ALBIN MICHEL JEUNESSE
COLL. WIZ
2018
9782226436788
A PARTIR DE 10 ANS
: Nous aurions pu nous attendre à être accueilli chaleureusement, il n'en fut rien. Pour ces fêtes d'Hiver, c'est porte close.
Enfin, pour notre héroïne Elisabeth du moins.
Ceci installe d'emblée en quelques phrases le contexte familial très particulier et notre Elisabeth à la bouille d'"Harry Potter" n'est décidément pas mieux lotie.
Ni conviée ni attendue, l'enfant est juste renvoyée comme un paquet encombrant à une autre adresse en attendant la fin des vacances, au fameux Winterhouse Hôtel.
Quelle indélicatesse!
Et pourtant, loger une gamine de 11 ans à l'hôtel? En ont-ils vraiment les moyens? Elisabeth reste troublée.
L'enfant semble s'être accommodée de sa drôle de relations avec cet oncle et cette tante qui l'ont pris en charge, en se distrayant de jeux de mots, de collections originales et listes de mots à thèmes, et enfin de nombreuses lectures exquises.
C'est, contre toute attente, un passe-temps réjouissant qu'elle partagera avec un autre résident du Winterhouse Hôtel, le jeune Freddy, autre "paquet" laissé en consigne.
L'inquiétante appréhension du séjour prendra une perspective finalement tout autre du coup et l'hôtel, tellement vaste qu'on pourrait s'y perdre, va devenir un véritable espace de distraction et de découvertes.
Nous nous interrogeons néanmoins. Le jovial directeur tente de le dissimuler par sa bonne humeur quotidienne mais il se passe des choses étranges. L'atmosphère est parfois furtivement à l'inquiétude et à l'agitation les portes des chambres une fois fermées, l'impatience de certains clients sur des demandes incongrues est également dirait-on un peu menaçante.
Pourquoi le directeur cherche t-il absolument à s'informer de la présence d'Elisabeth dans l'hôtel deux fois par jour?
Un suspens subtile où on ne sait pas si l'on doit s'inquiéter à raison arrivé aux 150 pages, oui, nous ne savons pas ce qui pourrait arriver de dangereux dans cet endroit très chic.
Pourtant, quelque chose plane, c'est certain.
C'est un amusant tour de force, d'arriver à maintenir notre attention vive sur cette aventure, sur cette bonne distance, tandis que le doute est bien installé, qu'il nous titille et que le séjour est paradoxalement, incroyablement agréable.
Il y a forcément une pièce manquante au puzzle.
Rappelons-nous, ne nous laissons pas distraire, l'oncle et la tante d'Elisabeth n'étaient pas disposés à se montrer un peu charitable pour ces vacances, alors pourquoi ce séjour se trouve t-il à contrario paradisiaque?
Il faut se rendre à l'évidence, lorsque des pièces d'un puzzle ne vont pas ensemble, il est difficile de se satisfaire d'un tableau.
Les enfants ne seront pas paranoïaques ni des esprits chagrins incapables de profiter du bon moment. Tout en s'amusant beaucoup parce qu'ils l'ont décidé, Elisabeth et Freddy vont enquêter et tenter de percer le secret de l'Hôtel.
Des mystères, il y en a, chers lecteurs, un tableau avec un code, un livre qui instruit mille et une façon de tricher aux enfants et un couple de résidents tout de noir vêtu très très étrange qui vous fixe avec insistance quand votre attention est retenue ailleurs.
Brrrr..
L'hôtel a un drôle de passé.
Ce que l'on peut affirmer en tout cas, chers lecteurs, c'est que le jeu des échelles de mots peut-être contagieux et donner envie de s'y adonner.
Le duo rendent les jeux de mots très excitants.
Une aventure à découvrir.
************
BOB GUTERSON
AUTEUR
************
CE QU'ILS EN DISENT?


0 Commentaires