FLOW T.1/ MIKAËL THEVENOT


DIDIER JEUNESSE
2016
9782278081639
A PARTIR DE 16 ANS

 : Flow est le début d'une série sur l'étrange. Il est question de lire dans les pensées d'autrui. Mikaël Thévenot choisit de raconter sa fiction sur deux lignes de narration, son intrigue est vécue à deux époques différentes et les courants doivent se rejoindre afin de répondre à la grande question "Qu'est-il arrivé à Jenny Gambo?" 

USA. L'agent du FBI Kyle Chester mène son enquête sur "l'accident" du Professeur Cooper et la disparition de sa collègue Jenny. Un cambriolage et l'incendie de l'appartement au préalable de la famille Gambo ont mené l'affaire sur un terrain criminel, les choses se confirment et le corps inerte de la scientifique est retrouvée. La CIA s'empare de l'affaire dans le plus grand secret et l'éviction de Chester ne lui donne qu'une envie, découvrir la vérité. 

L'ambiance n'est pas sans rappeler la série mystérieuse "X-Files" avec ses multiples complots dans l'ombre de l'État et sa nuance fantastique.
La part fantastique s'ouvre concrètement plusieurs années plus tard, avec le fils de Jenny, Josh.
Les lecteurs entre de plain-pied dans sa vie lycéenne, sur le Poitiers natal de son père français. Des migraines inexpliquées et les messages d'un pirate informatique commencent à le tourmenter, les 2 sont liés car l'interlocuteur mystère l'avertit de sa future capacité à lire dans les pensées.
Guidé par son "senseï" virtuel, Josh surfe sur le courant des pensées de ses voisins comme on naviguerait sur le web informatique, rebondissant dans le temps, d'une personne connectée à un autre intime et quittant son corps en état de transe. 
Une originalité, la manière de présenter ce pouvoir, Josh pirate en quelque sorte les pensées et souvenirs de son entourage. Une autre originalité, Pirate, vous avez dit pirate?
C'est le maître-mot car Axel s'y entend parfaitement et va aider Josh à traquer la piste de son internaute. Mais cela ne suffira pas, il faudra le confronter physiquement et cela les mènera aux USA. 
Un récit initiatique en troisième lecture, à la rencontre de cette mère que Josh ne connait pour ainsi dire pas du tout. 

Les phrases deThévenot sont courtes, nous captons des dialogues, des images et ne perdons pas pour autant de temps dans son "flow" . 
Tout se mêle assez bien même si de New York à Poitiers, du polar au fantastique, les univers sont différents.
L'écriture lie le tout comme un collier de perle et nous sommes captés. 
Les plus intuitifs devineront les identités cachées qui se dévoilent à la fin du tome, les autres profiteront et attendront la suite en Octobre 2016.

****************
MIKAËL THÉVENOT


AUTEUR

****************
CE QU'ILS EN DISENT?



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires