JACKABY, T.3: LES FANTÔMES DU PASSÉ/ WILLIAM RITTER




BAYARD JEUNESSE
2019
9791036309403
A PARTIR DE 15 ANS



: Retour en New Fiddleham, au XIXème siècle avec notre enquêteur du paranormal, Jackaby.

C'est toujours un délice de se plonger dans ces enquêtes et ces phénomènes extraordinairement frissonnants, William Ritter se montre vraiment un auteur jeunesse aussi addictif que Joseph Delaney avec son " épouvanteur".

Rappelez-vous, l'auteur nous offrait des fils rouges importants partant du groupe d'enquêteurs eux-mêmes tandis que Jackaby et son assistante Abigail Rook déjouaient les pièges mortels du paranormal.
Il y avait de quoi faire avec un fantôme amnésique vivant dans la maison, la logeuse, et un ex-assistant du détective métamorphosé de façon dramatique en canard.
La maison elle-même de Jackaby est baignée de mystère puisqu'elle conserve dans ses murs des indices probables de l'assassinat de la logeuse Jenny Cavanaugh, dix ans plus tôt.

Sur le deuxième tome, Jenny devenait progressivement instable, la mémoire éparpillée, étrangement émotive, incohérente de propos, comme si il ne fallait pas trop tarder pour la libérer de son état fantomatique d'âme qui ne trouve pas la paix, comme si les héros pouvaient être sur le point de la perdre psychologiquement à jamais.

Nous arrivons enfin à une forme de dénouement avec ce tome " les fantômes du passé".
Et le mystérieux personnage blême, qui rôdait depuis le début autour de la maison et en lien avec chacune de leur enquête, aura encore son rôle à jouer.
L'auteur sait comment nous accrocher et comment le raconter d'une manière savoureuse.
Il croisera de nouveau une nouvelle enquête avec notre fil rouge, histoire de distiller ses intrigues et de ménager le suspens.
La police enquêtera sur la mort mystérieuse d'Alice McCaffery.
La jeune femme avait pourtant signalé la disparition de son mari la veille.

Et si l'on envoie quérir Jackaby, c'est qu'il y a du monstre là-dessous.
Enfin, disons plus précisément que Jackaby a "emprunté" les notes du lieutenant de police.
Du Jackaby tout craché qui n'attend pas que le devoir officiel l'appelle.
Nul besoin que la presse et le public sème la panique, le détective et son assistante Abigail, notre narratrice, ne perdront pas de temps.
Nous apprécions les interactions du détective avec les administrations dans le déni de fantastique, le faisant passer pour plus excentrique qu'il ne l'est.
Il y a évidement, pour des raisons de sécurité nationale, l'officieux et l'officiel, le correct et l'inconvenant, et les lecteurs continueront de sourire car nous gagnerions tout de même du temps à faire parler aux personnages le même langage.
Mais nous le savons, gagner du temps et en faire perdre sont des moyens de mener des affaires, tout dépend de quel côté on se trouve pour bénéficier de l'un ou de l'autre.
Nous ne serons pas exempt de quelques sketchs amusants.

La nouvelle enquête sera intéressante et nous fera encore plus entrer dans la drôle ambiance de la ville de Fiddleham.
À plusieurs années d'intervalle, des catastrophes et des meurtres en série sont venus contrarier les projets de la ville pour la moderniser et la propulser vers des projets d'avenir.
Quelques forces obscures tiennent à retenir la ville dans le passé et du coup, le titre concernera les deux intrigues du livre.
C'est habile.
Les coïncidences formeront un réseau inextricable et les convergences ne s'arrêteront pas là, jusqu'à la ville voisine.
L'enquête laissera entendre qu'il existe aux rennes de tout ce chambardement de puissants et invisibles dirigeants.
Quel genre de personnage peut se permettre les services d'un individu tel que le dangereux homme blême?
Un tome tout aussi jouissif que les précédents et où Jackaby lui-même ne sera pas épargné par le fameux déballage du passé.









****************

WILLIAM RITTER


AUTEUR


****************

CE QU'ILS EN DISENT?


Commentaires