GALLIMARD JEUNESSE
COLL. FOLIO JUNIOR
2012
9782070632145
 PARTIR DE 11 ANS
: Un vrai classique que ce roman anglais de Dickens.
Adapté sur les planches et rejoué de tous temps en Angleterre ou aux États Unis pour les spectacles de Noël scolaires, il est devenu une tradition.
Validé par l'autorité parentale, ainsi pouvions-nous faire planer une épée de Damoclès au dessus des petites têtes blondes turbulentes, avec leur concours artistique et leur promettre un destin de Grinch à la Scrooge si il n'était pas sage.
Il finirait dans un manoir chauffé loin de leurs parents ( ne riez pas, insolents! Ce n'est pas un cadeau!).
Car quoi qu'il en dise, le vieil Ebenezer Scrooge n'était pas heureux et ceci encore moins à l'approche des fêtes de Noël.
Charles Dickens nous dépeint un riche personnage qui a probablement bien réussi en affaire mais qui, nous le découvrons à la lecture, se retrouve seul à l'heure où les familles se réunissent sous le sapin.
Quel terrible destin!
La nouvelle année arrive à grand pas toujours très enthousiaste, tirant sa hôte de nouvelles promesses, de jours meilleurs, dans le froid et la neige.
Chacun doit déja réfléchir à ses bonnes résolution et devenir meilleur que l'an passé ( un vrai défi!). Mais M. Scrooge ne se prête pas à ce jeu, ridicule selon lui, il n'a rien à regretter et tristement rien à espérer de son entourage dans les années à venir.
Quelle horreur!
Le personnage semble animé au niveau du coeur d'un foyer froid, survivant pingrement de ses dernières étincelles de braise et rien ne trouvera grâce à ses yeux, même son neveu qui l'invitera malgré tout, pour les fêtes.
Tic tac tic tac, il est bientôt minuit et on va venir toquer à sa porte ( non, ce n'est pas le Père Noël, chuuut! Taisez-vous!).
M. Scrooge n'a pas été gentil et on va le lui faire savoir.
Des fantômes vont venir le hanter et on le sait, ils ont leur propre double de clé pour entrer dans les maisons.
Charles Dickens, l'auteur, a créer un tour de force.
Il a fait de la misère en tous genres londoniennes un vrai fond de commerce positif participant au plaisir de la lecture.
Les gosses des rues orphelins et les jeunes héritiers riches et malheureux deviendront des héros qui feront palpiter les coeurs et pleurer un peu.
Le Petit Lord Fauntleroy, Oliver Twist et David Copperfield furent de vrais succès auprès de la jeunesse, créant l'aventure et développant la compassion dans son Londres dangereux, froid et ingrat.
Cet univers de Dickens pouvait se montrer dur avec les enfants et par extension, avec les adultes qui avaient oublié qu'ils avaient été un jour des enfants.
Un chant de noël reprend un peu tous ces éléments, rattrapant son héros Ebenezer sur l'hiver de ses vieux jours et le renvoyant à une introspection magique qui devrait changer sa vie.
A la remontrance moralisatrice nous préférerons associer son expérience à une seconde chance.
Son XIXème siècle est une époque où les histoires de fantômes étaient selon les adultes réservés à l'enfance, à de vieilles peurs sous le lit ou les placards.
Les placards de Scrooge allaient à minuit, croyez le ou pas, s'exprimer et il y avait à dire, il y avait une âme à sauver malgré lui.
Il sera dur à convaincre.
"- vous ne croyez pas en moi, lui dit le fantôme.
- non, répondit Scrooge.
- Quelle preuve de ma réalité vous faut-il donc, outre le témoignage de vos sens?
- Je n'en sais rien, dit Scrooge.
- Pourquoi doutez-vous de vos sens?
- Parce que la plus petite chose suffit à les troubler. Un léger malaise d'estomac en fait des imposteurs, et vous pourriez bien n'être qu'une bouchée de moutarde..."
Ebenezer Scrooge sera la corvée ultime de Noël pour les fantômes qui devront le guider vers le chemin de la gentillesse et cela ne sera pas gagné.
Joyeuses fêtes!
VOIR AUSSI:
VOIR EGALEMENT:
**********
CHARLES DICKENS
AUTEUR
***********
CE QU'ILS EN DISENT?











0 Commentaires