OXYMORE EDITIONS
METAMORPHOSE
2023
9782385610029
A PARTIR DE 7 ANS
: En commençant la lecture, certains enfants lecteurs s'écriront peut-être : "Mais...c'est comme dans le conte...La Belle au bois dormant?"
Ça ne sera pas faux de penser que d'une certaine manière, c'est une relecture.
Transformons la forêt endormie en un cimetière citadin privé d'électricité et de gens éveillés, dégageons les ronces et recouvrons le tout d'une bonne couche de neige et nous obtiendrons ce conte original d'une langueur douce mais post-apocalyptique.
Et oui, un jour un roi fut frappé du deuil (et oui, c'est souvent le coeur des histoires, un coeur blessé), une de ses trois filles sera victimes de chasseurs et il maudira alors le monde, le privant de chaleur et d'éveil.
La douceur des illustrations de Clément Lefèvre et l'art de la trame de Myriam Dahman préserveront les codes d'un conte, ici mélancolique et triste relié à l'état d'hiver.
La jeune Ena est seule et isolée, nous observerons à l'image la ville, ses transports et ses habitants endormis et ne craignant plus le froid. Malgré le temps suspendu, nous comprenons que la vie devra continuer même dans l'absurdité d'une existence vide et la principale action quotidienne d'Ena sera de récolter des champignons luminescents au pouvoir magique. Une recette permettra d'éveiller un court instant sa grand-mère et ainsi se tenir compagnie, et puis il faudra aller en rechercher encore et encore.
Il y aura des foyers un peu partout, dans les vieux tunnels des métros, dans les quartiers engloutis par la montée des eaux.
Ena, un peu découragée, se demandera si il n'existe vraiment pas un moyen d'infléchir le mauvais sort du roi sans coeur.
Et c'est donc là que commencera la quête.
Ena devra s'adresser aux deux autres filles du roi, recluses loin du père mais toujours de grandes magiciennes. Ô si seulement tout était encore possible...
On sera fasciné par la capacité de l'une à pouvoir devenir un énorme ours brun sauvage, symbole bien trouvé de sa condition d'ermite. Elle n'aime plus les hommes et les hommes ne l'aiment pas. Mais Ena va la délivrer d'un piège à ours et ainsi la magicienne lui devra ...un service.
Est-ce celle dont parlera sa grand-mère dans son conte de l'avant, celle amoureuse et interdite par le roi sans coeur?
Il y a des idées bien trouvées, notamment les ombres chuchotantes qui communiquent inlassablement avec Ena, ils sont la mémoire de la ville et renseigne la fille puisque Wikipédia n'existera plus.
Avec cette bande dessinée à classer dans les contes merveilleux, nous glisserons de l'autre côté du miroir, une partie de la ville où vivent les crapauds et les lièvres, vêtus et distingués, se tenant droit sur leurs pattes arrière. C'est la magicienne qui se change en grosse ourse qui indiquera où il faudra chercher pour que tout revienne comme avant.
Evidemment, ça ne sera pas facile mais avec un hiver magique et toute une population endormie à qui l'on ne peut pas raconter ses journées, on ne voit pas bien ce qui sera simple et moins pire.
Tout obligera de fait à aller de l'avant et à tenter sa chance pour trouver une fleur spéciale qui réveillera le monde de nouveau.
Nous nous demanderons, devant l'épreuve si dans le problème il n'y aura pas la solution : Peut-on calmer la tristesse du roi sans coeur?
C'est doux à l'image, délicat, merveilleux, on s'éveille d'un long voyage en refermant le livre.
***************
MYRIAM DAHMAN
AUTRICE
https://www.babelio.com/auteur/Myriam-Dahman/366280
ET
CLEMENT LEFÈVRE
ILLUSTRATEUR
https://www.babelio.com/auteur/Clement-Lefevre/84639
***************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Dahman-Le-roi-ensommeille/1559110
Commentaires
Enregistrer un commentaire