: Rebelote, on signe de nouveau pour une nouvelle aventure de l'anti-magicien, avec une quête qui lui promettra peut-être cette fois d'être débarrassé de sa sinistre ombre au noir par les soins de spécialistes mages.
Encore en deux mots, l'univers de Kelen, 17 ans, est un monde magicien de SF.
Kelen est devenu un renégat, à tort, dont la tête est mise à prix par son propre peuple de mages et de croyants inquisiteurs, les Jan-tep. Depuis qu'il fut infecté d'une affliction magique autour d'un oeil, l'ombre au noir, Kelen devint une cible à éliminer afin d'éviter toute contagion qui pervertirait leur magie. Nous savons déja, vous et moi, chers lecteurs, que ceci n'est qu'un prétexte pour faire taire des révélations du jeune homme.
Et oui, vu dans les tomes précédents, cela manigance sévère dans les hautes sphères des Jan-tep et la fin justifiera tous les moyens pour mener à bien un renversement de pouvoir possible et planifier dans un second temps des conquêtes, comme à la bonne époque avant les ententes entre les clans.
En tous cas les Jan-Tep ne le lâcheront pas d'une semelle et le poursuivront jusqu'au bout du monde, la vérité et les failles du système à cacher seront plus importants que de veiller et soutenir des valeurs fédératrices honorables.
Nous ignorons toujours la vraie nature de l'ombre au noir et cette aventure pourrait nous en apprendre plus.
Kelen finira t-il complètement possédé et aliéné par l'ombre une fois étendue?
Nous ne connaissons pas encore la vraie nature de ce côté obscure qui pour l'instant tourmente psychologiquement le héros et parfois modifie son regard dans des versions cauchemardesques.
Cette ombre recèle d'autant plus de secrets ambigus depuis que l'on sait que c'est sa propre grand-mère qui le lui a infligé tout petit.
Vraie malédiction ou source de pouvoir insoupçonnée?
Nous continuerons de naviguer à grosses brasses dans une mer de mystères, entre arnaques et véritables magies, avec tous les personnages.
Et notre Kelen s'y connait dans les deux domaines, puisqu'il ne fut pas pourvu comme les autres de pouvoirs ou du moins juste à peine pour tenir l'illusion qu'il en maîtrise une exceptionnelle.
Cela semble la meilleure façon de se défendre face aux règles du bien et du mal d'un monde qui jouent d'apparence.
C'est le paria, l'anti-magicien.
Ce qui l'y aura d'amusant c'est que ces dernières aventures l'auront autant équipé que si il avait été promu mage comme il était prévu, en plus de l'ombre au noir, un esprit du vent s'est logé dans l'autre oeil.
Notre personnage fait d'assemblage de tours et passe-passe mystiques devient de plus en plus l'hérésie proclamée par son clan, qui ne respecte qu'une forme intègre de mage et rien d'autre.
Sébastien Del Castell aime toujours autant faire durer le plaisir, ce qui doit sembler une éternité pour notre héros, prolongeant de multiples scènes d'action avant d'en venir au fait qui nous intéresse.
Quelle torture pour Kelen et quel plaisir pour le lecteur ( parce que Kelen se montre aussi très fanfaron et distrayant) !
Kelen tue toujours la solitude à coup de bonne humeur et de dérision, comme à chaque tome et il nous prend à partie de quelques observations, stratégies, nous sommes de connivences avec le hors-la-loi.
Kelen était à la recherche de l'Abbaye d'Ébène et ce sont eux qui l'auront trouvé.
Les moines ne semblent pas vouloir le lâcher, à cause de son ombre qu'ils souhaitent étudier car aucune ombre ne se développe de la même façon.
Encore une intrigue . Certains maîtriseront l'ombre au noir d'une manière que l'on laisse découvrir avec le roman.
Un élément nouveau également, Kelen se trouvera isolé de ses compagnons de route et devra cette fois aviser seul des plans à adopter, faire confiance, se méfier, partir ou rester.
Une partie de cette aventure reposera sur la confiance et l'attachement, des liens moins évidents dans ce contexte exposé.
Une bonne façon, évidemment, de découvrir notre personnage sur une facette plus émotionnelle.
Un tome égal aux autres, avec son lot de révélations et de déceptions.
D'une qualité égale, cela plaira encore aux amateurs.
VOIR AUSSI:



***********
SEBASTIEN DE CASTELL
AUTEUR
http://www.gallimard-jeunesse.fr/Auteur/Sebastien-de-Castell
*****************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Castell-LAnti-Magicien-tome-4--LAbbaye-dbene/1172838


0 Commentaires