LOCKWOOD & CO, T.2: LE CRÂNE QUI MURMURE/ JONATHAN STROUD

.



ALBIN MICHEL JEUNESSE
COLL. WIZ
2015
9782236318879
À PARTIR DE 16 ANS

: L'agence Lookwood & co reprend du service.
Ou, devrions-nous dire plutôt, qu'entre 2 tomes, le trio d'ados chasseurs de fantômes n'a pas chaûmé.
La rançon du succès officiel.

Quoi de neuf? 
Un crâne qui murmure.
Le titre exploite un fil rouge tendu depuis le tome 1, cela concerne un objet mis de côté avec précaution et les compétences plus développées de l'un des héros, la narratrice Lucie "Luce" Carlisle, qui peut, à la différence des autres experts qui ne sentent que les présences et manifestations surnaturelles, communiquer avec les esprits.
Un nouvel atout très précieux qui pourrait faire gagner du temps à l'agence Lockwood (et de l'argent face à la conccurence).

L'objet.
Un crâne dans un bocal, volé par son collègue George sur son dernier lieu de travail d'expert. L'objet a commencé à lui murmurer secrets. Et ce sont des mises en gardes.
On ne sait si l'on peut se fier à l'esprit qui l'habite, il sème le doute chez l'équipe entière et exploite les zones d'ombre des uns et des autres. Il sait des choses, des vérités.

Tandis que George teste les résistances du crâne hanté sur des expériences farfelues, Lockwood et Luce cravache pour la bonne réputation de l'agence, pris au piège dans un pari orgueilleux avec la concurrence.

Le pari.
Tout débuta avec de nouveaux clients et une demande de protection .
La ville se lance dans le déplacement d'un cimetière dont les manifestations fantômatiques sauvages mettent en danger les citoyens.
Seulement, les fantômes se laisseront-ils exproprier ( techniquement excaver) sans réagir ( enfin, réagir plus que d'habitude, dirions-nous)?
Les morts seront peut-être étrangement le cadet des soucis de Lockwood &co, enquêtant finalement sur une agression et des détrousseurs de tombes. Un miroir a été volé dans un cercueil.
Mais pas n'importe quelle relique. 
Un effet personnel ensorcelé d'un potentiel dangereux. L'auteur du vol fuira après avoir agressé un très jeune agent chasseur asermenté.
Nous remontons le courant de l'affaire pour tenter d'en savoir plus sur l'objet et feu son propriétaire.
Jonathan Stroud nous appate avec une triste affaire de magie noire, le propriétaire n'était pas un saint.

Dans la course aux renseignements et la traque d'objets maléfiques, nous ignorons encore quel peut être le dessein du voleur et le pouvoir possible de l'objet.
Le Dercop, l'autorité des chasseurs, ne trouve mieux à faire que de mettre deux équipes en compétition sur l'enquête et elles font donc un pari entre elles pour épicer l'aventure.
La compétition entre les équipes ajoute un peu d'humour entre les temps d'action et de frisson.
Les interventions de Georges y sont pour beaucoup également, archiviste et assistant technique de l'agence Lockwood, personnage exubérant, sarcastique et grincheux.

Et en attendant, ce crâne dans le bocal qui murmure? Il crâche doucement, sournoisement son fiel et déconcentre légerement Luce qui est troublée par le développement de ses pouvoirs.
Le crâne sème la discorde sur un rythme en crescendo, se faisant source de renseignements pour gagner le pari mais peut-être l'esprit travaille t-il tout simplement pour ses propres projets, manipulant le trio un peu sous le doute.

Cela devient plus poignant à le vivre, pour nous lecteurs, lorsque reviendra à notre bon souvenir que les agents médiums chasseurs de spectres sont tous des ados et des enfants, les plus capables à se mettre en lien avec cette vague dangereuse d'esprits émergents.

C'est un bon pavé de 508 pages mais on s'accroche et l'on a envie de savoir.
Qui est l'esprit du bocal?
A t-il un vrai lien avec le pari comme il le prétend?
Jonathan Stroud m'avait passionné et fait rire avec les récits frissons de son démon génie espiègle Bartiméus, Lockwood&Co fut par la suite une excellente surprise.
Je continue de le recommander. Vraiment.








*********************

JONATHAN STROUD



AUTEUR




**********************

CE QU'ILS EN DISENT?

Commentaires