L'ÉCOLE DE MONTPERDU, T.1/ MOON ET ILLUSTRÉ PAR ELISABETH JAMMES




CLAIRE DE LUNE
COLL. PETIT PIERRE & IEIAZEL
2019
9782353258475
À PARTIR DE 9 ANS



: L' "école de Montperdu" propose une idée de départ amusante et suffisamment tordue pour maintenir l'attention du jeune lecteur sur plusieurs pages.
Ce monde de contes imaginé par l'auteure Moon s'appuie sur une logique, que le mal n'existe pas sans le bien et vice versa. Sans l'équilibre, c'est l'ennui ferme pour le Bien, la fin des histoires pour nous lecteurs.
Et d'ailleurs un matin, il n'y a plus de vilains au pays des Contes.
Le Happy End.
Cela devrait être l'euphorie, une fin heureuse encore une fois.

Et pourtant il y a le doute et il est terrible.
Les chevaliers n'ont plus rien à combattre et il faut leur donner des guerres pour justifier leur utilité, n'est-il pas?
Et si ils désertent tous leur poste, qui défendra le royaume sur le cas où? Ça serait des acquis et budgets supprimés dans cet étrange monde du Conte de Fée, soyez en sûr, chers lecteurs. Mon dieu, quelle horreur!

Eureka!
Le roi du pays des Contes créera du besoin, formera sa bande de méchants personnelle dans une toute nouvelle l'école, pour que la garde se fasse un peu la main.
Et oyez, oyez, il offrira 500 pièces d'or pour une année validée à l'école de Mont Perdu!

Qui se sentirait près à laisser acheter ses bonnes valeurs pour devenir un ennemi du bien à l'école de Mont Perdu?
Pour 500 pièces d'or et bien, il y aura du client.
Peut-être qu'il y a encore du bon potentiel de vilains finalement dans la population des Contes et de nouvelles perspectives pour les jeunes en recherche de métiers d'avenir.
Au royaume des Contes, c'est la croissance économique!
Ouf, tout problème à sa solution, c'est enfin vraiment vraiment heureux.

Theobald, fils du Chaperon rouge et ado sans le sou, s'engage pour impressionner une belle.
Nous reconnaissons dans le personnel de l'école de vrais vilains reconvertis. Pour la bonne cause, ils reprendront du service.
Quelle joie!
Comme dans la série de romans jeunesse " l'école des mauvais méchants" de Stéphanie S. Sanders, nous nous attendons à ce que, en effet, le naturel revienne au galop et que les futurs vilains ne se montrent pas très dignes de filer droit dans la méchanceté.
N'est pas vilain qui veut!

La BD illustrée par Elisabeth Jammes sera truffée de traits d'humour et de multiples clins d'oeil aux contes et légendes classiques bien entendu.

L'ambiance et le décor rappelleront sans doute aux jeunes lecteurs l'école des jeunes magiciens de Poudlard d'"Harry Potter", de J.K. Rowling, un repère appréciable pour qui fait le lien.

Theobald se fera des camarades dont surtout Guenièvre, une jeune fille volontaire et parfois irascible, future fiancée du Roi Arthur de Camelot.
Que fait-elle dans cette école?

Une deuxième intrigue à suivre, la première étant de savoir si les jeunes candidats feront long feu dans cette école pour 3 années.

La colorisation ne sera pas toujours, personnellement, à notre goût mais le style d'illustration reste très drôle et l'aventure irrésistible.
L'album est frais, divertissant et le pitch de départ offre des perspectives décalées réjouissantes dans les détournements de légendes.
Et cela ne fait que commencer...





*********

MOON

AUTEURE

https://www.babelio.com/auteur/-Moon/409196

ET

ELISABETH JAMMES



ILLUSTRATRICE



**********

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Moon-Lcole-de-Montperdu-T1/1167431




Commentaires