ECOLE DES LOISIRS
2014
9782211214247
A PARTIR DE 5 ANS
: Un loup passe par la cheminée!
Que l'on ne se méprenne pas, celui-ci y a été invité car la porte doit restée fermée. Ce n'est pas la maison d'un petit cochon mais celui d'un petit lapin qui a déja fort à faire avec le monstre qu'à croisé le grand cerf.
Mais, les loups mangent aussi les lapins et les grands cerfs et point de feu de bois pour le déjeuner.
Vite vite sortons!
Ah, mais dehors, il y a le gros monstre!? Vite vite rentrons! Loup loup, ouvre nous!
Comme les paroles de la comptine, quelqu'un tambourine à la porte et ici les rôles sont inversés. "Cerf, cerf, ouvre moi ou le chasseur me tuera. Lapin, lapin, entre et viens me serrer la main...".
C'est le cerf qui tente d' échapper non pas au chasseur mais à un monstre que l'on découvre en soulevant et tournant les pages. Et au final, les petits lecteurs riront de la fausse frousse concoctée par Michaël Escoffier et Matthieu Maudet.
Pour nous mettre dans l'ambiance, un décor noir et blanc de nuit noire et hop! Les touches de couleur se révèlent avec la chute tandis que nos amusants personnages, le loup compris-c'est dire si il doit s'agir d'une plus grosse bête que lui- se terrent dans la cave en attendant que cela passe.
De vraies petites scènes de théâtre dont le toc toc toc marquent le lever de rideau, les animaux rentrent et sortent de la scène maison, par la porte ou la cheminée,
humour et quiproquo donnent des double-pages irrésistibles.
Un petit cartonné animé à offrir!
*************************************
LES AUTEURS!!!
Michaël ESCOFFIER , l'auteur!!

et
Matthieu MAUDET, l'illustrateur!!!

***************
CE QU'ILS EN DISENT?
http://www.babelio.com/livres/Escoffier-Ouvre-moi-ta-Porte/630696/critiques?tri=dt
**************
DES MÊMES AUTEURS AND CO...

ECOLE DES LOISIRS
COLLECTION LOULOU ET CIE
2013
9782211214261
A PARTIR DE 2 ANS ET +
Pourquoi Jules est-il dans tous ses états ?
Comment ça son « ça » n'est plus là ? Avec toutes ses larmes, il pourrait préparer un bain du soir.
Maman dit en tout cas que ça n'est pas très propre de laisser son « ça » sur le tapis du salon.
Pourtant son « ça », Jules aime sûrement beaucoup le cajoler sur une chaise, sur un lit, même si son « ça » n'aime pas toujours ça.
Au pot , le « ça » !, a dit maman.
Pas propre ?
Il est vrai que son « ça » n'aime certainement pas quand papa ou maman le mettent à l'eau.
Mais c'est pas de pot, c'est comme ça et pas autrement.
« Ze veut mon çAAAAA !!!! » tempête le pauvre Jules inconsolable.
: Un album cartonné irrésistible jouant sur le quiproquo et le jeu de mot. « Le ça » est particulièrement délicieux quoi qu'on en pense et comme le prouve avec beaucoup d'humour Michaël Escoffier, qui raffole particulièrement de ses histoires friponnes qui se passent en dessous des bretelles de la salopette.
Les tout-petits amateurs d'histoires dans l'apprentissage de la propreté- et les plus grands également- vont se faire dessus de rire, si je puis dire ainsi, prévoyez les couches-culottes pour la bonne cause de l'amour de la lecture.
Le « ça » aura beaucoup de succès, c'est certain.
Merci aux illustrations rondes et colorées, tendres et comiques de Matthieu Maudet, rodé déjà à la "tâche" avec son sympathique « J'y vais ! ».
************************************
CE QU'EN PENSENT LES AUTRES!!!!
***********************************
Pour ALLO VENUS,
en duo à MONTREUIL 2012 au Salon du livre Jeunesse!!!

FRIMOUSSE
Coll. MAXI BOUM
2352412595
A PARTIR DE 5 ANS
Cronch cronch Cronch!!
Toc toc TOC!!
Tour à tour les noctambules qui ne pensent guère qu'il y ait une heure pour se coucher lorsque le soleil tire le rideau, se prennent d'une envie de s'occuper bruyamment.
Accrocher des tableaux?
Ne serais tu pas un peu toqué?
Casser des noix?
En voila un qui les lui brise menu! Pauvre lapin qui ne demanderait pas mieux que de tirer sa révérence et de ZzRrrroooonnnZzchhhu...
Et ben voilaaaa.
: Les amateurs du duo Di Giacomo/ Escoffier ne seront pas déçus. Une intrigue très prôche de "La tortue qui voulait dormir" de Roberto Aliaga à une différence notable, les empêcheurs de dormir peinard ne sont pas à accueillir tour à tour contre le froid mordant, ceux du lapin seraient à mordre d'une rage d'ours mal léché.
En effet, les deux histoires sont rythmés comme un conte randonné avec sa répétition, mais avec l'humour un poil facétieux de Michaël Escoffier( du vilain poil!), le rituel du grododo du lapin finit par se mélanger avec le manque de patience et de fatigue, le lapin n'est pas doux du tout( ils faut dire que ces voisins se montrent très indélicats pour l'intrigue) et pour un peu il mettrait son doudou dans son verre et serrerait très fort son tapis au pied du lit ( ah, ça! Il le fait en revanche, le pauvre!). Les attitudes sont comiques, l'astuce des double-pages "bruit" participent bien au rythme et l'histoire réserve une chute amusante et étonnante. Un bon retournement de situation. Le duo apprécie bien les histoires de lapins ronchon et nous aussi pour le coup après le savoureux et irrévérencieux "Ni vu ni connu".
*****************************************************
******************************
CE QU'ILS EN DISENT?
**************
KALEIDOSCOPE
2014
9782877678261
A PARTIR DE 6 ANS
Les bras pendus entre le côté gauche de la branche et le droit, le sourire suspendu aux douces heures tranquille de sa journée, Paco le paresseux paresse.
Non merci, pas de jeux. Peut-être demain.
Ranger la chambre, cela attendra demain.
Toc toc clac clac!
Qu'est ce que peut bien venir troubler le repos de Paco?
Mais??
Où donc est la forêt qui se trouvait devant, derrière, à droite et à gauche de sa branche?
Haches et grandes dents de castor n'auront pas son arbre, foi de paresseux!
: "On verra demain" est surprenant. Le jeune lecteur pouvait s'attendre de toutes évidences à ce que Paco le paresseux, qui s'adonne avec délice à l'art quotidien de la procrastination-prôche ici de l'oisiveté bien trempée-, soit puni d'une leçon bien méritée de conte facétieux, préférant dormir plutôt que d"aller jouer, n'écoutant que d'une "oreille" l'appel affolé des animaux de la forêt surpris par le terrible plan coupe de bois des castors.
La chute sonnera bel et bien comme un conte facétieux, Michaël Escoffier imagine là un personnage singulier et amusant, affichant un air jovial à toutes épreuves ou presque, à l'égal d'un Nassredine Hodja soit bête soit intelligent ( ou les deux?!) sinon malin.
Paco trouvera le moyen de sauver ses siestes ( et accessoirement son arbre) par un jeu de dupes astucieux néanmoins intéressant.
Si captivant toujours est-il qu'il maintiendra l'attention et les tronçonneuses des castors en suspens ( attention, jeu de mots!).
Chouettes illustrations de Kris Di Giacomo, aussi marrantes et tendres que son lapin au masque slip de leur "Ni vu ni connu" commun et "Mon papa, il est grand, il est fort mais..." avec Coralie Saudo.
Un bon moment.
********************
CE QU'ILS EN DISENT?
***************
VOIR AUSSI CET ALBUM POUR LES THÈMES COMMUNS!!
HELIUM
2011
2358510521
A PARTIR DE 6 ANS
Dans la forêt du paresseux, les bêtes chantent, les arbres craquent et la vie coule de sa rivière tranquille. Jusqu’à ce qu’arrivent les engins d’acier, qui font résonner la planète de leurs grincements et de leurs pelles tonitruantes, déracinant les verdures de leur logis du bout du monde. Pendant que le paysage perd son plumage coloré, se dévêt de son pelage tacheté et que la forêt mise à nue n’a plus de bois pour respirer, le paresseux, lui, dort de son sommeil des justes. Heureusement, des hommes que la nature a vu naître, ont décidé de la replanter. Et pendant ce temps, le paresseux sommeille et la vie continue.
: Un superbe livre-animé sur la déforestation qui invite les petits à un joli jeu de repérage sur des décors qui se font rare au fil des pages tournées. Une sorte de « où est Charlie ? » de Handford réinventé sur le thème de l’écologie. Une formule réussi qui met le propos à disposition des petits.

DES MÊMES AUTEURS!!
KALEIDOSCOPE
2013
9782877677813
A PARTIR DE 6 ANS
Le serpent sort les cotillons et siffle son « sans-gêne » ! Nous aurions tort de nous priver, c'est jour d'anniversaire !!! Au menu ?
Des invités, tout pleins !
Qui ? Voyons, c'est jour d'anniversaire, jour de passe-passe et de cabriole, il faut que cela rigole !
Devinons, devinons, voyons !
Qui porte sa brioche sur la tête pour la fête ?
Comment je n'ai pas donné les règles du jeu ? Elles sont indiquées sur la couverture de l'ouvrage d'anniversaire !?
Prononcez avec moi la formule : « L'un dans l'autre une surprise en cache une autre, la réponse apparaîtra rouge d'émotion d'avoir trouvé son nom !! »
De la fête, également, un invité surprise posera les lampions !
Mais qui, mais qui donc ?
Ahhhh, il y aura un fameux gâteau nappé de crème, illuminé de bougies....MAIS ??
Que vient de faire le perroquet disgracieux jaloux ???
Je n'ai plus de rouge, mais la chute est dans le nom de ce grossier fripon ! Quelle honte !
Tout le monde rit ?
L'anniversaire est réussi !!!
: Conseillé par une libraire fort aimable, les bons conseils font les bons amis. Cet album d'une simplicité relative au premier abord mais d'une efficacité incontestable pour la gym des zygomatiques des jeunes lecteurs est tout simplement génial.
En effet, Michaël Escoffier propose un moment ludique aux premiers lecteurs, qui apprécieront pleinement le pouvoir des mots grâce à ce jeu de cache-cache subtile de rouge, un mot en cache un autre qui finira pas leur apparaître comme un diable de fête sortant de sa boite.
Les mots renferment le secret de leur sens mais peuvent aussi proposer beaucoup plus dès lors que la clé des champs dans le monde magique des mots est trouvé. De quoi stimuler à la lecture !
Kris Di Giacomo est aussi de la fête, proposant des douces et fantaisistes illustrations à la mode rétro du 19ème siècle. L'illustratrice nous donne l'impression de franchir le seuil d'une maison au parfum décoratif suranné. Les lecteurs sont invités, invités à deviner la composition des autres, invités, déguisés pour la plupart.
Une question amusante après l'autre est soumise sur le mur, dans un cadre bordé d'un joli simili de feuilles d'acanthe et en regard ces personnages participants, encadrés, parfois non, dévoilés. Une petite alternance de présentation qui donne du rythme, les animaux se montrent dociles parfois sortent de leurs espaces.
C'est dire si l'anniversaire va être un petit moment de friponnerie
La fameuse chute déchaînera de gros fous-rire
Astucieux, coquin, bien vu, un album à pouëter de rire!




EDITION FRIMOUSSE
COLL. MAX BOUM
2012
9782352410454
: Peinard, sir caméléon file la parfaite journée au soleil. Comme tout repas copieux qui fait son oeuvre, une petite envie pressente se fait sentir chez notre ami et c'est avec précipitation qu'il se soulage sur une branche W-C!
Flûte!! Plus de papier! Ne reste que cette petite culotte toute trouée abandonnée! tant pis et hop l'affaire est faite! Abandonnée? Certainement pas, lui rappelle la petite voix de sa conscience et fissa, il nettoie l'objet emprunté avant de se faire pincer!
: Un album qui aura un franc succès auprès des jeunes lecteurs toujours amateurs des petites lectures scatologiques enfantines! La chute est surprenante et amusante! Des fous rires garanties chez les petits et les grands!!


2015
9782211220491
A PARTIR DE 7 ANS
Et si un jour une tempête faisait échouer Jehan 1er sur une île déserte? Il n'aurait comme autre sujet pour le servir qu'un pirate et pas des moindres, Matt le Maudit.
Sur les îles désertes, les terribles pirates ne servent pas les royales majestés, ailleurs non plus d'ailleurs. "Mange ta main et garde l'autre pour demain", lui a t-il conseillé lorsqu'il lui avait déclaré que les rois ne pêchent pas.
Sur les îles désertes, les rois pêchent, construisent des cabanes et font mêmes copains-copains avec les pirates. Dans quel monde vit-on?
: "Le pirate et le roi" est une histoire d'amitié sympathique entre deux individus aux intérêts et origines diamétralement opposés.
Que se passe t-il lorsque vous placez deux ennemis sur une île déserte?
L'histoire nous raconte que le pirate et le roi n'ont d'autres choix que de se supporter car l'élimination de l'un et de l'autre pourrait être pire que les journées mornes d'une île déserte. Le roi ne finira pas sous le sabre du pirate, le pirate ne sera pas mis aux fers par le roi qui n'a plus de royaume à gouverner.
Ils deviennent frères de galère, s'apprenant les rudiments de la pêche et de la construction de cabane, ils sont physiquement égaux et semblables. Mais qu'arrivera t-il lorsque leur ancienne vie les rattrapera et les ramènera à leur point de départ? Les choses seront-elles les mêmes?
La chute surprenante y répond de cette façon semble t-il " On est ce qu'on est" mais les rencontres peuvent vous changer.
Ainsi se termine l'amitié de Matt le Maudit et de Jehan 1er, sur une petite note d'optimisme et l'achèvement d'une drôle d'aventure ( à relire pourquoi pas!).
Les illustrations au genre bande-dessinée de Mathieu Maudet rappelle un peu le charme, le style et l'humour de l'auteur Emile Bravo, c'est appréciable.
Le choix du lion pour les deux personnages permet une association symbolique intéressante qui les unit, pouvoir léonin dans la grandeur d'un côté et puissance charismatique et redoutable de l'autre, les deux faces d'une même pièce, roi de rien mais enrichis de quelque chose de plus précieux.
*******************
AUTEUR
ET
MATHIEU MAUDET

ILLUSTRATEUR
******************
DES MÊMES AUTEURS
J'y vais !/ Mathieu Maudet

ECOLE DES LOISIRS
LOULOU ET CIE
2012
9782211207812
A PARTIR DE 2 ANS
Allez j'y vais !!! Petit oiseau est décidé, il y va. Chaque membre de la famille lui offre un objet qui lui sera utile pour surmonter l'épreuve qui l'attend. Un parapluie pour s'abriter du soleil, des biscuits et un livre pour patienter et le réconforter. Mais pour aller où ??
Sur le pot, bien sûr !
Un petit livre cartonné amusant qui donnera envie aux petits de devenir grands et saura les rassurer. Finalement, le pot, c'est pas si terrible !
UN LOUP BIEN EDUQUE/ JEAN LEROY ET ILLUSTRE PAR MATHIEU MAUDET
ECOLE DES LOISIRS
2013
9782211215688
A PARTIR DE 6 ANS
« Un jeune loup, à qui ses parents ont appris les bonnes manières, part chasser dans la forêt, seul, pour la première fois. ».
La dernière carotte du lapin condamnée ? Une histoire !
La dernière volonté du poulet avant le chant du cygne, enfin, après le dernier chant du coq à cocos -la journée était bien avancée-, un air de musique !
Pour le petit garçon à croquer qui ne bougera pas d'un fil, d'un poil de « caillou », un dessin !
Qu'il en soit ainsi !
Loup qui promet, « cochon qui s'en dédit », affaire conclue !
Mais au retour du jeune poilu en habit du dimanche, lapin y es-tu ?
La malin à grandes oreilles à fait sa farce de renard et s'en est aller.
Coq m'entends-tu ?
L'oiseau de malheur a pris ses plumes à son cou.
Et le petit garçon...
Petit garçon pose pour son dessin, bien sûr car ce qui est dit est dit.
Loup apprécie. Les bonnes manières aident à digérer.
Le garçon souhaite une autre faveur, montrer le talent de loup à ses amis lapin et coq.
Et pourquoi pas !
Loup attendra. Rien ne ne vaut un jeune loup bien éduqué.
: « Un jeune loup bien éduqué » de Jean Leroy et de Mathieu Maudet est sur l'importance de tenir une promesse. Avec humour, ils mettent en scène ce petit loup pour le coup un peu naïf mais dont on ne peut blâmer la sincérité et la capacité précieuse à respecter une parole. Que dirait Papa Loup et Maman Loup de leur petit Loup ?
Alors ? Se faire croquer tout crû ou n'avoir qu'une parole ?
La chute de l'histoire est bien plus drôle et fine que ne le suggère le résumé car les retournements de situations existent, le coq et le lapin récolteront ce qu'ils ont semé, un invité surprise qui a une faim de loup d'avoir attendu.
Mais attendre est gage de bonnes manières, aussi et croyez-moi, les rusés seront servis comme ils se doit.
Une petite histoire pleine d'humour et philosophe aux petits oignons.
Dans l'histoire, la promesse, hop !, dans les chaussettes mais dans la vraie vie ? Promesse tenue ou pas ? S'est-il montré un parfait idiot en se montrant gentil ce loup ?
Un loup sympa, ça ne se fait pas pourtant ?
Faire passer cette question par l'humour et la facétie est une bonne idée.
Une façon de dépoussiérer les « tu dois ou c'est interdit » avec du plaisir de lire finalement.
Mathieu Maudet est en grande forme avec son loup qui chasse à coup de livre envoyé, mélomane et cultivé.

Loup, dessine-moi un petit garçon ?
****************************
CE QU'EN DISENT LES AUTRES?
****************************
D'AUTRES TITRES DES AUTEURS!!!


LEROY ET YANNICK THOME

http://johnmayo.canalblog.com/
LEROY ET EMILE JADOUL


















0 Commentaires