ED. PERE FOUETTARD
2025
9782371651449
A PARTIR DE 6 ANS
: Le texte et le contexte fera chavirer le coeur des lecteurs, c'est certain.
Nous avions en tête aussitôt en commençant l'histoire le conte de la "Fille des neiges" et aussi de "Tom Pouce" en tête.
Non, ce n'est pas un petit bonhomme grand comme un pouce que le ciel enverra à un couple de séniors pour conduire leurs boeufs dans les champs, ce n'est pas non plus une jeune fille de neige aux joues roses pour leur tenir compagnie, plus simple que cela, le visiteur est chaton.
"- Il y a un chat dans le champ d'à côté.
• Je ne veux pas d'un autre chat, lui répondu mamie.
Ginette, leur vieille minette qui ronronnait à présent parmi les nuages et le vent, lui manquait encore tellement...."
Et oui, un chat cela ne se remplace pas comme ça, ça ne s'oublie pas comme ça, ceux qui en ont seront d'accords, c'est un membre de la famille et en le remplaçant, on touchera au respect des souvenirs de l'être cher et membre disparu irremplaçable.
C'est une nouvelle aventure. Mais le couple en aura t-il la force? Tout ça était derrière eux, on le comprend et il faudra avec ce jeune réfugié "remettre le couvert", comme l'on dit.
Comment trouver encore un peu de place dans son coeur pour un autre protégé?
"- On vient à peine de changer de canapé ! Mais il n'arrête pas de miauler... Il doit être affamé. On ne peut pas le laisser comme ça..."
Cela peut commencer comme ça.
A la lecture, on aimera bien cette lutte douce des sentiments de la part de la mamie surtout qu'on devine affectée par l'absence de sa Ginette, qui ne souhaitera pas se faire avoir au levier des sentiments.
Elle s'occupera du chaton pour se montrer charitable et protectrice, mais attention, "qu'il ne s'imagine pas s'installer ici pour de bon"!
Nous sourirons de cette petite lutte oui, où la grand-mère va un peu se mentir sur ses sentiments, le texte dira "non", tandis que les deux feront tout le nécéssaire pour accueillir le petit démuni, sans distance donnée pour ne pas s'attacher.
L'histoire sera parlante pour beaucoup et bien faite, ce sont toutes les étapes avant d'adopter un chat (car oui, aujourd'hui, jeunes lecteurs, on ne peut pas légalement donner un animal sans s'engager vis à vis de l'administration.
Le saviez-vous?
Nous devenons pénalement responsables des besoins de l'animal à notre charge. Nous nous engagerons aussi de façon responsable si l'on souhaite le laisser un peu libre de ses mouvements ou le calmer sur ses ardeurs, à le faire stériliser ou caster pour éviter la multiplication des naissances non contrôlées et les vagabondages de chats errants, ce sont les termes.
Ainsi, oui, c'est un membre de la famille définitif, avec une puce contenant son adresse et immatriculé sur une base nationale d'animaux comme nous le sommes à l'Etat civil des mairies. Ainsi aussi, si nous trouvons des chats ils doivent être confiés à un vétérinaire ou une fourrière qui le mettra en relation avec ses vrais maîtres, le dépot est gratuit.
Si il est encore petit, il faudra le faire vacciné, vermifugé si on ne souhaite de puces ou de vers dans la maison)
N'est-ce pas intéressant?
Peut-on vraiment dire qu'un chat est un choix simple quand on les connait?
On le voit bien ici, au delà du caractère, il lui faut apprendre la propreté et la confiance.
On aime beaucoup cet album qui retrace ce parcours de mise en confiance et de démarches...et l'adoption sentimental.
PROMO:
https://www.instagram.com/reel/DOFwPwLDQ0r/?igsh=Zm1rcDAwa2dpNW1u
*************
EVA SERENAPAVAN
AUTRICE
https://www.instagram.com/evaserenapavan?igsh=dGIweGhpYjVkY2Fs
ET
GIORGIA ZANIN
ILLUSTRATRICE
https://giorgia-zanin-illustrations.webflow.io/
**************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Pavan-Une-journee-farfelue/1912119







0 Commentaires