NUIT NOIRE, T.2: LA LÉGENDE DES BOIS FUNESTES/ PHILIP REEVE

 






GALLIMARD JEUNESSE
2025
9672075168342
À PARTIR DE 9 ANS


: La suite de "Nuit Noire", jeune enfant mystérieuse trouvée sur une île pourvu d'un phare et adoptée par son gardien.

Avec cela, une légende, un autre monde insulaire voisin qui apparait et disparait, surveillé par l'immense monstre Gorm.

Sans doute que Nuit était née là-bas et donc, se trouvera liée à ses mouvements mystérieux... Le gardien du phare - fonction héréditaire de la famille Noire - , devait à présent veiller à ce que les monstres n'approchent pas de la côte et ne viennent pas la reprendre...


Tome 2. Après avoir croisé et vaincu les intentions du Gorm, la famille Noire profitera d'une retraite bien mérité chez le cousin de Monsieur Noir, M. Inshaw.

Will Noir vient de se marier à une Troll et se trouvera pourtant mandé chez son cousin pour son expérience et son expertise des faits étranges.


Drame dans les landes.

M. Inshaw aura annulé son mariage après l'accident mortel de sa soeur jumelle 

La soeur de M. Inshaw fut frappé par la foudre après s'être réfugiée sous un arbre lors d'une tempête. 


Nuit, accompagnant Will, découvrira son journal intime et son obsession des fées dans les landes. 

Non loin, un tertre curieux, des stèles érigées...

Le cousin pensera qu'il y a peut être bien là une source magique, ceci expliquant moins dramatiquement la folie de sa soeur qui l'aura poussé sous la pluie et le vent cette nuit là.


Son ami le pasteur M. Hyssop est là aussi pour accueillir la famille Noir, très aux faits des histoires de leur phare et curieux des manifestations concrètes du petit peuple, peut être à venir ici dans les landes.

Oeuf, le frère de la Troll, les accompagnera.


Le rythme est lent et progressif, Nuit profitant d'une nouvelle structure familiale et découvrant enfin le monde plus loin que le phare. 

Ambiance... Des manifestations dans la brume des landes... l'inspiration de rêves étranges du passé à chacun des membres du voyage...et la disparition de l'oncle Will Noir qui va provoquer l'action et la tension.

Sont ce les fées qui l'auront pris?


L'autrice racontera l'aventure comme une chronique de campagne avec ses quelques faits curieux du lieu, ce qui rendra le récit aussi attachant, plaisant qu'inquiétant. Les personnages sont méconnaissant des gens du petit peuple et agissent comme des gens de la campagne méfiant sous la curiosité pomie de façade.


Le cadre naturel changera un peu, ça serait comme de glisser des roches des côtes bretonnes à la mousse des terres des landes et des menhirs.

Pas de vagues ou de vents marins fouettant le phare et soufflant comme un loup mais plutôt des ruisseaux et des bois, odorants et humides, enveloppant et rafraichissant le jour mais angoissant la nuit couverts par la brume.

Les rencontres d'Oeuf avec la jeune fille verte près des cours d'eau, sorte d'ondine, nous rappelleront que, bien que les choses soient racontés dans la plus grande banalité quotidienne, Oeuf n'est pas un gosse ordinaire, c'est un troll. Ceci nous reconnectant avec des légendes dont le lecteur pourrait douter puisque cela ne crépite pas d'étincelles magiques où que ce soit.

Il y a surtout un grand attachement à la nature et aux gens.


De vrais intentions hostiles vont surgirent, peut-être des bois du cerf des bois funestes ou des hôtes, on ne vous dira pas tout.

Il y a des secrets et des révélations à établir au grand jour. Encore des manifestations surnaturelles qui marqueront l'origine de Nuit.





***************

PHILIP REEVE

AUTEUR
https://www.gallimard-jeunesse.fr/auteurs/philip-reeve.html


***************

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Reeve-Nuit-Noire--La-legende-des-Bois-Funestes/1764899

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires