LA BALLADE DE MULAN/ CHUN-LIANG YEH ET ILLUSTRÉ PAR CLÉMENCE POLLET




HONGFEI ÉDITEUR CULTURE  
2015
2355581029
A PARTIR DE 8 ANS

" Tsi-tsi et encore tsi-tsi, Mulan tisse à la maison. Soudain le bruit de la navette cesse, seul le soupir de la jeune fille parvient à nos oreilles.
 "A quoi penses-tu, ma fille? Quelle mélancolie occupe ton esprit, ma fille chérie?
- Je ne pense à rien en particulier, et mon esprit est libre de nostalgie.
Seulement, hier au soir j'ai vu en ville la liste d'appel du Khan, qui lève une grande armée pour faire la guerre. L'appel aux armes s'affiche sur douze rouleaux , chacun des rouleaux porte le nom de père...
: "La ballade de Mulan" est une chanson chinoise traditionnelle datant du IVème siècle.

Les amateurs du film d'animation de Walt Disney distingueront des ressorts différents même si l'histoire de la légendaire héroïne reste la même, une oeuvre moins mélodramatique. Il y a du zen, de la sagesse et une fierté revendiquée qui résulte de cette chanson, comme l'explique le texte complémentaire de fin. Mulan décide d'épargner la guerre à son vieux père et prend sa place, n'ayant point de frère aîné pour le remplacer. Le texte non démonstratif nous met devant un état de faits. La jeune fille sur le champs de bataille pendant douze ans est inévitablement rompue aux arts du combat et en est d'ailleurs récompensée par l'empereur lui-même. Ce n'est pas de l'or ni d'autres choses aussi précieuses qu'elle réclame en récompense mais son retour.
La ballade insiste sur l'acte d'amour et de sacrifice de la jeune fille pour son père autant que sur la valeur héroïque démontrée sur le champs de bataille en tant que femme. Les soldats ne l'auront pas démasqué car elle fut leur égal. Ce personnage atypique est, comme le dit le livre, symbolique de   liberté et d'affranchissement de convention sociale réductrice. Sans doute ceci avait connu durant des siècles un poids lourd de sens dans la culture chinoise, c'est un écho que nous fait parvenir le traducteur de la chanson Chun-Liang YEH en une histoire d'aventure. 
Les illustrations en camaïeu de rouge  et bleu de Clémence POLLET, rappelant les aplats d'impression de la lithographie, nous charme par leur technique proposée et leur rapport   décoratif.
Des pages à découvrir.








***************
  Chun-Liang YEH


traducteur et éditeur

  http://www.babelio.com/auteur/Chun-Liang-Yeh/72381


ET

CLÉMENCE POLLET



ILLUSTRATRICE

  http://www.babelio.com/auteur/Clemence-Pollet/120517
***************
CE QU'ILS EN DISENT?

 http://www.babelio.com/livres/Yeh-La-ballade-de-Mulan/765430

***************
D'AUTRES TITRES DES AUTEURS...


95928508.2.jpg

HONGFEI
Collection CONTES DE CHINE
9782889081288

Sur la route de Bianzhou, ne vous arrêtez jamais à l'auberge de Sansan. Cette sotte idée ferait de vous peut-être un âne. Zhao, jeune homme d'affaires, fit ce que fit d'autres chinois éreintés par un si long voyage vers la capitale et demanda le gîte et le couvert à cette belle aubergiste dont le commerce prospère confortablement. Ne se laissant pas tenter par les chaudes galettes de la mystérieuse Sansan, ni tourner la tête par le charme de l'ensorceleuse, Zhao assista au triste sort de ses voyageurs trop confiants qui se changent en brayant furieusement. Prenant la cupide Sansan a son propre jeu à son retour, Zhao lui donnera une leçon qu'elle ne sera pas prête d'oublier.

« L'Auberge des ânes » est un conte inspiré d'un récit classique et adapté par Alexandre Zouaghi et Chun-Li Yeh. La morale peut y être multiple, se montrer prudent ou/et savoir pardonner. La vile Sansan paye le prix fort pour sa soif de richesse, l'arroseur arrosé, la sorcière ensorcelée. Nous voyons bien ici qu'après avoir purgé sa peine un long temps donné, suit sa libération par ordre divin.
Les personnages ne sont pas aussi manichéens que l'on pourrait le croire, le jeune Zhao ne se montre pas héroïque pour autant dans cette histoire, il est un aventurier au sens premier du terme, voyageant là où le vent le pousse et profitant de la situation, il se soucie de percer le secret de Sansan, sans doute pour faire bonne fortune. Un conte facétieux, joliment mis en image par le style décoratif de Clément Pollet, qui se révèle une leçon de sagesse. Zhao ne se montre pas nécessairement meilleur que la sorcière. A l'identique d'une société plus subtile et complexe qu'un classique conte de fée européen.

coin_enfants_auberge_image.jpg

LE GOÛT DE LA PÊCHE/ Chun-Liang YEH et illustré par Pauline KALIOUJNY

002016384.jpg
HONGFEI
2013
9782355580574
A PARTIR DE 6 ANS

« La pêche est assurément le fruit le plus délicieux au monde » affirme le Serpent à ses amis Cheval et Tigre, qui d'ailleurs ne sauraient le contredire car jamais de fruits, ils n'ont goûté.
Cheval est en admiration devant l'étendu du savoir de son ami Serpent qui, même sil court saisir une pêche en haut d'un arbre pour l'offrir à ses amis, ne manque pas de parader sans réserve.
Tigre, l'animal le plus fort et le plus rapide, pourrait être lui-aussi l'animal le plus savant. Excédé par ce tour de « paon », il lui attrape la queue d'un coup de dent !
Et la pêche et son goût, qu'en est-il ?
Ni Cheval ni Tigre ne pourront le savoir car le joli fruit sauta brusquement dans la bouche du pauvre destrier blanc. Avalé, sans autre forme de dégustation.
De leur bêtise, les trois amis rient et se réconcilient.

LE CALLIGRAPHE


/ CHUN-LIANG Yeh et illustré par Nicolas JOLIVOT

HONGFEI
9782355580604
A PARTIR DE 8 ANS

https://unefaimdeloupalunettes.blogspot.fr/2016/10/le-calligraphe-chun-liang-yeh-et.html


Mais où est donc le lapin ?

 /Chun-Liang Yeh , illustré par Sophie Roze

9782355580277FS.gif
collection En quatre mots
978-2-355-58027-7
07/10/2010
A partir de 8 ans

: "Mais où est donc le Lapin?" est un petit recueil de contes chinois de sagesse à portée des plus petits, autour du thème du lapin qui se cache. Dans les deux contes, des personnages se lance dans la mission de capturer un lapin, mais il n’est pas simple d’y arriver. Ne dit-on pas « Malin comme un Lapin » ? Non ? A présent certainement. Les moralités sont  simples et riches d’enseignement, les histoires drôles et l’illustration composée de collages et découpages douce et attrayante.













 

Un ami pour Lucas/


Chun-Liang Yeh,

 illustré par Bobi+bobi

https://www.dailymotion.com/video/xda8oi_un-ami-pour-lucas-de-c-l-yeh-et-bo_creation

 2010
2355580227
A partir de 6 ans

:  Un album pour les jeunes rêveurs! Lucas est un petit rêveur solitaire, qui observe et  profite du temps qui passe, bercé sous les marronniers qui danse sur le rythme du vent. Un renard émerge des fourrés. Deux rêveurs sous le marronniers? Il n'est pas facile d'apprivoiser un renard pour s'en faire un ami. 
L'histoire est courte et simple mais conter avec infiniment de tendresse et de délicatesse. Certains passages du textes inviteront le sourire aux commissures des lèvres qui racontent. 
On a aimé!







Tigre le dévoué /





Qifeng Shen,
 illustré par Agata Kawa
collection  Caractere Chinois
avril 2009
2355580111
A partir de 8 ans

: Un beau conte doux- amer comme certains contes asiatiques peuvent l'être quand il s'agit d'un amour déçu. Le début de cette histoire peut rappeler " Grigrigredinmenufretin" des frères Grimm puisqu'une jeune fille, après que son père fut accusée injustement d'une faute qu'il n'avait pas commis, promet d'épouser quiconque vengerait la mort de celui dont l'honneur fut sali.
 Une promesse à ne pas faire à la légère puisque dans l'autre conte, la jeune fille dut promettre de donner son premier né au terrible nain afin de se tirer de sa triste situation. Le sort ici n'est pas plus enviable puisque c'est un tigre qui se chargera de corriger le menteur.
 La veuve est peiné du destin qui se dessine, sans enfant et personne afin de prendre soin d'elle pour se vieux jours. Mais une promesse est une promesse selon la jeune fille alors... lisez la suite!
Un soupçon de "belle et la bête"  dans cette douce tragédie romantique, un amour sincère mais impossible, avec une fin pour cela évidement toute différente.
Les illustrations sont superbes!





Enregistrer un commentaire

0 Commentaires