2016
9782354883263
A PARTIR DE 12 ANS ET +
: "La prophétie des runes" et son tome un prennent le temps de placer le contexte, la suite devrait probablement promettre d'être plus mouvementée. Les descriptions de Catherine Cuenca permettent de bien intégrer l'époque et le temps précis des événements.
Trois choses nous préoccuperont. La première. Après la période des invasions barbares et les pactes de paix de "bon voisinage" avec l'empire romain, voici qu'arrive Attila le Hun et ses troupes conquérantes. Branle bas de combat. Tous les guerriers sont réquisitionnés pour lui faire face et les clans s'unissent plus que jamais. Sur ces périodes de troubles, certains profitent de se ravitailler en pillant et tuent sans scrupule en arrière-plan.
Deuxième axe: Un axe plus humain qui permet de présenter l'héroïne, Mogiane, fille de chef de clan, promue à sa direction depuis que sa mère est malade et son père est au combat. Elle apprend les règles de chefs de guerre, gère des responsabilités à 18 ans tandis que sa mère la supervise d'une main de fer. Une tension anime les deux personnages féminins depuis que Mogiane fit échouer contre les usages les projets de beaux mariages. Cela sera a découvrir par le lecteur.
Elle se laisse séduire par un jeune officier qui n'est hélas pas plus "argenté" que le précédent. Les règles de société sont très intéressantes et implacables.
Encore une fois, Catherine Cuenca prend le temps sur quelques pages d'insister sur les nouvelles obligations qui lui incombent, se rompre à l'art du combat par exemple. Ceci ne rendra que plus crédible des futures scènes d'action. 
Troisième point important, une prophétie prédit le retour d'entre les morts du fils de Mérovée, héritier du chef des chefs et symbole d'unité et de prospérité. D'où le titre, "la rouelle de feu", bijou de cérémonie sur lequel s'inscrivit magiquement le texte du retour. L'élément introduit le récit puis passe au second plan afin laisser place à celle qui va être pris dans la grande Histoire. Lentement, on    constate le caractère d'acier mais néanmoins romantique de Mogiane. Il animera l'héroïne tout du long et guidera ses choix ou obligations.
Pour info, Catherine Cuenca reprend à son compte un fait historique, la grande bataille des Francs contre les Huns qui donnera lieu aux origines des grandes dynasties françaises. Mérovée laissera son nom à la première, les Mérovingiens.
Mérovée (et oui!) et...son héroïne.   L'auteure joue du rapport légendaire de la dynastie des Mérovingiens à laquelle on accordait des pouvoirs magiques. Nul besoin d'être déja averti sur cette période de l'histoire de France, le récit permet de s'embarquer clé en main et une aventure commence.    
Une proposition d'héroïne et un thème qui permettent habilement d'intéresser les lecteurs filles et garçons, amateurs de grandes aventures. Efficace, fluide, un récit qui se suit avec plaisir, l'auteure documente sans alourdir. Très agréable, prenant et intéressant.
A découvrir.
 **********************************
CATHERINE CUENCA
http://www.babelio.com/auteur/Catherine-Cuenca/65239
http://www.catherinecuenca.sitew.com/#Bienvenue_.A
*************
CE QU'ILS EN DISENT?
 http://www.babelio.com/livres/Cuenca-La-prophetie-des-runes-Tome-1--La-rouelle-de-feu/816475
***************
D'AUTRES ROMANS 
DE L'AUTEURE
DE L'AUTEURE
 2015
 9782354882587
 A PARTIR DE 13 ANS ET +
Carla reconnaîtrait cette voix entre mille autres.
Le sort s'acharnait. Ça n'était pas le fantôme de sa mère venu réclamer la tête de Vincenzo, c'en était une qui venait réclamer son coeur après l'avoir trahi et tenté de pousser Carla sur le bûcher. Carla sentait encore la brûlure de l'inquisition sur sa peau.
Ses nouveaux espoirs d'une vie nouvelle auprès de la bonne Azra, à l'abri des guerres de pouvoirs entre Rome et Florence, seraient-ils mis de nouveau en péril?
La riche Adriana Pontano venait de lui passer commande d'une grande toile et d'un sujet historique de surcroît. Une véritable consécration pour une femme peintre.
Comment la jalouse Claudia pouvait-elle savoir que les deux recherchés se cachaient à Naples?
Le fantôme de la mère de Carla le lui a t-elle soufflé à l'oreille ?
: Après Florence, Rome, c'est à Naples qu'atterrissent nos amoureux artistes et fugitifs. Les menaces restent multiples et s'ajoutent alors bien plus que leur différence de conditions sociales à leur malheur pour se déclarer leurs sentiments.
Les riches familles de Florence sont décimées par les Médicis tandis que les rescapées tentent d'éliminer le Pape de Rome lui-même associé aux Médicis.
Le spectre vengeur de la mère de Carla est bien moins présent dans ce volume mais continue de tourmenter sa fille dans ses songes. De quoi la culpabiliser d'aimer Vincenzo, le fils de celui qui condamna la mère de Carla aux bûchers.
La jalouse Claudia, ancienne promise de Vincenzo, a tenté de rejouer la scène avec Carla par amour non partagé et donc la revoici, à Naples, contre toutes attentes, tandis que les deux héros reprenaient leur souffle et
se trouvaient sous la protection d'un grand maître artiste et de riches mécènes.
Ce tome se montre peut-être de façon personnelle moins palpitant que les précédents toutefois c'est un plaisir non contenu que de suivre les aventures de Carla Ricci d'une ville italienne à l'autre. Le personnage est intéressant, le cadre complexe, les descriptions artistiques inspirantes et l'intrigue toujours bien menée. Cette série est un excellent roman historique qui se suit avec facilité, la sorcellerie est un sel supplémentaire ( si l'on peut dire! Ironie quad tu nous tiens !). Il y a ici une recherche de trésors en prime qui restera secondaire face à la jalousie dévorante de la riche Claudia.
L'utilisation de la magie fait aussi son apparition.
Conjuration et sacrifice au programme. Voici encore qui mettrait Carla en danger si les autorités religieuses la mettaient de nouveau en cause avec l'oeuvre du diable.
Carla peut-elle échapper à la malédiction de la pierre de lune?
Nous le saurons si Catherine Cuenca nous gratifie rapidement d'une suite.
******************
CE QU'ILS EN DISENT?
 http://www.histoiredenlire.com/epoque-moderne/malediction-de-la-pierre-de-lune.php
 http://enfantipages.blog.lemonde.fr/2015/05/14/la-malediction-de-la-pierre-de-lune-naples-tome-3/
 https://www.croquelinottes.fr/livre/8040126-malediction-de-la-pierre-de-lune-naples-la--cuenca-catherine-gulf-stream
GULFSTREAM EDITEUR
2014
9782354882570
A PARTIR DE 12 ANS
Rome.
Carla a fui la ville de Florence pour sauver sa propre vie, évitant l'attaque de la famille des Médicis sur celle des Pazzi et leurs partisans. Appuyés et associés aux ambitions du Pape de Rome afin d'avoir la main mise politique sur la ville florentine, en croisade contre la décadence de cette famille Pazzi, les nobles puissants Médicis n'ont pas pris longtemps pour faire main mise sur les biens du beau Vincenzo et les siens.
La famille de Carla se voit également dépouillée et châtiée.
Carla au début éprise au début de l'artiste Vincenzo qui l'avait prise pour modèle, s'était vu investie d'une mission de vendetta contre le jeune sculpteur et le père qui fit brûler sa mère sur le bûcher pour sorcellerie.
La pierre de lune offerte par sa marchande de peinture lui avait ouvert une porte étrange au travers de laquelle sa mère défunte hantait régulièrement ses nuits et lui criait vengeance. La passion céda l'émotion, Carla souhaitait punir ces Pazzi qui l'a privèrent d'une maman, puis la passion céda à la raison et la vérité, Vincenzo apprit à Carla le rôle venimeux et vénale de cette mère qu'elle n'a pas connu et pour qui la fin justifiait les moyens pour l'élever confortablement.
A Présent, Carla est sauve.
Du moins le croit-elle. Une riche demoiselle de Rome, Claudia, en fait une demoiselle de sa cour et son artiste attitrée. Les commandes affluent et Carla ne perd pas l'espoir d'exercer en tant que peintre de renom, d'autres artistes femmes le firent en son temps. Mais a-t-elle du talent ?
Un jeune peintre romain, Matteo Mazzi, se montra assassin dans ses propos et l'invita à abandonner la peinture. Cet arrogant fait tourner la tête de la belle Claudia qui, peu à peu, se montre bien mystérieuse, intrigante et railleuse. Les événements de Florence reviennent jusqu'à Carla et les fugitifs craignent le pire si ils ne trouvent pas un travail sûr et des protecteurs.
Carla se retrouve prise dans une tempête d'intrigues malgré elle, instrument de vengeance de nouveau. Tandis que la mère fantôme revient tristement la hanter, des artistes romains ont vent de ce passé de fille de « sorcière » et l'oblige à empoisonner le pape lui-même sous la crainte de l'exposer elle-même aux flammes du bûchée. La fièvre monte à Rome, les familles chassées de Florence préparent leur retour dans l'ombre de la belle et les yeux de Carla se pose désespérément sur l'un de ses meilleurs tableaux, celui de Léna, sa voisine et meilleure amie.
: Ce deuxième tome des aventures de Carla, la jeune adolescente italienne qui voulait devenir peintre, monte d'un cran dans la tension. Carla et Vincenzo se réconcilient dans l'adversité, les liens affectueux abandonnés renouent et chacun se soutient dans leurs perspectives artistiques, la peinture pour l'une, la sculpture pour l'autre. L'auteure, Catherine Cuenca, nous présente une société cultivée mais néanmoins futiles dans l'abondance, la facilité de vivre. Claudia, jeune mécène, se montre extravagante et capricieuse, un aspect difficilement gérable pour la jeune Carla qui aurait bien besoin d'être rassurée financièrement et artistiquement. Les petites guerres intestines de pouvoir, les grandes ambitions politiques où se nouent des alliances dans un but de conquête et les manifestations fantomatiques de la mère placent Carla dans un étau redoutable, l'adolescence y cèdent petit à petit son insouciance et y perdra beaucoup plus, pour ne pas en dévoiler de trop.
Carla ne cessera de trouver l'échappatoire à l'instrumentalisation et l'intention criminelle.
Fort heureusement, sa personnalité entière et sincère déclenchera des élans de solidarité, de Zita la servante de Claudia à Sabella la vieille voisine de cellule, jusqu'à Vincenzo « Enzo » bien sûr. La vérité perce avec force et courage, l'épreuve sera de taille pour Carla qui ne cédera pas aux faux procès impitoyables de sorcières.
Vraie et fausse sorcellerie, flirts amoureux et charmes d'amour sous influence magique, la malédiction de la pierre de lune nous emporte jusqu'au dernières pages avec intérêt et excitation.
L'étape suivante, Naples.
**************************
CE QU'EN DISENT LES AUTRES ?
http://www.babelio.com/livres/Cuenca-Malediction-de-la-Pierre-de-Lune-T2--Rome-la/644127
http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/52591-la-malediction-de-la-pierre-de-lune-t-2
GULFSTREAM EDITEUR
2014
978235488228 
 A PARTIR DE 12 ANS
De sa fenêtre, la blonde Lena aperçoit son amie d'enfance enjamber le petit balcon de sa chambre et s'y engouffrer furtivement.
Où est elle partie vagabonder?
Lena Landucci se mordrait probablement vivement les lèvres à envisager Carla en ses termes désobligeants. Elle souhaiterait tout savoir par curiosité et envie, bien sûr.
La brune Carla est une aventureuse, une passionnée, leurs escapades secrètes ne manquent jamais de les amuser comme des enfants fripons volant des sucreries dans une cuisine.
Non, « vagabonder » serait un terme employé par Maître Savino Ricci, l'oncle de Carla. Lui aussi s'est hélas mis dans l'idée qu'à quinze ans, il est grand temps de prendre mari.
Le père de Carla l'a déjà promise à un riche commerçant de laine bien plus vieux qu'elle pour ses seize ans et la jeune fille s'est résignée à son sort.
Carla considère tout ce qu'elle laisse, tout ce dont elle a envie, tout ce qu'elle n'a pas encore réalisée. Peindre, déjà. Maître Ricci fait surveiller sa nièce par Fulvia la bonne afin qu'elle ne retourne plus dans ces rues malfamées où se trouvent la boutique de couleurs.
Toujours dans le plus grand secret, les deux jeunes filles prétextant être l'une chez l'autre, continuaient de s'y rendre pour les besoins artistiques de Carla. La marchande lui fit d'ailleurs cadeau d'une étrange pierre de lune, réputée pour préserver la vertu.
Lena trépignerait probablement à l'idée de ne pas savoir ce soir d'où vient Carla l'intrépide.
La veille encore, cette dernière trouva un mot coincée dans ses volets en bois à la tombée de la nuit. « Chère demoiselle, Je serais honoré de prendre votre visage comme modèle pour ma prochaine sculpture. Rendez-vous, je vous en prie, à l'atelier de la rue du Sasso, en face de la taverne du Trou, ce soir après les vêpres.
Avec mon plus profond respect,
Vincenzo Montoni. »
Encore une escapade. Peut-être revient-elle de ce rendez-vous?
La croisée de Carla n'est pas encore fermée,
Lena, la curieuse, ouvre aussitôt sa fenêtre...

: « La Malédiction de la Pierre de Lune » est une série qui promet. La tension monte doucement autant que les événements s'enchaînent entre aventures espiègles et mésaventures étranges.
Carla est le personnage central de cette aventure qui se déroule dans l'Italie du XVème siècle.
Les deux amies sont attachantes et très complices, nous sommes aussitôt pris dans le lien et happé vers les jolies cachotteries. A ces temps d'insouciances s'opposent les vrais secrets, beaucoup plus durs, presque mortels. Le fantastique entre en jeu, mais pas trop, il occupe l'importance que l'auteure Catherine Cuenca lui a accordé dans l'intrigue. Le pouvoir de la pierre de lune fait son œuvre. Il est question de sorcière brûlée sur le bûcher et de guerre de pouvoirs entre les familles riches et Mécènes de Florence, les Médicis et les Pazzi. Le passé de Carla se trouve étroitement lié à cette « guerre des roses » et cela concerne sa mère.
Pensant venger sa mère, dommage injustement collatéral, la jeune fille opposera le poison au poignard et l'action monte, les passions aussi.
Ce premier Tome « Florence » parle également de romance, de muse, d'inspiration. Amoureuse de la peinture et du dessin, Carla se trouve choisie pour incarner une belle taillée dans la pierre par le ciseau d'un artiste d'un atelier réputé. Le bel artiste ne l'a pas choisi par hasard et le mystère suit de nouveau la révélation sur le destin de Silvia Barattini, la mère de Carla.
Vraiment sympathique et palpitant, les fans de l'autre série de la même auteure se déroulant à la Révolution, « Le passage des Lumières », se régaleront de l'excellente vulgarisation historique et de la création de bonnes intrigues comme sait les mener Catherine Cuenca. De toutes évidence, l'auteure a plaisir à mettre en avant des jolies jeunes filles entières et au franc parler.
***********************************
CE QU'EN DISENT LES AUTRES?
http://parfumsdelivres.blogspot.fr/2014/05/la-malediction-de-la-pierre-de-lune.html
http://www.yozone.fr/spip.php?article17254
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/41024
http://www.histoiredenlire.com/epoque-moderne/malediction-de-la-pierre-de-lune.php
***********************************
D'AUTRES TITRES 
DE L'AUTEURE
DE L'AUTEURE

http://louvrage.canalblog.com/archives/2013/07/15/27674530.html 
 **
LE PASSAGE DES LUMIERES
T.1: 
ESPOIRS
ESPOIRS

GULFSTREAM
2012
9782354881474
A PARTIR DE 9 ANS
A la faveur de la lune et par son pouvoir étrange, Zélie se trouve transportée dans le passée de sa commune Basmont-en-Argonne, à une époque où la révolte gronde.
En effet, suite à un pari incroyablement farfelu avec son oncle qui lui assurait être capable de franchir les portes du temps dont il était coutumier, la jeune adolescente franchira le seuil fortuitement seule et suivra les prémices de la Révolution française.
Recueillie et cachée sous le nouveau prénom de Marie-Azélie par un ami de son oncle, elle ne pourra pas rester dissimulée longtemps car la jeune fille n'a pas sa langue dans sa poche et changera le cours des choses dans sa soif de justice.
S'opposant au répugnant propriétaire Juste Perrin dénigrant les populations plus modestes à la réunion préparant les doléances qui seront présentées au roi, celles clamant les mauvaises conditions de vie des paysans, elle défendra la cause des jeunes filles qui ne vont pas à l'école et sauvera la petite Fanchon de la maladie.
Humilié, Juste Perrin n'en restera pas là!
L'heure du retour au XXI ème siècle est prôche et la Révolution est en marche !
Zélie pourra t-elle changée de nouveau les choses?
: Une série historique intéresssante teintée de fantastique par le mythe du voyage dans le temps. Catherine Cuenca, férue d'histoire, la rend ici accessible et soluble, présentant les raisons de ces soulèvements du XVIII ème siècle qui amorceront des changements fondamentaux pour la société française d'aujourd'hui.
Zélie est une adolescente au fort caractère qui ne pourra rester en marge de l'injustice, créant peut-être des paradoxes chronologiques pour l'avenir. Têtue, n'écoutant que son grand cœur plutôt que les recommandations du père Joseph, elle sauve tout de même la petite Fanchon.
Il est incroyable de réaliser la mortalité d'une gastro-entérite qui ne pouvait être soignée par méconnaissance. Deux autres volumes sont déjà disponibles, l'issue du premier vous laissant sur votre fin et faim. Un feuilleton-roman que les jeunes lecteurs suivront sans difficultés et avec intérêt.
********************
LA BALLADE DU MAURE

OSKAR
9782350008523
A PARTIR DE 12 ANS
(précedement publié ici: http://jeunesse.actualitte.com/critiques/romans/la-ballade-du-maure-639.htm)
Andalousie, 1490.
Isaura, jeune chrétienne aux cheveux de «feu», est régulièrement chahutée par des garçons de son village pour sa chevelure rousse. Isaura peut comprendre la tristesse des maures musulmans pointés du doigt qui refusèrent l'exil en se convertissant.
Etre différent à Navidad est un luxe qui se paye depuis la reconquête des terres musulmanes par les rois catholiques espagnols. C'est en cachette qu'Isaura se lie d'amitié avec le petit guitariste maure, Joàquim, dont l'activité de «va-nu-pieds» risque, selon la mère d'Isaura, de ternir sa réputation. Isaura ne veut ni d'un mari ni de l'intolérance. Sur sa mélodie de «la ballade du Maure», contant le pirate qui libéra une captive chrétienne par amour, Isaura se permet de rêver, choisissant de garder l'amitié de Joàquim.
Ce lien clandestin sera mis à l'épreuve le jour où Isaura sauvera la vie du beau Yahya que Joàquim suspectera d'être un espion musulman. Les deux adolescents devront fuir et se protéger du retour des troupes militaires de l'émir Boadil, revenues reprendre ses anciennes conquêtes. L'offensive les poussera jusqu'aux portes de Santa Trinidad. L'amitié des deux jeunes adolescents survivra-t-elle aux feux de la colère ?
: Catherine Cuenca raconte une forte amitié survivant aux guerres de religions. Développant le problème de l'intolérance sous plusieurs angles, l'auteure arrive à nous faire découvrir malgré tout les beautés de l'Andalousie. 
Nous retrouvons au cœur du récit de La ballade du Maure, un besoin de survivre à la bêtise du monde. Catherine Cuenca présente clairement qu'il n'y a pas de position favorable dans les actes de violence. Les Maures musulmans sont tolérés au pays jusqu'à la conversion, les Maures catholiques, convertis pour garder la vie sauve, sont rejetée comme des traîtres, les espagnols catholiques du village de Navidad sont vendus comme esclaves par la suite...
Nous retrouvons au cœur du récit de La ballade du Maure, un besoin de survivre à la bêtise du monde. Catherine Cuenca présente clairement qu'il n'y a pas de position favorable dans les actes de violence. Les Maures musulmans sont tolérés au pays jusqu'à la conversion, les Maures catholiques, convertis pour garder la vie sauve, sont rejetée comme des traîtres, les espagnols catholiques du village de Navidad sont vendus comme esclaves par la suite...
En plus d'un petit roman de société et d'histoire intéressant, Oskar Editions promet une jolie romance pour les jeunes lecteurs, à l'ombre des pierres de l'Alcazar.
A découvrir.







 
 
 
 
 
 
0 Commentaires