CIRCONFLEXE
2017
9782878339000
A PARTIR DE 8 ANS
: Le gratte-os, le fusil du Boucher-charcutier?
La brosse à farine, le bac à pâtons du boulanger-pâtissier? Qu'est-ce donc?
Les planches en vert citron, d'une teinte de betterave rouge, d'un bel orange fruité ou d'un bleu anisé sont instructives, d'un ton alléchant.
Le cul-de-poule du confiseur, les ciseaux à herbes du cuisinier, le formillon du chapelier, autant d'outils et ustensiles pour affiner l'art, exécuter le service avec savoir-faire.
Le nom du métier de coiffeur vient du mot latin "cofia"<coiffe> et jusqu'à la première guerre, seuls les hommes ont le droit de l'exercer. Pourtant, le métier de coiffeuse semblent avoir toujours fait parti des rêves de petites filles.
L'ensemble des outils du cordonnier est surnommé "Saint Crépin", du nom du saint patron des cordonniers.
Esthéticien(ne) doit son nom au grec "aisthêtikos"<qui a la faculté de sentir, perceptible, sensible>.
Autant de vieux et nouveaux métiers joliment disséqués, de long en large dans sa formule et dressés sur planche comme un joli plat des sciences à savourer. Des poissons de compétences passés au grill.
Nous n'aurons pas droit à des planches anatomiques immaculées, il y aura oui, comme annoncé, du goût avec une palette de coloris aux évocations plus sucrées.
C'est extrêmement agréable à regarder, à observer dans le détail, à lire et découvrir d'une méconnaissance finalement très ludique dans cette profusion de mécaniques toutes droit sorties de l'ingéniosité humaine.
Quels seront les outils de demain, pouvons-nous nous interroger en refermant le livre?
Un joli catalogue des métiers qui rend un bel hommage historique sans une poussière.
À découvrir.
**********************
MELANIE METRA
AUTEURE
ET
ELIE LYCHEE
ILLUSTRATRICE
**********************
CE QU'ILS EN DISENT?






0 Commentaires