DOUZE ANS, SEPT MOIS ET ONZE JOURS/ LORRIS MURAIL




POCKET JEUNESSE

2015

9782266253543

A PARTIR DE 15 ANS ET PLUS



Douze ans, sept mois et onze jours. Que devait-il arriver à cette nouvelle date anniversaire précisé par son père?

Chargeant ses dernières affaires dans son sac à dos, avec la gourde, la batte et la carabine Remington, Walden Stephenson était plus que convaincu qu'il n'attendrait pas le retour de son père dans la cabane de rondins perdue au fond des bois. Ses vivres s'étaient épuisés et ses qualités de cueilleur-chasseur avait joué de maladresse depuis ses sept jours à être livré à lui-même.

Le rite initiatique de passage à l'âge adulte des mâles de la famille ne se passait pas comme prévu et Walden avait transgressé l'une des règles imposées par son père. Il regrettait de ne pas se montrer digne de l'auteur à qui il doit son nom et dont les romans servaient de manuels de survie, avaient inspirés l'expérience de vie entre hommes.

Jack Stephenson avait laissé l'empreinte de ses bras autour de lui et ne reviendrait que dans onze jours. La connaissances des arbres de Walden, sa propension excellente à lire une carte ne suffisait pas. Il venait de pêcher un poisson d'un tir de carabine et de chasser une marmotte d'un coup de batte pour le dîner. Ne voyant rien venir, dans l'incapacité à subvenir à ses propres besoins correctement, Walden avait franchi le périmètre imposé autour de la maison, il avait suivi l'origine du trait de fumée qui perçait les bois. Un pigeon voyageur avait eu la mission de prévenir un ami de son père de ses intentions de déclarer forfait.

Il ne serait pas un homme et puis c'est tout. Pourtant, de retour de la vieille bâtisse en ruine qu'il trouva au bas de la fumée, il était certain que personne ne viendrait et qu'il ne devra compter dans sa fuite des bois que sur lui-même. Cette mystérieuse femme qui semble avoir tout perdu et s'est posée sur son chemin, Amy... peut-être l'aidera t-elle? Ou peut-être qu'au contraire Walden aurait du rester le jeune trouillard que son père supposait, bien en sécurité au fond des bois, à l'abri du vrai danger provoqué accidentellement par Jack Stephenson.

roman,thriller,adolescence
: «  Douze ans, Sept mois et onze jours » est un roman ado très surprenant et déroutant de faux-semblants. Malgré la grande beauté des paysages qui se découvrent au fil des escapades de Walden -les descriptions précises et évocatrices en témoignent, dans l'esprit du promeneur, du campeur et amoureux de Dame Nature-, leur perception change avec l'épreuve de survie, les embûches, les erreurs et difficultés, avec l'espoir de revoir le père au plutôt.

Cette espérance peu à peu devient ténue, évanescente, et avec la confirmation de ne pouvoir compter que soi-même s'installe une hostilité environnante inattendue.

A la volonté de rendre fier et d'être "l'homme attendu" succède le juste droit d'être l'ado de 12 ans et le besoin irrépressible de reprendre sa place préservée. Douze ans, sept mois et onze jours est de prime abord une drôle de Robinsonnade, une épreuve de virilité digne de celle des indiens qui faisaient de l'adolescent un guerrier et qui vire au "thriller".  Le regard de Walden va transformer le charme champêtre sous la force de l'émotion. Lorris Murail joue bel et bien des faux-semblants jusqu'au bout.

Dépassant la moitié du roman, les lecteurs découvriront ce qui se cache derrière le rideau tiré par l'auteur et la réalité est tout autre. Le vrai thriller commence avec celle du père, à la suggestion cède le vrai frisson . Le comptage de Walden devient un compte à rebours et il ne serait pas pressé cette fois d'arriver au onzième jour si il savait. L'épreuve cache une affaire compliquée dont le père peine à s'extirper, une lourde faute et elle n'aura de fin que lorsque le prix sera payé. L'attitude intrigante de Jack Stephenson est dévoilée dans une seconde partie qui lui est consacrée, le père macho n'est pas celui que l'on croit et il paye sévèrement ses excès de virilité.

Walden est un dommage collatéral et Jack tente de rectifier le tir pour ne pas sacrifier un autre innocent. Ce roman est une sorte de roman à la manière d'un Stephen King pour ados. Cela surfe également sur l'idée cinématographique du « Souviens-toi l'été dernier », évoque parfois « Christine » de King, ce qui ne devrait pas déplaire aux grands ados amateurs de thriller. De quoi les préparer doucement pour la suite aux grands maîtres Stephen King.

*******************************

LORRIS MURAIL
roman,thriller,adolescence


AUTEUR !!

http://www.babelio.com/auteur/Lorris-Murail/11049


 *******************************
CE QU'ILS EN DISENT ?

http://www.babelio.com/livres/Murail-Douze-ans-sept-mois-et-onze-jours/675021
http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/53809-douze-ans-sept-mois-et-onze-jours
http://labibliodeso.com/?p=383
http://www.paperblog.fr/7607860/douze-ans-sept-mois-et-onze-jours-lorris-murail/

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires