LA VERSION PODCAST:
CASTERMAN
2025
9782203291317
A PARTIR DE 12 ANS
: Un petit volume à l'intrigue sympa et utile: la greffe familiale chez les familles recomposées.
Pas évident pour que ça prenne.
C'est aussi du girlie, mais sans forcer le trait.
Les filles de la famille Belcanto rencontrent celles de la famille Song: cela va t-il matcher?
Une famille, d'habitude, ça ne se choisit pas.
On fait avec, elle est là depuis le début de notre aventure.
Dans le meilleur des cas, on se supporte, on s'aime, on s'écoute et on grandit ensemble.
Mais des fois, l'aventure ne se poursuivra pas, enfin pas avec la même distribution.
Les parents se séparent, rencontrent d'autres personnes capables de les rendre heureux.
"Quoi?
L'amour, ce n'est pas pour la vie, quand nos parents ont des enfants?"
Pour le meilleur, certes oui, mais plus pour le pire.
Dans le premier tome "Soeurs de choeur: Antara", au début tout s'effondre pour les deux soeurs Belcanto.
Ça leur tombe dessus et d'un coup: les parents qui ont pris la décision de rompre, la nouvelle relation de la mère et son projet de réunir la famille de son amoureux avec la sienne. Le père lui est trop conciliant: le mode "ce sont des choses qui arrivent, mais je serai toujours là pour vous, mes filles". Ironique à hauteur des deux adolescentes, puisque le début de ce naufrage sera initiée par son absence.
Prises au vif, les Belcanto ne laisseront pas à leur mère l'impression que sa décision de refaire sa vie sans les consulter sera réfléchie.
C'est Antara Belcanto, 13 ans, qui racontera.
On la découvre donc, avec du caractère mais développant une forme d'intégrité des sentiments. Antara ne se partagera pas entre passion et raison, elle jouera la passion pour punir les adultes mais sera conduite par la force de la raison et de l'honnête à confirmer que les choses ne pouvaient plus continuer ainsi en y regardant de plus près.
La maman s'expliquera, le père aussi, Antara jaugera le plaidoyer des deux et considérera les faits et signes avants-coureurs qu'elle aura sciemment mis de côté, parce que la vie continue, qu'on a encore ses deux parents et que le reste c'est leur histoire de grands.
Sans doute que les prochains tomes de la série viendront se compléter sur la vue de cette famille en projet de recomposition, avec des filles Belcanto-Song aux humeurs différentes.
Antara est vive, entière, elle peut être cinglante, excessive par esprit de contradiction mais elle affiche une nature empathique intéressante, rejetant chaque membre Song puis ne pouvant leur nier leurs qualités et les efforts qui rendront sa mère toute autre: de nouveau lumineuse.
Les soeurs Song feront leurs efforts, elles seront aussi polies que Lyra, 9 ans, sera rude car très jeune pour digérer une situation qu'elle n'aura pas vu venir. , Mandoline Song, 14 ans, et Clarinette Song, 9 ans, l'alchimie à quatre et le désire de ne pas trop blesser la mère, Violetta, et l'autre père, Alibert, feront leur chemin.
Le titre est court mais synthétise habilement et efficacement le deuil, le déni et puis l'acceptation en constatant que la solution d'accueillir les Song est un vrai nouveau départ prometteur.
Nous devrions dire plutôt que ce sont les Belcanto qui débarque et emménage. Les Song baigne dans la passion de la musique et cela va devenir une passerelle pour que tout le monde se rejoigne.
À suivre.


.png)





0 Commentaires