ROBERT LAFFONT
2012
2221127609
A PARTIR DE 15 ANS
Hier encore,
la vie respirait le glamour et la vie facile pour Callie.
Une sensation nouvelle pour cette jeune adolescente de seize ans qui vivait jusqu'alors de squats désaffectés, dans l'insécurité avec son petit frère à la santé fragile,
depuis l'action des bombes de spores sur la ville.
Où sont tous ces adultes?
Ne restent que les générations très anciennes,
"Les Enders", d'une richesse insolente
et les plus jeunes démunis, les jeunes "Starters".
Les premiers abusant de leur privilège pour exploiter les seconds.
Callie loua son corps au sens propre du mot, laissant une riche Ender revivre sa jeunesse, moyennant de belles rémunérations.
Un jour,
Callie s'éveille dans une chambre,
vêtue de ses atours de beauté de Beverly Hills,
belle et retouchée par la science de l'industrie peu scrupuleuse "Prime Destinations",
une arme à la main.
La jeune fille, qui a contracté sous la contrainte financière avec l'entreprise, prend peur.
A qui a t-elle loué son corps?
Pourquoi s'est-elle réveillée avant la fin de sa location?
Qui a t'elle tué?
: Une nouvelle dystopie vendue comme le digne successeur d' « Hunger Games » deSuzanne Collins mais qui,
en réalité,
est plutôt à rapprocher du fameux « Bal de Givre » de Fabrice Colin.
Nous parlerons plutôt d'un conte moderne, un « Chick lit' » de Science-Fiction,
pour mieux resituer le genre et que les jeunes lecteurs pour le coup ne soient pas déçus.
Malgré tout les éléments distillés afin de proposer un univers étrange SF où la jeunesse est sacrifiée au profit de générations « seniors »,
des personnes âgées très riches et privilégiées qui ont eu la chance d'atteindre presque l'éternité par une longévité exceptionnelle et qui vont louer puis acheter de jeunes corps,
le parti est pris sur le Glamour pour faire rêver les jeunes lectrices.
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L'intrigue principale peu détaillée, afin de ne pas trop noircir le tableau, est reléguée en second plan au profit du destin « doré » de Callie.
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L'intrigue principale peu détaillée, afin de ne pas trop noircir le tableau, est reléguée en second plan au profit du destin « doré » de Callie.
En effet, cette jeune adolescente se retrouve à la charge de son petit frère malade et sans moyens suite à une « guerre » dont l'origine reste à découvrir.
Au centre de ces changements qui vont les mettre à l'abri et qui régit ce nouveau monde partagé entre les plus jeunes et les plus âgés,
l'argent tout puissant.
Les « Enders »- les centenaires- sont le gotha richissime de Beverly Hills qui loue des corps de jeunes - « Starters »,
comme on loue une voiture,
afin de revivre une seconde jeunesse au détriment des propriétaires qui peuvent parfois subir les conséquences des risques pris avec leurs enveloppes charnelles.
Lissa Rice compte probablement sur ses jeunes lecteurs afin de réagir sur l'étrangeté de la situation sans avoir à forcer le trait.
Imaginons des personnes très âgées,
toniques qui occupent 80% des emplois grâce à leur système.
L'auteure mesure l'absurdité d'une immortalité et l'incongruité d'une perfection physique, sans grains de beauté,
tâches de rousseur ou petites imperfections du nez et de la bouche.
La couverture d'un visage de marbre est parfait,
une jeune fille aux yeux de saphir, symbolise bien la froideur de ces beautés commercialisées.
Callie surmontera l'indignation porté à sa génération, à son corps utilisé pour le crime à son insu.
Exit les grandes scènes d'action attendue par l'évocation d'un « Hunger Games » mais une enquête menée tranquillement
et honnêtement
en parallèle de l'amourette avec le beau Blake,
jeune riche, qui ignore le drame de société qui se prépare.
Les jeunes lectrices qui ont adoré « 16 lunes » de Kami Garcia
et « Plus encore que la vie » d'Amy Plum seront ravies.
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LISSA PRICE
AUTEURE
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