SOLEIL
1993
2877641945
A PARTIR DE 12 ANS
: Le Fantôme est un personnage classique des années 30 de la BD américaine d'aventure.
De la même génération que d'autres héros rétro tels que Mandrake le magicien et Flash Gordon, il a fait rêver des jeunes lecteurs et ds adultes lecteurs également.
Le Fantôme se situe entre le personnage de Zorro et de Tarzan, protecteur masqué de la Jungle cultivant sa légende de décennie en décennie.
Les fans savent déja que la mission du Fantôme est une affaire familiale, un héritage que l'on se lègue de père en fils, d'où sa pérénité.
Son style graphique est très daté mais l'offre d'aventure sous le masque pourrait encore tenter d'autres nouvelles et jeunes générations bien conscientes de son potentiel face à un Titeuf de Zep ou un Spiderman de chez Marvel éditions.
Qui est le Fantôme?
ALLO WIKI?
"...Le Fantôme (anglais : The Phantom) ou Fantôme ou, occasionnellement, Le Fantôme du Bengale1, est une série de bande dessinée américaine créée par Lee Falk (créateur de Mandrake le magicien).
Elle est diffusée sous forme de comic strip depuis le pour la bande quotidienne en noir et blanc et depuis le pour la planche dominicale en couleur.
Le Fantôme est également le nom du personnage de fiction principal de cette série, un justicier costumé et masqué.
... Le Fantôme est un personnage intermédiaire entre Tarzan, créé avant lui, et Batman, créé après. Il est le premier justicier à porter un costume moulant de super-héros et un masque qui cache ses yeux.
Le personnage apparaît aussi dans Les Défenseurs de la Terre (série d'animation des années 1980-1990) dans laquelle le héros fait équipe avec Mandrake le magicien, Lothar, ainsi que leurs enfants et disciples.
La série sera éditée en France dans le quotidien L'Aurore, ainsi qu'en petit format. Dans les éditions françaises, le costume du Fantôme, de violet, est devenu rouge : ce changement est intervenu à la suite de problèmes techniques causés par la couleur violette, qui bavait à l'impression,
une autre hypothèse serait que les scénaristes américains du début n'avait pas coloré les histoires du Fantôme qui étaient alors publiées en noir et blanc, d'autant plus que Lee Falk voulait l'appeler le Fantôme Gris (couleur qui se fond mieux dans la jungle que le violet ou le rouge), et donc, lorsque les éditions françaises ont voulu publier le Fantôme, elles avaient carte blanche pour le colorier et ont opté pour le rouge alors qu'aux États-Unis, les nouvelles éditions ont opté pour le violet.
Elle a également été publiée quotidiennement pendant les années 60 et 70 dans le quotidien "Le Méridional" sous la forme d'un comic strip de 3 cases, en noir et blanc..."
MERCI WIKI!
Que nous raconte le T.1 de cet intégrale?
C'est l'entrée en scène de notre héros masqué.
Nous sommes au début loin de l'Afrique, en Amérique et notre fantôme hante les projets d'une jeune entrepreneuse, Diana.
Ami ou ennemi?
La réponse arrive rapidement.
Diana revient de voyage avec une fortune en ambre et son origine est aussitôt très convoitée.
À plusieurs occasions, la jeune femme y aurait laisser la vie sans l'intervention du fantôme.
Il signe son passage d'une marque sur le visage de ses victimes avec sa bague en tête de mort, comme le cachet de cire d'un roi.
Quels sont ses connexions avec Diana?
Nous devinons rapidement, le secret du fantôme mais il est bien gardé, l'auteur ménage le suspens, jouant d'une comédie très proche de celle du pleutre Don Diego de la Vega( Zorro) ou du mamadroit Clark Kent ( Superman).
L'illustration, encore une fois est très rétro pour un nouveau jeune lectorat mais la trame pourrait encore plaire.
L'aventure de l'âge d'or conserve un parfum particulier encore très attrayant avec ses scènes d'action et d'espionnage couronnée d'un loup noir.
Les lecteurs se régaleront des petits accessoires qui feront la mythologie, la bague, les armes et la grotte.
Le personnage de Diana est assez moderne, loin de la séduisante faible femme pour l'époque et pratiquant la boxe lorsque les talons hauts sont mis au vestiaire.
Ces vieilles histoires, que ce soit celles de Mandrake, de Tarzan ou même de Superman, offrent des rôles de caractères pour ces belles "Eve" intelligentes et intrépides.
VOIR AUSSI:
VOIR EGALEMENT:
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Falk-Le-fantome-du-Bengale-tome-1/837386









0 Commentaires