COLL. DOADO
9782812606694
Gérard Jugnot venait de lui demander de danser. Danser? Comment avait-il pu accepter ce tournage, juste dans la foulée d'une pub en slip?
En tout cas, le coup de boule qu'il venait d'administrer au pif de Kevin..ou Killian, on ne sait plus, pour lui avoir mal parlé, lui aura fait relâcher de la pression, c'est certain. Gérard, il pouvait l'appeler Gérard, lui demandait de jouer un sketch et pour cela il fallait qu'il danse, devant les caméras, sans musique...et en slip..
: "Ma tronche en slip", quel titre! Ou devrait-on dire tranche pour tranche de vie car en effet il s'agit bien dans ce petit format de poche tout mince d'un moment partagé par Benjamin, grand ados de 16 ans. Le moins que l'on puisse dire c'est que Vincent Cuvellier y met les formes ( voir la pub du slip, pour les mensurations) pour coller au plus près d'un réalisme.
Dans un langage complice, familier, argotique, comme entre ados bons potes de lycée en somme, Vincent Cuvellier cède "le micro" à ce jeune Benjamin, petit gars très proche de l'image que l'on peut avoir d'un grand ado de son âge. Et le récit de son expérience de mannequinat pour des sous-vêtements n'est pas triste. Deux préoccupations sont mises à l'honneur, les filles et ses hormones. Un signe signifiant du passage vers l'âge plus adulte pour ces jeunes gens au duvet de barbe presque apparent.
L'anecdote de la pub en slip et du tournage (en slip) avec le célèbre comédien Gérard Jugnot sera l'occasion de donner une vision du petit monde alentour selon Benjamin ado qui bouillonne ( les hormones). Rien n'interdit aux lectrices de se plonger dans ce petit roman mais il faut être clair, ouvrir ces pages c'est ouvrir la chambre d'un garçon de 16 ans sans frapper. Vous êtes prévenus.
Le ton est drôle, caustique, intime et irrévérencieux comme un lycéen qui découvre son nouveau potentiel ( les hormones!). Benjamin tente sa chance même si poser en slip risque d'être incongru ou source de moqueries évidente. Le jeune homme assume son corps ou presque, être envisagé par le monde entier en petite tenue peut-être délicat ( ou flatteur. Le verre à moitié plein...). Les ados lecteurs vont rignocher ou rougir à la lecture.
Son histoire finale avec Kimberley, il va se la garder, la porte se fermera ( non mais!).Très sympa et vite lu, un avantage.
***********************
AUTEUR
http://www.babelio.com/auteur/Vincent-Cuvellier/22525
***********************
CE QU'ILS EN DISENT?
http://www.babelio.com/livres/Cuvellier-Ma-tronche-en-slip/618516
************************
DU MÊME AUTEUR
ET POUR LES PLUS JEUNES
ET POUR LES PLUS JEUNES
2015
9782070658978
A PARTIR DE 8 ANS
- J'aime pas les clowns! disait la petite fille à sa maman.
-J'aime pas les clowns! disait le petit garçon à sa grand-mère.
Le petit garçon tirait sur la manche de sa mamie finalement pour qu'elle ne manque rien du spectacle et des étoiles qui jouaient et dansaient sur scène.
La mamie se rappelait à une autre époque avoir préféré regarder les étoiles dans le ciel au travers de la tente toute trouée plutôt que le funambule sans bras et le lanceur de couteaux sans couteaux étant petite.
Mais cependant elle n'oublia pas ce clown qui l'invita sur scène.
Elle ne pouvait l'oublier bien qu'elle ne le reconnut pas.
Quelle drôle de farce, quelle drôle de surprise!
: "J'aime pas les clowns".
Au titre et au premier regard de la couverture de l'album, on peut être amené à interpréter de travers ce seau d'eau renversé sur la tête de ce clown "mystère" dont le seau dissimule l'identité.
Le saut d'eau est un numéro d'humour classique.
Il n'est pas très important du départ de connaître qui se cache sous le déguisement du personnage qui existe pour lui-même. Et pourtant.
Dans le petit moment récréatif s'ajoute plusieurs histoires, une plus ancienne qui place un décor et une autre plus intime qui est en train d'être contée, et finalement transmise mais le petit garçon de l'histoire ne le devine pas encore. Et vous, jeunes lecteurs? Avez-vous deviné qui est le clown blanc de l'histoire de la grand-mère?
Ce clown triste à face de lune, au rôle opposé à l'auguste coloré et exubérant, à une bonne nouvelle à apporter et il le fait de la façon la plus originale qui soit pour cette petite fille qu'était la grand-mère et qui avait perdu le sourire avec les guerres passées, avec le départ du papa noté au début de l'histoire qu'elle ne connaît qu'en photo.
Vincent Cuvellier décide de raconter de drôles de retrouvailles dans un Berlin ravagé, qui se relève peu à peu depuis deux ans, la couverture de l'album en témoignant en fond de décor.
Les mots sont délicats, la tendresse posée en ellipse et l'auteur choisit de ne pas être trop démonstratif pour placer les lecteurs dans la position des deux enfants, à eux de comprendre ce qui se passe réellement et à eux de reconstituer l'ensemble de la grande histoire. Avec le sourire que souhaite ramener le clown blanc sur le visage de la petite fille se mêle une métaphore compréhensible d'un besoin de rire de nouveau à une époque fragilisé par de durs événements. Il serait intéressant de connaître le point de départ de ce projet pour en saisir pleinement les intentions au delà de l'histoire.
Rémi Courgeon prête son talent et ses couleurs, nous reconnaissons ses choix éditoriaux d'aborder des sujets souvent sérieux avec beaucoup de poésie, de couleurs et de tact auprès des plus jeunes.
La grand-mère finit néanmoins par faire apprécier le spectacle du cirque à ce petit-fils qui rechignait à y aller, on le devine aussi par quelques mots, ce vestige fabuleux artistique et symbolique de l'enfance qui pourrait sembler désuet, opposé aux petits et grands écrans de divertissement.
Singulier, poétique et intéréssant.
http://lecoindulivre.canalblog.com/archives/2015/04/15/31894593.html
http://lecoindulivre.canalblog.com/archives/2015/04/15/31894593.html
******************
CE QU'ILS EN DISENT?
http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/54105-j-aime-pas-les-clowns
http://www.babelio.com/livres/Cuvellier-Jaime-pas-les-clowns/705117
http://1pageluechaquesoir.blogspot.fr/2015/04/jaime-pas-les-clowns.html?m=1
http://www.franceinter.fr/emission-las-tu-lu-mon-ptit-loup-jaime-pas-les-clowns-ralf
ACTE SUD JUNIOR
2013
9782330022143
A PARTIR DE 6 ANS ET +
« On s 'est tous fait des bisous et on s'est dit, comme tous les matins depuis deux mois :
Bon, on fait quoi aujourd'hui ?
Papa a baillé et a répondu...
Je sais pas, y a qu'à aller à l'école, tiens, c'est la rentrée...le ciel est dégagé.
Et on est sortis tous les deux, pendant que maman et ma sœur continuaient à se mettre de la crème solaire partout. »
La douche venait d'emporter un peu de la bonne odeur de mer par son siphon mais le petit garçon en garda un peu, les pieds avaient gardé le souvenir des grains de sable fin en foulant le sol vers la cuisine et ses petits déjeuners chauds. Pas de d'étoile de mer ni de poissons colorés nageant dans son chocolat au cacao.
Il avait du mal à lâcher son oreiller sa bouée sur laquelle il a posé sa tête et ses rêves jusqu'au petit matin.
Dehors, sur le chemin de l'école et du travail de papa, les cravates volent au vent, loin du grand large, les voitures filent aussi vite que les voiliers.
Certains n'ont probablement pas cessé de se passer un peu de crème solaire comme toute la famille et avec la maîtresse, on s'est mis en maillot de bain et nous nous sommes allongés dans les herbes folles. Elle avait repoussé au lendemain les habits de rentrée et lui a mis d'ailleurs 20 sur 20 après avoir demandé si il n'avait pas oublié de faire ses devoirs.
Que c'est bon, la tête encore dans les vacances...

: « La tête dans les vacances » est un album délicieusement onirique, une ode dans les images et les mots au plaisir de l'évasion proprement et littéralement.
Nous nous sentons imprégné de ce plaisir commun du repos sous le ciel bleu, les effluves marines chatouillant nos narines, le sable nous chatouillant les doigts de pieds, les cris de joies nous arrivant portés par le petit vent...

La tête dans les vacances, le petit garçon de l'histoire transforme sa journée de rentrée, ses journées au bord de mer se confondant avec son quotidien. Sans se montrer démonstratif, Anne Laval nous laisse des éléments dans ses décors qui nous permettent d'avoir une prise sur la réalité et distinguer le vrai du faux.

Un joli filet d'humour tricoté par les auteurs et dans lequel nous nous laissons prendre volontiers par le décalage imaginé par ce petit garçon malicieux et visiblement rechigne un peu à reprendre le chemin de l'école. Ce faux est tout simplement enivrant, envoûtant et ce aussi grâce à la poésie de l'écriture de Vincent Cuvellier.

Une véritable magie qui opère et permettra à chaque jeune lecteur de prolonger les bons moments passé avec papa, maman, les cousins et les autres.
De quoi appréhender la rentrée avec plaisir et une douce nostalgie.

******************
ANNE LAVAL
ILLUSTRATRICE
http://annedessine.free.fr/
http://www.babelio.com/auteur/Anne-Laval/88705


**********************
CE QU'EN DISENT LES AUTRES!!!
http://blogs.lexpress.fr/allonz-enfants/2013/10/05/trois-albums-pour-prolonger-lete/
http://www.leslecturesdeliyah.com/la-tete-en-vacances-vincent-cuvellier-et-anne-laval/
http://www.soupedelespace.fr/leblog/la-tete-en-vacances-vincent-cuvellier-anne-laval/

D'AUTRES
TITRES DE L'AUTEUR!!!
EMILE SE DEGUISE/ Vincent CUVELLIER et illustré par Ronan BADEL
GALLIMARD
JEUNESSE
GIBOULEES
HORS SERIE
2013
9782070651146
A
PARTIR DE 6 ANS
Et
bien quoi, Emile?
Le
déguisement de tomate géante était très bien l'an passé!
Oui,
très bien, comme tu le dis si bien "l'an passé? Et pourquoi
pas l'année d'avant?".
Innovons
donc.
Farfouillons,
farfouillons, trouvons l'inspiration.
Que
nous réserve la malle à malice?
Un
déguisement de Batman? De chevalier? D'agent secret?
Non!
Bien mieux! Emile a une idée géniale!
Emile
se déguisera cette année en Monsieur Ferber!!!!
C'est
le fin du fin du déguisement. Il va vous le prouver.
:
Que dire de plus? La chronique précédente avec l'épisode de la
chauve-souris résumait assez bien toute la fantaisie et l'humour qui
rythme les petites aventures de ce petit garçon imaginatif,
turbulent et délicieusement boudeur.
A
chaque histoire, notre Emile se surpasse dans l'animation du
quotidien, y mettant des couleurs et en général, on le comprend,
les parents voient rouge.
Le
texte de Vincent Cuvellier rivalise d'humour avec l'image offerte par
Ronan Badel de cette imagination folle et sauvage de l'enfance. C'est
fin, un brin absurde et bien vu.
Ces multiples interrogations, tribulations soumises à une voix off forte de raison qui est au bord de l'impatience par tant d'absurdité nous rappelle la belle époque de La Noiraude, grande inquiète des séries animées.
Ces multiples interrogations, tribulations soumises à une voix off forte de raison qui est au bord de l'impatience par tant d'absurdité nous rappelle la belle époque de La Noiraude, grande inquiète des séries animées.
Allez
pour le plaisir!
****************************
GALLIMARD
JEUNESSE
GIBOULEES
HORS SERIE
2012
2070648354
A
PARTIR DE 6 ANS
Non
Emile, tu n'auras pas de chauve-souris, c'est comme ça et pas
autrement !
Les
chauve-souris ne vivent pas dans des maisons mais dans des grottes.
Même si nous fermons les rideaux, nous ne vivrons pas dans le noir
pour adopter une chauve-souris.
C'est
comme ça et pas autrement.
Comment ?
Tu
veux aussi un plâtre ?
Ah
mais non ! Le plâtre, en effet, cela fait plaisir aux copains,
ils peuvent dessiner ou griffonner dessus mais pour avoir un plâtre,
il faut être blessé.
Tu
ne voudrais pas te blesser, n'est ce pas Emile ?
Pfffff,
dur dur d'être un parent. Dur dur d'être un petit Emile pleins
d'envies !
: La
série des albums d'Emile est tendre et très drôle. Les parents et
les enfants retrouveront l'espièglerie et l'amusante innocence des
plus jeunes, intarissables d'envies farfelues et parfois peu
réalisables, l'entrevue parents-enfants se concluant par l'éternel
« - Mais pourquoi ? - Parce que je l'ai dit et c'est
comme ça !» plus une bouderie.
Là-dessus,
Vincent Cuvelier n'a rien oublié, notre Emile fronce les sourcils,
se frotte les narines, réfléchit à une nouvelle idée de cadeau et
en général, ce n'est pas banalement un chien, évidement,
l'imagination des petits regorge de fantaisies beaucoup plus
« cools »qui épateront les copains.
Emile
fait l'article de sa demande en nous démontrant que tout est
possible et enfin une voix off- différente de la voix extérieure-
vient remettre le petit Emile sur la voie de la raison d'une voix
pleine de fermeté, on devine l'intervention du parents soudain.
Claquement de doigt, retour à la réalité. Mais, Emile a plus d'une
idée dans sa petite tête. C'est chouette d'être un enfant, dis
donc !
Des
petits formats à lire et relire!


************************
L'illustrateur
RONAN
BADEL!!!








0 Commentaires