LILY ET LUCAS T.1: NUIT BLANCHE AU MUSÉE/ DANIELLE THIERY




SYROS
COLL. SOURIS NOIRE
2016
9782748517460
A PARTIR DE 9 ANS


SYROS
COLL. SOURIS NOIRE
1ERE EDITION 2004
2748502833
A PARTIR DE 9 ANS

: Très clairement, en les découvrant dans le désordre, il est conseillé de commencer les aventures des jumeaux Lily et Lucas par le 1er tome, une réédition, " Nuit blanche au musée".
Avec "Énigme du grand stade", nous pouvions déja cerner les caractères opposés de Lily et Lucas, elle, intrépide et téméraire, lui, surdoué cérébral plus prudent devant le danger.
Le tome 1 nous plante bien ici les grands éléments qui vont organiser la série, la présentation du statut des parents d'une part, concierges remplaçants, qui va justifier les changements de décor des tomes ( concierge du Musée, du Stade, jardiniers de l'école de Police...) et d'autre part, les rêves professionnelles de la jeune Lily qui vont conforter ses envies visibles d'en découdre avec les mystères à chaque fois.
Nous poursuivrons ainsi, avec la résolution d'une énigme policière intégrale, les petites progressions de Lily pour approcher son métier convoité de près. Le dernier tome "les fantômes de l'école de police" nous y entraînera directement, où d'ailleurs la figure adulte mentor de l'ado', Jeanne Eloy, personnage récurrent et figure qui viendra mettre les menottes, se verra solliciter comme consultante.
Lucas est plutôt l'assistant, le "Watson" du duo qui va tempérer les ardeurs de la soeur encore tête brûlée.
L'énigme en présence de ce tome 1.
Lily n'est pas très amie avec l'école, son exposé sur "l'Égypte" n'est pas terminé et doit être rendu pour le lendemain. Lucas, qui a une classe de plus, n'est pas prêt à aider sa jumelle qui passe trop de temps à jouer au jeu vidéo" Lara Croft". D'ailleurs la couverture de la 1ère édition ne dément pas l'engouement de Lily pour le personnage virtuel. Ainsi la demoiselle s'engage t-elle furtivement et secrètement la nuit, pendant le sommeil des parents, dans les salles consacrées à l'Exposition "l'Égypte et l'éternité" pour se documenter. Lily est témoin d'une "effraction" silencieuse et surprend un groupe d'individus qui tente peut-être d'échanger les bijoux de la collection Incas avec des faux et de les cacher dans le sarcophage d'une momie égyptienne. "Effraction" est un terme mal choisi car l'alarme est débranchée.
Revenant sur les lieux avec son jumeau ensommeillé, le duo semble reconnaître des personnages familiers et la tension monte d'un cran  lorsque un cadavre vient s'inscrire parmi les momies. La nuit va être longue et peu tranquille...
Ce tome se montre beaucoup plus dynamique que "Énigme du Grand Stade" qui sortait volontairement  un peu de l'intrigue policière. Pas de dérapage ici, nous sommes bel et bien dans du policier, avec le mort en plus qui est un bonus pour la collection Souris Noire si tranquille.
L'inspecteur... n'intervient pas dans l'intrigue cette fois et son apparition suivra une vraie suite logique des aspirations de Lily, d'où la prescription sage de commencer par ce 1er tome.
Une série très accessible et plutôt bien faite, très appréciable sur la longueur.




*******************

DANIELLE THIERY


AUTEURE


VOIR AUSSI/


******************

CE QU'ILS EN DISENT?

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires