GALLIMARD JEUNESSE
2017
9782075091268
A PARTIR DE 15 ANS ET +
: Non sans émotions, nous retrouvons l'auteur de "la trilogie de la Croisée des Mondes" après tant d'années.
Cette série connut un grand succès et Philipp Pullman nous a ainsi sevré dans un plaisir de l'exigence.
On nous parle d'un préquel avec la "Belle sauvage".
Nous retrouvons notre chère Lyra bébé.
Que peut-on nous proposer de plus, le mystère de la Poussière dévoilée?
Bonne question, me semble t-il.
Dès les 1ers chapitres, nous comprenons qu'il ne sera pas aisé de commencer par ce préquel pour des néophytes, les fans s'y retrouveront beaucoup plus rapidement. L'auteur ne se montre pas très démonstratif, peut-être volontairement, quant à ce qui fait la particularité de ce monde Moyen-âgeux futuriste.
Rappelez-vous alors, chaque humain est attaché depuis la naissance à des créatures métamorphes, qui se transforment suivant l'humeur des enfants, puis se fixent symboliquement sur un animal à l'image de son caractère dominant.
Ce monde étrange est partagé entre les scientifiques et les religieux, mais ces derniers ont la main mise sur le pouvoir et prennent soin de sévir devant toute allusion à des mondes parallèles ou autres expériences divinatoires de la part des scientifiques.
Hérésie, crachent le Magisterium.
Pourtant, nous le savons, des boussoles spéciales, l'aliéthomètre, permettent de communiquer avec des savoirs cachés, grâce à la Poussière qui entoure à profusion et de façon invisible les enfants, permettant même de franchir des mondes parallèles.
Allons-nous retrouver les peuples gitans, les ours guerriers et les clans de sorcières qui prêtèrent main forte à Lyra, avec ce nouveau héros...Malcolm?
Malcolm, a onze, est fils d'aubergiste.
C'est un gamin serviable qui rend, en plus de ses tâches à l'auberge "la Truite"de son père, de menus services au pieuré voisin. Il aime passer du temps et converser avec les religieuses du lieu comme de bonnes amies.
L'écriture de Philipp Pullman nous capte déja et l'action ne tarde pas.
Des disparitions sont perpétrées autour d'individus oeuvrant à priori contre le conseil religieux.
Malcolm en sera témoin et trouvera quelque chose qui pourrait le mettre dans l'insécurité.
L'origine cachée de Lyra est pleinement dévoilée ici et le bébé est fortement caché, recherché.
Ce qui n'est pas le cas dans la trilogie. Pour quelles raisons?
Lyra n'a pas de pouvoirs plus spéciaux que les autres, nous le savons. C'est son caractère téméraire et c'est véritabelement l'origine de ses deux parents qui l'ont placé dans l'action.
Ce n'est là, qu'un tout petit bébé innocent.
Mais là, nous pouvons nous rappeler de la prédiction du clan des sorcières.
Elle ne va que conforter une mission déja connue des lecteurs de Lyra pour une chose qui doit être faite pour le bien commun, le vrai bien commun.
La trilogie d'origine développe la difficulté à y parvenir.
Ce volume-ci est intrigant, l'auteur prend le temps avant d'abattre ses cartes.
Beaucoup d'informations circulent, le tout transité par le jeune Malcolm qui croit bien faire, se trouve souvent au bon endroit au mauvais moment.
Il pose des questions quant à la garde de confiance insolite des soeurs du prieuré sur le bébé, surprend de tristes personnages qui rôdent autour du bâtiment, remarquent les volets nouvellement équipés de renforts.
Une forte inondation est en plus prédite par les gitans. Réalité ou superstition?
Tandis que le quotidien semble tout le temps tranquille et banal, beaucoup de choses donnent l'impression de se soulever doucement. Malcolm et son daimon Asta rapportent leurs observations à Hanna le professeur, possédant un aliéthomètre et qui travaille secrètement pour un groupuscule scientifique qui tente de percer le secret de la poussière.
Malcolm confie tout ce qu'il fait avec plus ou moins de filtres à ses parents, pour sa bonne conscience, mais nous ne sommes pas dupes, dans tout cela, le jeune Malcolm est devenu un espion involontaire de premier choix. Que risque t-il sur cette voie?
Lui, en a une petite idée. Il en a été aussi témoin.
Que de rencontres. Comment distinguer les bonnes âmes? Observer la forme des daimons? Pas si simple.
Lord Asriel, vrai père de Lyra et scientifique de la poussière, qui se présente à lui comme un homme généreux, victime sous-entendue de la situation, évite toute interprétation manichéene. Il sacrifierait tout pour savoir où voyage la poussière entre les aurores boréales, ce que représente ces bouts d'images au travers des lueurs lumineuses. lLes images de Lord Asriel bordant un enfant devant le ciel étoilé porte déja à sourire.
Ainsi, Foi et Connaissance, sources indispensables, s'affrontent dangereusement dans des travers construits par l'auteur.
Lord Asriel a renforcé la petite barque "la belle sauvage" de Malcolm pour le remercier de le lui avoir prêté mais on ne peut s'empêcher d'y voir un besoin futur et caché.
Nous sourions car cette "Belle sauvage" pourrait tout aussi bien être la frondeuse Lyra ado. Presque un signe.
Comment un personnage aussi valeureux a pu surgir de l'union de personnages aussi dangereux que ses parents? Madame Coulter, la séduisante génitrice de Lyra, à la solde du Grand Conseil Religieux, fera aussi son apparition.
C'est enfin à la moitié du roman que l'action monte enfin d'un cran, les amarres sont lâchés, comme l'eau qui monte.
Hannah, Malcolm et sa nouvelle alliée Alice vont boire la tasse.
Quelle idée assez originale Philipp Pullman a pu faire émerger de son imagination pour relancer l'aventure quelques années plus tôt?
Quelle vérité inédite assez grande est couvée par l'auteur, idée possiblement ignorée ou diffuse dans la Trilogie originale? Les fans seront vigilants à la cohérence, c'est certain.
Les personnages sont délicieusement attachants ou troubles.
Des phénomènes nouveaux autour de la poussière viendront satisfaire une partie des curiosités.
C'est un bon pavet de lecture, certe, mais qui ne devrait nullement effrayer la soif des aventuriers qui ont déja signé précédemment.
VOIR AUSSI:
*******************
PHILIPP PULLMAN
AUTEUR
*******************
CE QU'ILS EN DISENT?







0 Commentaires