JE NE PEUX RIEN FAIRE! / THIERRY ROBBERECHT ET ILLUSTRE PAR ANNICK MASSON



MIJADE
2012
9782871427728
À PARTIR DE 6 ANS

: Mais qu'elle est délicieusement vilaine, cette petite là!
Elle existe sur une idée de Thierry Robberecht et est mise en image par Annick Masson.
Elle ne rêve que de bêtises. 
Être calme, polie et bien élevée est une dure mission de tous les jours.
Chaque adulte de la famille lui prodiguent les conseils et consignes d'éducation adéquats mais la demoiselle trouve cela peu amusant. 
Elle prend le comportement animal pour témoin, eux au moins, ils ont la vie belle. L'hippopotame peut avoir mauvaise haleine,
 les singes faire des grimaces, 
le lama craché quand il est fâché,
 le paresseux ronfler toute la journée.
 Même son petit frère peut lui aussi tout faire.
 Nous sourions de la malice de la petite chipie qui termine ainsi son catalogage des  grandes obligations à se brosser les dents ou de se lever pour aller à l'école.
L'imagination de la petite mécontente déborde de sa page de gauche, cela pourrait très bien se loger dans une bulle de BD livrant ainsi ses pensées les plus chères.
Si si, elle invite même les lecteurs à se livrer à quelques grimaces au final.
Une vraie coquine, une histoire drôle et un petit moment de lecture agréable.





*****************
THIERRY ROBBERECHT





AUTEUR!


ET

ANNICK MASSON



ILLUSTRATRICE!





*******************

CE QU'ILS EN DISENT?


*******************

DES MÊMES AUTEURS....
POUR LES GRANDS ADOS




SYROS
COLL. RAT NOIR
2012
9782748511840
A partir de 16 ans 

: Mathieu, 17 ans, ne connaît plus le repos d’un foyer stable. Ses multiples déménagements ne lui permettent de composer qu’au présent, 
sans nulle possibilité de vraiment s’attacher, 
de laisser l’empreinte de ses péripéties. 
A l’insu de son père qu'il aime beaucoup, Mathieu laisse des lettres à l’intention de sa mère, afin de la  rassurer tant bien que mal, lui raconter le temps qu’ils ne passent pas tous ensemble.
 Protégeant, préservant sa petite sœur Lucille de cette distance, de l'oubli d'une famille laissée derrière et lui accordant de petits bonheurs ordinaires, Mathieu est également le soutien courageux d’un père désespéré, qui fait des erreurs. 
Depuis les 9 ans de Mathieu, Lucille, son père et lui-même sont en fuite...


"En fuite" est un récit fort qui ne tombe pas dans le piège du "pathos" qu'implique un sujet aussi dramatique, les révélations de Mathieu sont des confidences intimes, sensibles et tendres. 
Une histoire qui ressemble à des faits réels, racontée avec beaucoup de pudeur, de sincérité et une maturité imposée par la situation du héros qui doit grandir, soutenir le père, préserver la mère de l'absence et s'occuper de sa petite soeur. 
Thierry Robberecht livre les pensées de cet adolescent qui se trouve malgré lui piégé par les décisions d'adultes qui ne se comprennent plus, ne s'aiment plus, mais aiment trop leurs enfants sans doute pour faire preuve de sagesse ici.
C'est Mathieu qui devra se montrer fort, dès lors que son père décide de fuir avec ses enfants, ce afin que subsiste encore un cercle familial. Avec cette cavale, il gérera les doutes de son père et les manques maternels de sa petite soeur.
Le jeune homme des bois veillera sur ce père sincère et malgré tout courageux, victime du chantage de vraies crapules reconnaissant les fugitifs par la suite. 
Il fera également avec ses propres émotions, ne s'autorisant pas à être l'adolescent qu'il devrait être, posant une maîtrise constante par le mensonge et le non-dit, évitant de succomber aux larmes.
 Ce père n'est pas un "criminel" mais par la force des choses, là où les passions sèment la discorde, les raisons du coeur, il le devient au regard de la Loi et des liens personnels. 
La douleur de la mère n'est pas éludée bien sûr et l'auteur réserve des retrouvailles émouvantes en happy end.
 L'épisode des frères maîtres chanteurs fait monter le suspens d'un cran et accorde une petite distance à cette fiction familiale. 
Une réalité dépassant la fiction, une fiction proche du réelle.
Un road movie qui se tient et nous tient!
A découvrir!


Commentaires