DIDIER JEUNESSE
2011
9782278067428
A PARTIR DE 7 ANS
: Chapeau renard. De quoi est-il question?
L'histoire est originale.
Cette petite fille de l'histoire préfère rester dans son coin, elle craint la compagnie.
Et puis, par la magie des histoires, une renarde va en faire une "fox sitter", le temps qu'elle aille faire ses courses, le temps de chasser dans les bois pour être plus clair.
Bien malgré elle, elle se voit confier donc la responsabilité de quelqu'un d'autre.
Astucieusement, afin que la petite fille ne se fasse pas gronder en ramenant un animal sauvage à la maison, le renardeau saute sur sa tête et se fait chapeau.
Ironiquement, la petite fille va attirer les regards.
Contre-tout attente, le chapeau-renard va attirer la curiosité bienveillante des autres enfants; Qu'il est incroyable et beau ce chapeau!
Le renardeau deviendra son meilleur ami, à ne jamais quitter sa tête.
Nous comprenons que celui-ci est à l'identique d'un doudou, un élément de transition et qu'il ne faudrait pas grand chose, un petit poil supplémentaire d'assurance pour que la petite fille aille vers les autres, le sourire aux lèvres, comme nous la voyons faire sur les images à la piscine
Nous sommes entre le monde de l'imaginaire et la commune petite histoire d'une enfant très réservée ou sauvage.
Ici, la fillette et son renardeau se confient et font des siestes sur les flamants roses.
La fin de l'album et la résolution du souci sont surprenants d'humour, une partie étant laissée à la discrétion des lecteurs qui imagineront eux-mêmes ce que l'on peut faire pour inverser la vapeur d'une telle situation. L'humour n'est pas forcément le ton prédominant et celui attendu pour conclure. C'est très agréable de terminer ainsi.
Le style de l'illustration de Seungyoun Kim est très délicat, dans la stylisation de ses personnages notamment. Ce n'est pas sans nous rappeler d'anciennes poupées de porcelaine, au corps poupin et aux extrémités de très petites tailles pour figurer le jeune âge.
Ces double-pages sont soignés, d'un tracé fin, les petits détails décoratifs du décor sont choisis, le reste rejeté dans des mers de blanc.
C'est une artiste à découvrir.
******************
SEUNGYOUN KIM
AUTEURE ET ILLUSTRATRICE
*****************
CE QU'ILS EN DISENT?






0 Commentaires