter ses sentiments, c'est son coeur, même le palais des glaces qui troublent et déforment un peu la perception de ce qu'on n'aime pas trop.
C'est bien vu, sur cette perspective d'un coeur et d'un regard encore un peu jeune, notre jeune copain s'imaginant comment dans le coeur de sa grande soeur les choses seraient bien plus solides et rangées. A quoi ressemblera son coeur en grandissant ?
Une bonne surprise!








VOIR AUSSI :





**************

DIDIER LEVY

AUTEUR
https://www.babelio.com/auteur/Didier-Levy/54363

ET 

JEAN-CHARLES BATY

ILLUSTRATEUR
https://editions-sarbacane.com/auteurs/jean-charles-baty


**************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Levy-Mon-coeur-cette-fete-foraine/1811480

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires