LE CLUB DE LA PLUIE, T.1: LE CLUB DE LA PLUIE ET LE PENSIONNAT DES MYSTÈRES/ MALIKA FERDJOUKH




ÉCOLE DES LOISIRS
COLL. NEUF
2014
9782211221344
À PARTIR DE 9 ANS 

: "Club de la pluie" résonne comme "Club des 5", à la différence que les héros sont trois, enfin quatre sur la 2ème enquête et qu'ils ont deux mascottes, un chien certe, Clipper et un singe, Rouletabille. 
Cap sur la Bretagne, quelques détails emblématiques en témoignent à priori et bienvenue au pensionnat des Pierres Noires, celui des 1ères enquêtes qui vont réunir la jeune équipe. A grandes enjambées, Malika Ferdjoukh nous plonge directement dans le vif du sujet, Rose est en retard pour son premier jour d'école et les mystères n'attendent pas. L'auteure va céder la parole à un personnage différent à chaque histoire, offrant ainsi une personnalité différente et un ton varié comme avec ses "Quatre Soeurs", précédent succès pour la jeunesse.
C'est donc Rose qui commence puisqu'elle introduit la rentrée et ça sera Nadjet la coquette
qui prendra le relais sur un vol de boussole et de papillon de collection. Le groupe s'est naturellement baptisé sous le sceau de la pluie, rien de bien clinquant mais toutefois la pluie n'est elle ardemment appelée en dansant comme un recours précieux?  

Le Club fera son petit effet sur ce petit coin d'habitants abritant leur pensionnat des Pierres Noires. Pas de crimes éprouvants mais des disparitions étranges. Rose pense dès les 1ers jours que sa directrice n'est pas en vacances mais a disparu.
L'imagination peut être fertile et pourtant...La curiosité, l'observation et le sens de l'aventure mettront Rose, Nadjet et Ambroise sur le chemin de Malo et c'est ma foi, un bon début. Ces enquêtes sont courtes et à rapprocher de celles du Club des 5, une certaine modernité en plus.
Rouletabille, clin d'oeil à Gaston Leroux et son enquêteur.
Ce sont des temps entre jeunes ados mis en avant surtout. Un plaisir de retrouver les illustrations de Cati Baur qui collabora déja sur l'adaptation BD des "Quatre soeurs".
Des enquêtes pour jeunes et petits lecteurs plutôt agréables.





********************
MALIKA FERDJOUKH 



AUTEURE!



 ****************
CE QU'ILS EN DISENT?

*******************
D'AUTRES TITRES DE L'AUTEURE ET EN COLLABORATION!

Quatre+soeurs.jpg


ob_643c69cae29008d41923927b62287ff9_quatre-soeurs.jpg

RUE DE SÈVRES
2016
9782369811282
A PARTIR DE 15 ANS

Bettina soupire. Qui l'eût cru!
En pâmoison, c'est pour les autres . Mon œil !
La bêcheuse populaire s'est laissée ensorcelée par le gentil Merlin, bel ado magicien et à présent, celui-ci est bien loin.
Un peu de rouge sur les joues, du brillant sur les lèvres pour être la plus belle pour aller jouer au Klaatu Space avec les copines.
A la maison les grandes vacances se sont installées et les enfants du frère de leur maman également. Sympas mais remuant.
Hortense lit et écrit, comme d'habitude.
Geneviève la sage se met à fumer, on aurait tout vu.
Enid fait ses trucs d'Enid et Charlie a la tête qui tourne.
Ce n'est pas les vapeurs des choses qu'elle répare, c'est bien l'amour et ce n'est pas ce pauvre Basile dont on parle.
Ah oui! Quoi de nouveau? La chambre des parents est louée.
Qui aurait l'idée de s'appeler Tancrède? En tout cas ça n'a pas l'air de gêner Charlie. A en être jalouse.
C'est décidé!
Bettina rassemble des sous et file prendre le train pour avouer ses sentiments à Merlin.
: Que dire de ce nouveau tome. Juste chouette.
Une douce mélancolie qui s'accorde à l'évocation du temps qui passe, des problèmes de coeur et de famille avec cette famille de soeurs qui vivent, grandissent et vont de l'avant sans leurs parents, leur présence, leurs conseils.
Chaque volume était centré sur un des personnages mais on peut clairement dire que Bettina partage la vedette avec sa soeur aînée Charlie. Pourquoi?
Elles sont toutes les deux amoureuses et les choses ne se dérouleront pas aussi simplement qu'un beau roman et sa belle histoire.

Le coeur a ses raisons... dit le dicton, cela s'avérera exacte pour les deux. Bettina la rousse, minois relevé, en perdra l'appétit de ne pas être choisie et Charlie se verra frapper par un autre amour que celui qu'elle partageait tranquillement avec Basile. 

On le voit, dès lors qu'un événement arrive à l'une cela touche le quotidien des autres et tout le monde a droit à son petit pincement. Rien n'est immuable, elles le savent, nous suivons leurs aventures et leurs découverte du monde adulte, chacune à leur niveau, avec plaisir car elles nous deviennent familières, les illustrations de Cati Baur nous invitent presque à leur table, partageant les confidences et nouvelles imaginées par Malika Ferdjoukh.
Des tons pastels qui vont bien au ton de l'histoire, des moments anecdotiques et légers qui volent autour des rebondissements plus sérieux. L'arrivée pour les grandes vacances des petits cousins raccrochent à l'enfance déja passée à l'adolescence entre les murs de la maison. Les instants ont déja le goût du souvenir.

Le langage irrévérencieux de ces filles qui jurent et fument apporte un humour qui permet de ne pas tomber dans la mièvrerie.
L'arrivée du beau Tancrède qui occupe la chambre des parents va faire des remous. On ne perd pas de vue la bonne copine d'Hortense, Muguette, gravement malade,  qui reste présente néanmoins malgré son absence. Nous, on aime bien.









**************
CATI BAUR



ILLUSTRATRICE

2011-04-03+%252816%2529.JPG
**************
CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.librairie-obliques.fr/livre/8929679-quatre-soeurs-tome-3-bettina-bd-cati-baur-rue-de-sevres

https://www.croquelinottes.fr/livre/8929679-quatre-soeurs-tome-3-bettina-bd-cati-baur-rue-de-sevres

http://deslivresetc.canalblog.com/archives/2016/02/16/33248638.html

**************
DECOUVREZ LES QUATRE SOEURS



RUE DE SEVRES
 2014 
(précédemment en 2013 avec DELCOURT)
9782369810490
A PARTIR DE 9 ANS ET +

Nom : VERDELAINE
Prénom : Hortense
âge : 11 ans à l'état civil et selon les épreuves, parfois 100 ans !
Signes distinctifs : monstrueusement inspirée par les pages des romans, l'odeur du papier, le griffonnement des pensées à l'encre, complexée (un peu!) et timide (beaucoup!).
« J'ai été surprise que la jeune première de la pièce s'appelle Hortense, comme moi.
J'ignore si Zoltan Lermontov l'a fait exprès. En tout cas, elle et moi, on ne se ressemble pas. Elle me fait l'effet d'une pimbêche, d'une pétasse.
Bon, malgré tout, à la troisième lecture, j'ai commencé à la saisir. Et à la septième j'avais très envie d'être elle. Alors j'ai bossé ma scène. »
Hortense, forte de sa détermination a être une nouvelle Hortense, un bel oiseau fièrement sorti de sa coquille et prêt à embrasser le monde hors des pages, suit le conseil de la jeune et spontanée voisine Muguette, celle-là même qui « étant enfant remplissait sa baignoire de pain pour nourrir les canards en plastique ». Son petit courage sous le bras, Hortense s'inscrit à des cours de théâtre pour déclamer son envie d'exubérance, d'amoureux, de hanches, de poitrines et de folie douce.
Et tandis que la pauvre Hortense s'arrange tant bien que mal avec ses crampes d'estomac et ses aventures fous-rires avec Muguette la frondeuse, sa sœur Bettina, peste rousse populaire devant le grand dieu look et membre élite du DBB (Denise, Bettina et Béhoteguy ou la division bête et bouchée selon la jeune Enid!) s'arrange, elle, avec ses convictions et se laisse prendre à un jeu difficile de l'amour avec Merlin, le « Cyrano » livreur des produits surgelés.
Loin d'être aux yeux des autres le prince charmant, son sens de la réparti, son charme et son sourire auront fait oublier son nez et ses oreilles énormes.
Finalement,« Lermontov donnait à Hortense le rôle d'Hortense. Les sauterelles sont aussitôt reparties Rock and Roll.
- Merci Monsieur
Magnez-vous les fesses, Verdelaine ! Nous n'avons que quelques semaines !
Foncez !

Et j'ai foncé...directement aux toilettes
9782756028637_cg.jpg
: La suite des aventures des soeurs Verdelaine est tout simplement drôle, croustillante et tellement vraie sur le ton de l'impertinence, de l'arrogance de l'âge adolescent.

9782369810490_pg.jpg
C'est un vrai passage qui parle à chacun! Une transformation qui s'amorce, physiquement, sentimentalement, intellectuellement.
En effet, une voie qu'empreinte Hortense, à laquelle est consacrée ce tome (mais pas que!), qui trouve en la voisine Muguette, jeune ado' malade mais bouillonnante d'audace, un modèle de spontanéité et une véritable amie complice.
Bettina, le piment de l'histoire (il faut l'avouer!), -rien à voir avec la chevelure écarlate (quoi que, cette petite est une véritable diablesse à ses heures!)- l'anti-thèse de Hortense, sa pauvre soeur souffre-douleur, est aussi prête pour des grandes leçons de vie.

0fd2c90d18544f.jpg
L'amour est dans les yeux de celui regarde et à ce jeu-là, Bettina y ajouterait bien une paire de lunettes noires afin de ne pas être reconnue.
Le brave et charmant Merlin, patient, astucieux et magicien à ses heures pour séduire sa dame, nous offrira des pures scènes de fous-rires dans lesquels nombres d'entre les lectrices qui les liront se retrouveront peut-être (c'est quasiment sûr!).

Ne dit-on pas que lorsque l'on est jeune, on est insouciant, piquant, bête, parfois cruel et le pauvre Merlin ne sera pas épargné par la distribution et les caquetages. Entre petite honte et bouffée d'amour surprise, Bettina verra ses tâches de rousseur se couvrir d'un joli voile pivoine, à son grand damne ou son plus grand bonheur.
Les illustrations de Cati Baur sont un vrai régal. Elle capte cette ambiance particulière, des postures, des décors qui nous placent entièrement dans cet univers crédible de filles, ces portraits d'adolescentes restitués par la série et la verve pétillante de Malika Ferdjoukh. Cela sent le vécu par le texte et l'image. Elle personnalise à la sauce Hortense le tome de passages de journal intime entre les petits et grands évènements à la Vill'Hervé

C'est fin, tendre, juste, un brin nostalgique, parfois délicieusement hystérique (suivez l'affaire Mycroft!) et drôle!
A quand la suite?



****************************************

A DECOUVRIR LE TOME1



RUE DE SEVRES
 2014
 (précédemment en 2011 avec DELCOURT)
9782369810476
A PARTIR DE 9 ANS ET +


NOM : VERDELAINE
PRENOM : Enid
AGE : la plus jeune, la voix qui compte pour du beurre !
Signes distinctifs : Rêveuse, sensible, aventureuse, à un copain qui s'appelle Gulliver (quand même!), à adopter une chauve-souris (Swift!) et un écureuil (Blitz!)

« Houuhouwooouhou !!!!
Enid : « Chut ! Écoutez le fantôme qui pleure !!! Qu'est-ce que je vous disais?!Basile ? Tu entends ?
Basile : Mmm...non...
Enid ; Normal, t'es trop vieux, t'es complètement sourd...Geneviève, Bettina ? 
Enid a l'habitude. Elle sait bien qu'elle ne rêve pas. Mais convaincre les grands, c'est comme vouloir qu'un chewing-gum mâchouillé une heure conserve son goût du début. »

Depuis le décès de leur parents, l'absence et les craquements nocturnes rendent la maison beaucoup plus grande ou Enid un peu plus petite, qui peut dire ?
Les filles vont et viennent. 

Chacune occupée à remplir sa nouvelle vie et sa mission du jour. Charlotte « Charlie » se débat avec la chaudière, Geneviève multiplie les baby-sitting entre une confiture « maison » et un repassage collectif (Ses jumeaux sont-ils à ce point insupportables pour qu'elle emporte une paire de gants de boxe?), Bettina s'évertue à donner une leçon à leur jeune réfugiée de la zone B, Colombe, qui fait tourner la tête de « son » Juan et Hortense est aux abonnées absentes, plongeant dans une énième lecture ou remplissant son journal intime.

Toutes bien occupées et Enid est décidée à faire face à ses petites peurs nocturnes. En compagnie de Gulliver, Enid part à la recherche de sa chauve-souris et son écureuil, dont la maison de fortune, le vieux sycomore près de la maison, fut arraché par la tempête.
On ne s'ennuie pas à la Vill' Hervé avec les filles Verderlaine !


: Une excellente initiative de la nouvelle édition « Rue de Sêvres » que de mettre la main sur cette adaptation de la célèbre série de romans des « Quatre soeurs » de Malika Ferdjoukh.
Deux tomes furent édités sous Delcourt avec Cati Baur, laissant les jeunes lecteurs partiellement orphelins, puisque l'aventure fut malheureusement sans suite. Une autre adaptation avec Lucie Durbiano fut proposée chez Bayard. Les jeunes lecteurs eurent bien raison d'y croire de nouveau et les deux tomes de Baur sont réédités, voici qui va faire des heureux, cela promet une série complète cette fois !

Réadaptés donc par Malika Ferdjoukh et son illustratrice Cati Baur, d'un étroit travail afin de respecter l'esprit et le texte des romans, cela donne une adaptation graphique de belle facture, une chronique familiale tendre, nostalgique en fond de mer, une nouvelle vie qui suit doucement son cours malgré les changements majeurs, le décès des parents Verdelaine. Courageusement, Charlotte, l'aînée, élève sa tribu, soutenue par Geneviève, permettant ainsi au clan de filles de continuer de vivre et grandir ordinairement dans la maison Vill'Hervé.

super2_p1reg.png
Le fantôme ou le souvenirs des parents habitent encore les lieux, chacune des filles les faisant encore exister dans des instants particuliers de la vie quotidienne, des conseils supposés qui donnent l'impression rassurante qu'ils continuent de veiller sur leurs cinq petits anges.

61113164_p.gif
Du haut de son jeune âge, Enid tente de grandir et affronte ses petites peurs. Son esprit imaginatif et malicieux (Enid caché derrière le canapé pour profiter de la soirée film d'horreur!) est attachant.

118569_pla.jpg
De 23 à une dizaine d'année, chaque membre a la parole, raconte sa vie avec ses sœurs de son point de vue, avec l'univers qu'offre son âge, son caractère et nous voyons comment les quatre plus jeunes affrontent l'absence des adultes.

quatresoeursbd2.jpg
Cati Baur décide ne pas enfermer les personnages dans des cases, nous donnant l'impression par ses contours adoucies de nous transporter dans un univers de coton, un refuge en pleine campagne où les rires et les taquineries fusent, les bulles sortent de leurs espaces, univers de joyeux chahut dans lequel va s'intégrer la jeune Colombe. Cati Baur a le sens du détail.

Une collection de roman pour tous les âges de l'adolescence et une belle adaptation BD qui donnent envie de s'y plonger !
les5verdelaine-731877.jpg
*******************


CE QU'EN DISAIENT LES AUTRES!!!



************************



L'adaptation de Lucie DURBIANO 
ci-dessous


Les+quatre+soeurs+S%C3%A9l%C3%A8ne.jpg



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires