ROSE A PETITS POIS/ AMELIE CALLOT ET ILLUSTRE PAR GENEVIEVE GODBOUT



LA PASTEQUE
2016
9782923841847
A PARTIR DE 8 ANS

: " La pluie tombe comme nous tombons amoureux, en déjouant les prévisions." Martine Page.

L'histoire est introduite par cette petite phrase, une jolie petite maxime qu'on saurait tous retenir si le coeur y était ce jour et si l'humeur n'était pas assujetti au beau fixe du beau temps pour certains esprits chagrins.
Le café d'Adèle, "le Tablier à pois", est un vrai hall de convivialité et de bonne humeur dans sa campagne.
Mais la pluie dissuade quelque fois les clients d'Adèle de lui rendre visite. Pas de nouvelles fraîches du jour alors, plus de bourdonnements dans l'espace de son petit café pour faire son "miel" quotidien. Qu'elle les aime ses visites?
Servir sa boisson chaude comme à la maison, ou servie fraîche pour récompenser ceux et celles qui ont traversé les herbes folles fouettées par le vent, pour un sourire, pour acheter un poireau ou un chou sur l'étal du fond, régulièrement achalandé par le gentil Lucas, l'épicier du canton.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Lucas n'est pas d'un esprit chagrin.
Il laisse en plus de son lot de légumes, toujours à chaque fois un bon bouquet de fleurs.
Une rose, une tulipe, une marguerite viennent décorer les tables des clients les mercredis et les dimanches.
Un autre esprit favorable aux jours de pluie semble lui avoir laisser à chaque fermeture, une paire de bottes roses, un imperméable rose. Tout cela lui va comme un gant.
La princesse est donc toute trouvée, les effets ont trouvé chaussure à leur pied, mais qui peut être cet admirateur secret?
Adèle guette, l'air de rien.
La pluie semble persister et l'humeur d'Adèle fait grise mine lorsqu'elle s'ennuie.
Cette fois, Adèle trouve un parapluie.
Equipée de rose et de petits pois, la jeune fille se faufile entre les gouttes et profite de cette nouvelle perspective..

On ne dira pas la fin, pour ne pas gâcher même si elle se trouve joliment prévisible, enfin, en partie.
"Rose à petits pois" est un album très doux, grâce à son illustration, un style gracieux, presque animé et rétro à la façon des vieux Disney.
Le thème du hasard des rencontres amoureuses dans un quotidien très ordinaire nous évoque leur introduction des 101 Dalmatiens. Combien d'amoureux se croisent sans se voir?
L'histoire elle-même et le fond sont pleins de chaleur malgré cette pluie insistante.
L'histoire nous installe dans le contexte simple, particulier et familier des campagnes où les cafés sont des lieux de rencontres et d'échanges importants, presque vitaux pour les habitants. Les auteurs nous présentent aussi les qualités des défauts de ce paysage qui soude, le caractère reculé parfois.
Adèle est le petit soleil du coin qui sans le savoir court aussi après le sien.
Une bonne âme semble pousser la jeune Adèle à apprécier chaque jour comme il est et parfois, il y a aussi des surprises inattendues dans un quotidien bien installé.
Un roman illustré très chouette.









******************

AMELIE CALLOT




AUTEURE


ET


GENEVIEVE GODBOUT



ILLUSTRATRICE



******************

CE QU'ILS EN DISENT?


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires