JACKABY, T.2: SUR LES TRACES DE LA BÊTE/ WILLIAM RITTER



BAYARD JEUNESSE
2019
979-1036303944
A PARTIR DE 15 ANS


: Sur les traces de la bête, certe mais laquelle?
Il y aura de quoi faire avec le tome 2 de Jackaby, on vous le promet, chers lecteurs.

Abigaïl Rook, ancienne étudiante en paléontologie, reconvertie depuis le tome 1 en apprentie détective, reprend sa narration des étranges affaires de son employeur tout aussi étrange.

Energumène vêtu comme l'as de pique, lunatique et parfois rustre, le personnage nous avait séduit, assisté d'un ancien assistant métamorphosé en canard et d'un fantôme de maison.
Tandis qu'entre en scène un nouveau personnage, le robuste trappeur Hank Hudson, nous serons déja au croisement de plusieurs affaires étranges.

Jackaby tente de prévenir contre l'invasion de créatures caméléon voraces qui changent de forme à l'image de leur casse-croûte, jusqu'à ce qu'il n'ait plus rien à boulotter.
Cela sent l'extinction  et l'espèce en voie de disparition si les gourmands se tournent vers les chats, les chiens ou les poissons du quartier par exemple, pour commencer. 
Nous croyons au début à une affaire domestique indigne des compétences de l'agence et nous serons évidemment surpris, le secret de chaque affaire vient à chaque fois conforter de l'urgence d'une agence de détectives du surnaturel (et prouver que Jackaby est un doux-dingue d'utilité public).

Pour ce tome, Abigaïl reviendra à ses anciennes amours paléontologiques et l'agence s'engagera avec le traqueur Hudson sur l'affaire d'un os volé sur un chantier de fossiles préhistoriques.
L'aventure devrait être trépidante, excitante et pleine de surprises, à gérer l'une et l'autre affaire.
À quelle autre créature allons-nous avoir affaire sur le chantier?

La réponse viendra rapidement et William Ritter arrivera même à lier nos deux affaires fantastiques de deux meurtres au même opus operandi. 
Troublant, à des kms l'un de l'autre.

L'auteur se montre toujours créatif et original là dessus, apportant autant de frisson que d'amusement par le truchement de tics et tocs farfelus.
Les coïncidences apparentes s'expliqueront logiquement par un fil d'intrigue bien tressé ( si tant est que la logique est sa place) et on mise un bras au fur et à mesure de la lecture sur des hypothèses surnaturelles possibles (attention, il n'y en a que deux) .
Nous sommes encore captivés par l'écriture et très confiants concernant le travail de Ritter avant même d'arriver à la fin.
Ritter est vraiment très habile sur si peu de pages, offrant de l'émotion et de l'intensité avec une aventure à tiroirs, dont les intrigues se développaient déja depuis le tome 1 et multipliaient les intérêts pour nous accrocher.
Qui a tué Jenny Cavanaugh, le fantôme de maison? Le personnage prend de l'épaisseur malgré sa forme éthérée et ses changements d'humeur sont inquiétants tandis que des souvenirs affluent et que ses égarements le rendent touchant (sans jeu de mots).

Et ce pauvre Douglas?
L'assistant finira t-il en magret sur un volume dédié à Noël? (désole, nous ne pouvions résister à ajouter cette question)

Et Abigaïl? Elle qui a le sentiment de devoir faire ses preuves sur tous les aspects de sa vie, se laissera t-elle incliner à un rapprochement avec le policier maudit du tome 1, Charlie Cane, un dogue-garou à ses tristes heures? Qu'en penseraient ses parents?
Une question dont elle pourrait avoir peut-être une réponse puisqu'il sera l'agent en poste sur l'affaire de l'os volé.

C'est un plaisir, il n'y a pas de longueurs ou de raccourcis ressentis.
Nous passons avec fluidité des affaires criminelles aux problèmes personnels, William Ritter lie d'ailleurs astucieusement les parties par la présence d'un singulier observateur au teint d'albâtre qui les suit depuis la maison jusqu'au chantier.
Encore une chose à tenir à l'oeil.
Nous trépignons à tout imaginer, tout envisager avec les indices ou détails qui s'ajoutent.

Si tout ceci ne vous a pas donné envie de vous mettre sur "les traces de la bête"...
Nul besoin d'en dire plus pour ne pas vous gâcher la lecture.
Lancez vous!



****************

WILLIAM RITTER



AUTEUR


****************

CE QU'ILS EN DISENT?

Commentaires