LOCKWOOD & CO, T.3: LE GARCON FANTÔME/ JONATHAN STROUD





ALBIN MICHEL JEUNESSE
COLL. WIZ
2016
9782226321169
À PARTIR DE 16 ANS

: Anthony Lookwood est de retour pour un troisième tome et il y a de quoi de faire.
Le Problème (fantôme), comme ils l'appellent à leur époque, s'amplifie sans pour autant que l'on en décèle l'origine et les différentes agences gouvernementales continuent de nettoyer les rues afin de subvenir à la sécurité des citoyens de ce Londres d'une version revisitée.
Les spectres affluent, oui, et la petite agence Lookwood & co tente toujours de percer de popularité et d'augmenter sa clientèle, une qui paie mieux et amène de plus reluisantes affaires spectrales.

Lucy "Luce" Carlyle continue de nous raconter sa cohabitation sur ses aventures de l'étrange avec Anthony et Georges.
Le passé de Lockwood était jusque là laissé en réserve. 
Mystérieux, intrépide, joueur, provocateur et impénétrable, l'ado patron se permettait enfin une confidence, à la fin du tome 2. Une douleur du passé.
Mais Lockwood ne dit jamais tout, soit pris dans la douleur, soit ménageant un suspens théâtral.

Animé d'une drôle de malice et sous couvert d'un besoin de personnel urgent, il fait entrer dans l'intimité du trio une petite nouvelle, Holly Munro.
L'auteur apprécie de jouer des caractères entre Luce et Anthony, ami/amie et Patron/employée. Anthony semble mettre souvent Luce à l'épreuve des nerfs, jouant sur un brin de jalousie féminine et louant les mérites de Holly tandis qu'il met en réserve, encore une fois, des informations concernant la jeune fille sans juger que ces associés de confiance n'est le besoin d'être avertis.

Cela bouillonne à l'extérieur dans les rues qui s'enflamment de fantômes mais aussi entre les deux personnages, Luce se laissant aller à désobéir à Anthony et communiquant de plus en plus avec des fantômes de classes dangereuses.
Nous savons que cela coûta la vie de sa soeur aînée dont il conserve la chambre intacte.

Arrivé à la moitié du roman, nous attendons comment le personnage du titre puisse prendre la place de vedette qui lui revient tandis que juste avant nous pensons en avoir fini avec ce personnage juvénile criminel.
Le tome 2 nous avait aussi bien étonné, maintenu avec une intrigue qui n'était pas au titre, l'arbre qui cache la forêt.

Le fameux crâne qui murmure reste de la distribution, suggérant, servant d'interface avec l'univers spectrale et manipulant toujours un peu, on le sent, pour se libérer de sa prison en forme de bocal.
Luce, curieuse de ses pouvoirs bien différents des autres agents qui se développent, très en colère contre Anthony, se montre tantôt à la hauteur pour lui faire face, tantôt une proie facile à pousser dans ses retranchements dictée par les passions qui l'animent.
D'où vient cette Holly Munro et pourquoi Lockwood l'a t-il engagé sans consultations et contestations possibles?

L'auteur  Jonathan Stroud a réussi à planter des petites graines depuis le Tome 1 dont les fils de haricot poussent adroitement et lentement, apportant des fils rouges intéressants sur lesquels nous grimpons sur la longueur, le passé Lockwood, le crâne, les pouvoirs de Luce.
George continue d'apporter par son caractère insupportablement drôle de la légèreté et de l'humour, un équilibre pour le trio.

Nous oublions parfois que tous ces agents sont des enfants et c'est une particularité de l'univers à vraiment retenir, les premiers remparts pour sauver la population de Londres sont ces enfants entraînés, seuls capables de repérer l'arrivée des fantômes.
Mais tous les enfants ne sont pas des anges et ce garçon fantôme, celui du titre, sera une incarnation bien différente de l'innocence.
La scène de l'escalier est impressionnante.
Et le pire reste à venir puisque Jonathan Stroud fait monter la tension, en puissance, tissée de nombreuses descriptions pour nous saisir et que l'on ne lâche rien.
Ceux et celles qui ont apprécié les 2 premiers tomes devraient en avoir pour leur argent et leur dose de sensations frissons.












*********************

JONATHAN STROUD



AUTEUR




**********************

Commentaires