EDITIONS KINAYE
COLL. FRESH KIDS
2019
978-2-35799-000-5
A PARTIR DE 10 ANS ET +
: Diandra "Dee" Diesel va bientôt avoir 18 ans.
C'est une jeune fille pleine de vie et de fougue mais cependant immature, imprévisible et qui semble avoir un vrai problème avec l'autorité.
Déja, enfant, la petite Dee ne resta pas caché comme son père le lui avait ordonné, ainsi vit-elle fatalement une armée d'hommes oiseaux terrasser mortellement son père, comme si il devait répondre d'un pêché, leur supposée extinction.
Ca sera donc la sienne également, du moins le croit-on.
Un premier mystère et un premier drame.
Qui est Tungsten Diesel, l'ex capitaine?
Plusieurs années plus tard, le garage volant "Peacetowne", ancien havre de paix technologique et volant de la famille Diesel, n'est pas plus en sécurité dans le ciel intoxiqué de nuages épais et les hommes oiseaux reviennent.
Pour une raison que l'on ignore, ces personnages volatiles ne se déplacent plus que véhiculés et la famille Diesel semble encore au coeur du problème.
Dès les débuts de l'aventure, nous sommes projetés doublement dans l'action, à des années d'intervalles et l'auteur Tyson Hesse nous laisse découvrir par nous-mêmes son univers de Science Fantasy où les humains se mêlent à d'autres créatures humanoïdes.
L'auteur ne se montre guère démonstratif pour replacer le spectateur dans un contexte, nous reconstituons la situation environnementale, politique interplanétaire et les contraintes technologiques au fur et à mesure de la lecture. De la sorte, nous prenons le temps.
Par un autre concours de circonstances que l'auteur saura émailler d'un peu d'humour ( l'héroïne jugée sur son compagnon robot est tout de même un brin hystérique), Dee retrouvera sa famille dispersée avec les années ( pourquoi? À nous de le découvrir) et nous en saurons plus sur tous ces enfants adoptés par Tungsten Diesel.
La vérité sera moche, très moche.
Dee Diesel est partie pour une quête initiatique un peu rock and roll pour creuser le mystère du père et ceci nous en apprendra plus sur les capacités exceptionnelles de ces enfants (Dee est capable d'activer et commander des machines d'un claquement de doigts).
On ne saisit pas toujours tout sur le moment, c'est très dynamique et il faudra du temps à nos yeux pour suivre, mais tout vient à point pour qui sait attendre et les pièces du puzzle se mettront en place au fur et à mesure.
On ne prend pas l'aventure trop au sérieux même si les temps de cet univers sont au conflit, ceci dû en parti à l'héroïne très intrépide, insouciante et délicieusement brute de décoffrage, une vraie plaie pour son entourage.
Ca se suit très bien et on attend la suite.
**************
TYSON HESSE
AUTEUR ET ILLUSTRATEUR
**************
CE QU'ILS EN DISENT?







0 Commentaires