SAUVEUR ET FILS, SAISON UN/ MARIE-AUDE MURAIL


 


ÉCOLE DES LOISIRS
2016
À PARTIR DE 16 ANS ET +

: "Sauveur et Fils", quel titre? Et ce petit hamster siégeant dans sa baignoire.. intrigant. Le lien n'est évidement pas évident, la quatrième de couverture peut surtout répondre au titre sur lequel indubitablement Marie-Aude Murail joue de jeux de mots.
 Sauveur Saint-Yves n'a pas de cape ni vocation à sauver des vies comme un pompier mais toutefois, il contribue au bien-être  de ses concitoyens.
Un crayon à la main, l'oreille finement tendue, il soulage les âmes des enfants, perturbées par des brouilles familiales et allège aussi les épaules de leurs parents. Libérer la parole, mettre au clair les dysfonctionnements au coeur des foyers qu'il suit en consultation, les conduire vers la solution, tel est sa vocation.Et ça n'est pas rien, Lazare, son fils en classe de CE2, s'en rend bien compte, tapi derrière un rideau à écouter. Ce détail aura ses incidences sur la propre relation de Sauveur et fils. Quelle lourde tâche! Et les missions de "sauvetage" ne manquent pas.
Cyrille qui fait pipi au lit, Ella la phobique sociale, Margaux et sa scarification...Les adultes sont aussi entendus, les Grand-parents interdits de visite de leur petits enfants...Sauveur démêle la pelote des discordes à chaque fois et accompagne vers les concessions ou tente de rétablir les dialogues.
Comme dit précédemment, le métier commence à empiéter sur la vie privée de Sauveur qui prend chez lui le jeune Gabin dont la mère est hospitalisée et part à la rescousse de Margaux à son appel téléphonique hors rendez-vous... 
Des confidences se font entre père et fils, Lazare commençant lui-même à s'interroger sur ses propres origines et certains manques. Sauveur peine à lui répondre et lui cache des choses.
Tout ceci nous donne de quoi suivre avec intérêt, entre tendresse et gravité, entre échanges gentiment mordants et révélations percutantes.  
L'auteure profite de jouer d'humour autour des origines de Sauveur, des idées reçues,le petit racisme ordinaire qui nous font sur le papier pouffer de rire. Oui, il vaut mieux en rire. Astucieusement, ce détail n'est pas pour autant anecdotique et cela nous ramène cette fois aux propres origines 
de Sauveur. Le héros lui-même aurait bien besoin d'une écoute amicale et il la trouve en la personne de Louise, la maman du meilleur ami de Lazare, Paul, que cette rencontre entre parents célibataires  fait réfléchir sur le monde qui l'entoure et qui n'est pas insensible au charme du psychologue martiniquais d'1m80. 
    Et le hamster dans tout ça?
C'est un petit fil conducteur qui va se dérouler tout du long et lier de façon imprévue les histoires, petit symbole original de l'affection manquant et tant recherché par les multiples personnages. Un roman saisissant aux tripes, qui donnent aussi le sourire pour se relever de la gravité.
Impertinent, Marie-Aude Murail parle de tout, sans concession, au travers de ses familles et ses enfants en perte de repère et les exemples sont pluriels, divers, violents, touchants. Sur la quête de soi, à réserver, proposer à un public grands ados et adultes. 
 
 
 


 *************
L'AUTEURE
MARIE-AUDE MURAIL
C'EST ELLE!!!
murail.jpg
http://www.kerditions.eu/marie-aude-murail/




************
CE QU'ILS EN DISENT?
 
 http://www.babelio.com/livres/Murail-Sauveur-fils-Saison-1/820811/critiques?tri=dt  
*************
D'AUTRES TITRES DE L'AUTEURE!
POUR LES PLUS GRANDS,
A LIRE ABSOLUMENT DE L'AUTEURE!!!

3000-fa%C3%A7onsOK.jpg
ECOLE DES LOISIRS
2013
9782211212014
A PARTIR DE 15 ANS

Dans ces adorables yeux embués, ses pensées chamboulées,voici ce qui pourraient s'y lire.
« Va , je ne te hais point ». Non !
Ou peut-être, si, mais quelles règles du jeu compliquées !
Pourquoi, ne pas se déclarer ? Est-ce impudique ? Ceci dit, je ne pourrais le faire.
devant les autres, devant Jeanson le professeur.
Je crains que sur une scène, sur la scène, mes émotions ne m'échappent, je crains d'être moi et trahir « Chimène » ou de ne pas être assez tout simplement.
Chloé, la pauvre petite fille riche qui sanglote, qui soupire, sans soupirants.
Le vieux Jeanson nous provoque. Il nous dit furieusement que le monde se fiche des sentiments de Bastien, de Néville ou des miens, Chloé.
Mais pas moi.
J'arrive à peine à me sortir de moi-même, je goutte à cette liberté nouvelle, quelle ivresse !
La majorité et une foule de possibles ou presque.
Quel chemin prendre sans se fourvoyer ? Je ne peux choisir.
Je serai fidèle aux attentes parentales, la prepa, et je tenterai aussi le conservatoire, en même temps. Je prend le train du théâtre, vivre mille vies, être avec Bastien le rigolo et Néville le ténébreux.
Ils m'adorent, je les aime aussi. Comme des amis chers, des compagnons de combat sur le champs du Théâtre, plus peut-être. Qui sait ? Qu'est-ce que j'en sais ? C'est une catastrophe, j'en pleurerais.
Nous répétons ensemble les scènes, travaillons nos rôles avec force et effort, parfois, nos sentiments font sauter le masque, mais jamais complètement .
3000 façons de dire je t'aime. Merci, d'être là.
Bastien, Chloé et Néville, les trois mousquetaires.
Qui de l'un ou de l'autre fait battre mon cœur, qui de l'un ou de l'autre restera sur le côté. Qui de l'un ou de l'autre sera un jour un monstre sacré ?
Le jeu brûlant de l'amour et du hasard. Une vraie vie à assumer.
Encore une scène à apprendre, je ne sais si je pourrais allez au bout.
Sortir de la coquille, habiller un autre costume et l'habiter.
Serai-je à la hauteur ?

: « 3000 façons de dire je t'aime » de Marie-Aude Murail est une ode au Théâtre, en effet, mais c'est aussi vous l’aurez compris la nouvelle vie de Chloé, Bastien et Neville, un trio de futurs amis aux origines sociales et caractères divers, qui se sont trouvés à la sortie de la scolarité et depuis, ne se sont plus quittés.
Chacun se cherche.
Néville essaye de trouver sa rédemption, ne pas être le fils du voleur, de répondre à l'appel fascinant et difficile des « planches ». Il apprend l'exigence, la rigueur, les contraintes d'une vie et un projet professionnel en devenir. Il est l’élément malicieux qui s’immisce et trouble le trio, réunissant les duo, les brisant doucement, refaisant les couples par goût du jeu comme un « Puck » de Shakespeare s'amusant de son nouveau tour.
Bastien est le plus enjoué, le plus franc et sincère. Quoi que. Au jeu de l'humour et de la comédie, il pourrait s'y trouver des peines, des regrets, déjà. Le jeune homme est clairement amoureux de Chloé mais ne l'assume pas complètement au début, c'est un « mec », un vrai. Néville le pousse dans ses retranchements. En tout cas, Bastien est le lien, le brave sur lequel on peut compter les yeux fermés, il trouve que le monde est triste et se donne le projet de le faire rire. Tout un métier !
Chloé, enfin, est une petite poupée pleine de réserve, bridée par sa bonne éducation et qui apprend à faire ses choix, être dans le respect de celle-ci et faisant ses propres expériences de la vie. Elle est comme un petit oiseau au bord de sa branche, avec la peur au ventre avant de voler de ses propres ailes. Les retrouvailles inattendues de Bastien et Neville suggèrent des aventures drôles et sympathiques, de l'imprévue, de l'interdit, la petite fille sage apprend à faire ses propres choix en forçant la main de ses parents et s'imposant la Prépa et l'examen du Conservatoire pour ne pas perdre son ticket vers une autre vie moins rangée. « Mais le Théâtre, Comédien, ce n'est pas une vie, un métier sérieux », pourrait-on entendre.
L'auteure nous démontre le contraire.
L'exigence, le travail énorme de chercher les sentiments, être dans l'empathie des personnages, imaginer leur existence en chaussant leurs souliers mais de ne pas surjouer.
Ne pas servir au public sa propre vie, la laisser aux vestiaires ou dans les coulisses, mettre le masque de circonstance et offrir généreusement ses héros et héroïnes.
Que de contraintes qui permettront aux trois jeunes adultes à se construire et se trouver à divers niveaux.
Marie-Aude Murail ne fait pas dans le faux-semblant, la vie, c'est aussi être vrai.
Trois amis, trois possibilités, avec jeu et pudeur.
Un récit fort sur la difficulté d'entrer dans la vie adulte, trois parcours initiatiques qui s'entremêlent et il n'en restera que deux. Mais lesquels ?

Pour grands ados.

*************************************************************
CE QU'EN DISENT LES AUTRES!!!
4074250067.2.jpg
************************************************************

D'AUTRES TITRES DE L'AUTEURE POUR LES GRANDS ET LES PLUS JEUNES!!!
ohboy.jpg
Roman-Miss-Charity-Marie-Aude-Murail.jpg
le-hollandais-sans-peine.jpg
roman,enfance,adolescence,théâtre
http://www.babelio.com/livres/Murail-Vive-la-Republique-/19624
papa-et-maman-sont-dans-un-bateau-roman-ado-silhouettes.jpg

Murail-Marie-Aude-Baby-Sitter-Blues-Livre-893546390_ML.jpg
bande-a-tristan.jpg
fille-docteur-baudoin.jpg
********************** 
 POUR LES PLUS JEUNES!

 
KER EDITIONS
COLLECTION DOUBLE JEU
2015
9782875860880

A PARTIR DE 8 ANS 

 

Il était une fois un ogre, un lapin, un lutin et une petite graine de vilenie qui ne demandait qu'à être déplanter ou à pousser autrement.
Comment un ogre  peut-il bien perdre l'appétit?
Un petit enfant au mauvais goût de varicelle ? Une petit cœur d'ogre blessé ?
Que non, les ogres n'ont pas de cœur, on le sait, les histoires le disent.
Sans doute alors ne connaissions pas celle-ci, celle du pauvre Boufpatan qui se demande comment serait sa vie si il n'était pas si méchant.
Mais l'est-il ?
L'ogre mélancolique interroge ses amis Boufpatou et Boufpatro.
Et puis, arrive un petit mousse du nom de Ficelle, maigre comme un clou.
Il lui apportera une réponse qui lui clouera le bec ?
Qu'est-ce qui peut bien mettre en rogne un petit lapin, le dernier d'une portée de trois ?
La maladie qui cloua au lit l'aîné Quiqui Pomplair et fît enfler son nez comme une patate ou celle qui fît enfler les oreilles de la cadette Nénette Niaqua ?
Non, pire. La maladie deTibou Nulantou lui laissa, comme dirait le médecin lapin, des « séquelles »avec des crises de bêtises, des poussées de caprices, des accès de mauvaiseté.
A la maladie de Quiqui, une fessée, à celle de Nénette, une claque, recommanda le médecin.
Et à la crise de bêtises de Tibou, hum, que faut-il ?
Vous est-il déjà arrivé de sauver un lutin d'une poubelle ?
Si tel avait été le cas, Papadacore le lutin vous aurait récompensé d'une pièce qui permet de changer les décisions qui vous déplaisent dix fois. Mais on le sait aussi, toute magie a un prix. Il est des principes inaliénables qui ne peuvent être détournés. Parfois, c'est ainsi et pas autrement.

: « Pas si méchant » de Marie-Aude Murail, dont la réputation 'est plus à faire, est un petit roman insolite par sa façon d'aborder des sujets profonds et intimes autour de l'enfance avec les très jeunes lecteurs.
Le titre de cette édition peu connue comporte trois histoires, avec des morales douces-amères, fondamentales néanmoins et qui feront grandir.
L'auteure trempe sa plume dans l'humour et l'absurde, choisit la voie de la malice, celle des bêtises tant appréciées par les petits, replaçant ainsi la notion de méchanceté toute relative dans une construction ordinaire de l'enfant.
L'importance du questionnement sur le monde environnant, de l'expression orale et de l'expérimentation émergent de petites histoires drôle et simples, à la frontière de l'imaginaire, où sont abordés le sentiment d'être ignoré dans une famille, la recherche de l'amour des siens et également l'importance d'appliquer les principes des parents.
KER Éditions et sa collection Double Jeu devraient continuer de nous surprendre.



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires