CARPE DIEM/ ZUZANNA KISIELEWSKA ET ILLUSTRE PAR AGATA DUDEK ET MALGORZATA NOWAK







 LA MARTINIERE JEUNESSE

2021

9782732496917

A PARTIR DE 12 ANS



: Un livre documentaire sur le latin, sauve qui peut? Non, surtout pas, pas cette fois, jeunes lecteurs car dans un langage clair et accessible, ça sera captivant.

Oui, si, on.vous le promet.

L'auteur expliquera évidemment que le latin est une marque de notre patrimoine linguistique et culturel ( je vous vois rouler des yeux, insolents..."boriiiing!"), c'est une langue abandonnée par notre oral quotidien (vous en avez souffert en classe de 5ème, c'est ça) et pourtant, elle résistera au temps sans qu'on s'en aperçoive.

Si!

Si notre langue française usuelle est truffée d'anglicisme, de mots grecs francisés et d'argot nouveau, elle cachera aussi encore quelques expressions chères retenues du latin sans que l'on sache précisément ce que cela veut dire.

Et oui, nous parlons encore latin.

Qui n'emploie pas les termes "Carpe diem", "Quid" ou "Baccalauréat"?

Baccalauréat vient de "Bacca Laurea" qui signifie Couronne de laurier. Par le présent certificat, nous sommes donc récompensés par notre performance.


"Carpe diem!" reprendra 100 expressions qui ont traversé l'histoire.

Le saviez-vous?

- Cassus Belli, un titre de magazine iconique pour les amateurs de jeux vidéos est aussi le terme latin "Motif de guerre". L'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo fut le "Casus Belli" de la Première Guerre mondiale, par ex.

Les expressions s'accompagneront d'anecdotes et de références de personnages illustres liés. Ceci concernera le plus souvent les disciplines qui usaient du latin à l'époque romaine classique pour parler dans les assemblées et dans les textes de droit, de politique militaire et stratégique, les traités de philosophie et littérature.

Chaque mot étudié se complètera d'une "Nota Bene" (d'une note de complément) et d'un "Ps : post scriptum (d'une dernière information de conclusion).

Nous nous arrêterons sur des expressions moins courantes mais connues de nos péplum cinématographiques comme ALEA JACTA EST ("Les dés sont jetés"), VENI, VIDI, VICI ( "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu"), DIVIDE ER IMPERA ("Divise et règne" ou diviser pour mieux régner) ou IN VARIETATE CONCORDIA ( "Unie dans la diversité" repris en devise par l'Union Européenne).


Les jeunes ados devraient passer, pardonner la présentation très épurée, le document ne cherchera pas à nous tromper sur la marchandise, le Latin n'est pas un sujet fun et glamour mais une fois que ces lecteurs auront chopé le virus de la curiosité en découvrant que la racine de nos mots ou expressions ont du sens, sont deux ou trois mots joints dans une racine grecque ou latine, cela devient passionnant de décrypter et d'en apprendre plus sur notre langue.

Ceux et celles qui seront dans le bain du latin ou en sortiront juste, pourront apprendre à l'apprécier autrement que dans l'obligation scolaire.

À noter.



VOIR EN VO:















**************

ZUZANNA KISIELEWSKA

AUTRICE

https://www.editorialjuventud.es/autores/zuzanna-kisielewska/


ET

AGATA DUDEK

ILLUSTRATRICE

https://www.editorialjuventud.es/autores/agata-dudek/


ET


MALGORZATA NOWAK


ILLUSTRATRICE

https://www.editorialjuventud.es/autores/malgorzata-nowak/

**************

CE QU'ILS DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Kisielewska-Carpe-Diem-/1351350

Commentaires