THEODORE BOONE, T.3: COUPABLE?/ JOHN GRISHAM




XO JEUNESSE
          2012          
( POCKET JEUNESSE, COLL.PKJ POUR L'ÉDITION RÉCENTE)
9782845636095
A PARTIR DE 13 ANS ET +

: Troisième tome où les grandes lignes se confirment. Les intrigues de Theodore Boone sont très liées au droit familial, plus enclin à concerner de près notre héros de treize ans et l'auteur nous place à cette limite ténue où tout peu basculer plus sérieusement lorsque des vies ( au sens cercle familial du terme) sont en jeu. 

John Grisham mène bien son intention, nous égarant quelque peu tout du long, jusqu'à la révélation plus simple qu'elle n'y parait certe mais en faisant passer tout de même ses protagonistes et ses lecteurs par plusieurs stades d'émotion et d'angoisse.
Toujours dans l'humain, au travers de ses affaires, l'auteur nous raconte des situations judiciaires adultes inconfortables qui mettent à mal des adolescents. Indirectement, Theo se trouvera concerné par cet objectif comme le constateront les lecteurs, pour éviter de trop en dire.
Le jeune avocat en herbe se verra basculer de l'autre côté de la barrière, celle des accusés, des criminels et son  statut de scout ne sauvera pas les évidences parfois trompeuses. Victime de harcèlement puis d'une drôle de machination, Théo agit toujours d'une façon simple, crédible, cherchant le soutien des adultes compétents ( à l'école, à la maison...) mais aussi des amis ( qui l'aideront à coincer sans danger les coupables).
Pneus de vélo crevés, vitre de bureau cassée, accusé de contrebande de matériels informatique volés, c'est beaucoup pour un gamin de 13 ans... 

Pourtant Theo n'a pas d'ennemis avec son attitude exemplaire. Les intimidations et les tensions se multiplient en une semaine, un passage au tribunal arrive à grand pas et Theo et ses amis vont prendre part à l'enquête à leur niveau avant que l'issue ne soit fatalement défavorable.
Plusieurs cerveaux  valent mieux qu'un, cela sera plus qu'évident.
Toujours passionnants et vivants, les aventures et l'univers de Theo continuent de gagner en densité à avec des personnages recurrents bien campés ( les juges ( chien de Theo compris),  le flic "blabla", April Finnemore du Tome deux, ses parents avocats et son oncle Ike),
il y a des habitudes familiales qui nous sont familières à présent et nous installent, la psychologie du personnage principale est bien rendue. 

L'affaire criminelle Duffy suit don cours et nous tient. Quand saurons nous la vérité?  
La lecture est encore très accessible et le moment proposé reste léger et vraiment sympa. Nous continuons de profiter de l'expérience d'avocat de John Grisham dont la volonté de vulgarisation et le talent de raconteur d'histoire rendent la chose passionnante.
On aime.
**************
JOHN GRISHAM


AUTEUR

  http://www.babelio.com/auteur/John-Grisham/3548 

****************
CE QU'ILS EN DISENT?

  http://www.babelio.com/livres/Grisham-Theodore-Boone--Coupable-/445795

******************


XO jeunesse
2012
(Pocket Jeunesse PKJ Nelle édition)
9782845636088
A PARTIR DE 13 ANS

: Si les lecteurs ont apprécié le premier tome, le deuxième devrait recevoir un accueil excellent. On s'attachait déja facilement à ceThéo et son appareil dentaire, fils d'avocats, médiateur en herbe au tribunal pour les copains dont les difficultés réclamaient quelques notions de droit. Les soucis sont en général d'ordre domestique, à l'échelle de ces ados, des problèmes de voisinage, familiaux, de fourrière pour ceux qui sont propriétaires d'animaux. Et se glisse dans le jeu de quille une grosse affaire. L'affaire principale du tome un, procès pour meurtre, est mise de côté mais l'allusion de fin par le Juge Slater laisse clairement entendre que ça n'est pas fini et qu'un dénouement devrait être prévu.
Pour l'heure, Theo est à la recherche de son amie April portée disparue. La jeune fille est le fruit d'une famille dysfonctionnelle mais rien ne laisse présager la fugue.

L'évasion récente de prison d'un lointain cousin laisse planer l'idée d'un enlèvement. L'auteur John Grisham mène son intrigue avec précision et chaque hypothèse devient plausible. Il n'oublie pas l'aspect psychologique, les états d'âmes de Théodore devant l'absence de son amie, la petite ville en émoi, le collège en recherche de la jeune fille... 

Ce n'est pas qu'une affaire, il y a des gens concernés. Nul besoin de compliquer l'intrigue, tous les aspects développés par Grisham saisissent l'intérêt des lecteurs et l'on se demande à chaque fois comment Théo à son humble niveau d'ado' va faire avancer l'enquête.L'auteur n'exclue jamais le concours des adultes dès que les situations deviennent plus sérieuses et qu'elles réclament leurs expériences. 
Théo n'est pas un personnage frondeur, c'est un fils "responsable" sur lequel ses parents très occupés et engagés peuvent compter. Des qualités simples qui permettent une facile identification, connaissances juridiques mises à part.

Les jours passent, la tension monte, les faux-semblants s'ajoutent dont un corps qui est retrouvé. Mais est-ce April?
Un tome qui se lit facilement, un policier sans violences directes à proposer sans soucis, des personnages récurrents attachants. L'exploration du système judiciaire vulgarisée par Grisham est passionnante.
A découvrir.






OH EDITIONS
2010
9782361070083
A PARTIR DE 13 ANS ET +
( les éditions XO, PKJ pour les rééditions plus récentes)


Theodore se trouvait devant un dilemme. C'était rare, et cela n'avait rien à voir entre un tour de skate ou de vélo, changer de chemise ou non au bout de deux jours pour épater la fille qui ne le laisse pas indifférent et en mettre une propre.
Non, cette fois, l'affaire était sérieuse. Aussi sérieuse qu'elle aurait pu l'être entre les mains de ses parents ou de son oncle Ike. Cela requérait l'expérience d'un avocat. Du haut de ses 13 ans, Theo n'était évidement pas avocat mais il avait déja ouvert un placard en guise de cabinet et mis ses intuitions au service de ses camarades de collège dans la panade.
Cette fois, Theo tenait sous la main le témoin secret de l'affaire criminelle retentissante du moment... mais celui-ci ne veut en aucun cas avoir affaire à la justice.
: Avocat est une vocation toute trouvée pour le jeune héros de 13 ans, Theodore Boone. Tombé dedans tout petit, fils des associés "Boone & Boone" et neveu d'un oncle Ike tout aussi abonné à l'enseigne, Theo déjeune, boit, respire les affaires judiciaires à chaque moment de sa journée. Ce qui fait qu'il est incollable sur les articles de loi et qu'il a des connaissances privées dans à peu près tous les tribunaux.

Très utile pour les copains de collège en galère dont les parents peuvent se trouver dans une situation grave. Affaires matrimoniales, tribunal des animaux, il n'y a qu'à demander conseils. Et avec l'information que lui confie son camarade Julio, s'ajoute enfin à la compétence les affaires criminelles. 
Le procès Duffy fait un tapage médiatique du tonnerre et Julio  connaîtrait un témoin oculaire qui ne désire pas se faire connaitre mais qui aurait vu quelqu'un pénétrer dans la maison des Duffy à l'heure du crime de la pauvre épouse.
Le centre de l'histoire est l'affaire Duffy, entrecoupée des différentes sollicitations des copains, mais son vrai propos réside dans l'importance de la protection des témoins.
Et il y a en bonus une forme de jurisprudence judiciaire. Les témoins surprises n'interviennent jamais dans les affaires de la vraie vie aussi comment mettre en contact l'ami de Julio avec un Juge sans que sa situation irrégulière ne le mette en difficulté? Le témoin venant du Salvador est sans papiers. Sacré dilemme pour Theo qui souhaite ne pas trahir ses "clients" ( façon de parler, comme il le dit, il est trop jeune pour toucher des honoraires), sachant qu'il n'y a pas de preuves de la fiabilité du témoignage et qu'il a bien conscience aussi qu'il risque de bouleverser le procès à tord ou à raison. L'aide des adultes sera la bienvenue. 

Une sacré famille que les Boone, très active dans le domaine social. On comprend pourquoi notre Theo n'est pas tombé si loin de l'arbre pour reprendre l'expression.
 L'intrigue est très accessible, les différentes affaires captivantes et les personnages attachants, surtout Theo, jouant les avocats de cour de récré.
La migration vers la littérature jeunesse de Grisham est une réussite et les jeunes ados fans de bons policiers devraient se régaler, les adultes amateurs de littérature ados également. La fin du tome un nous laisse sur notre faim et on en redemande. Une série à suivre de près.
***************

CE QU'ILS EN DISENT?

 http://www.babelio.com/livres/Grisham-Theodore-Boone--Enfant-et-justicier/213600/critiques 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires