2019
9782378622336
: Nous aimons le postulat de départ: faire un inventaire et un parcours dans le temps des objets presque indispensables du quotidien.
D'où sommes-nous partis?
Nous sommes visiblement dans le processus de l'évolution, du perfectionnement et de la maîtrise ici, comme le faisant nos lointains ancêtres "Homo Habilis" en taillant des cailloux pour en faire des outils et pour créer d'autres choses par leurs truchement.
Une idée en amène une autre.
Oui, pas à pas, avec les balbutiements d'un projet, nous sauterons d'une invention à une autre, polissant la fonction et le désign, avec de nouveaux matériaux, synthétisant toujours les mécanismes et orientant les outils vers un confort de poche.
Seul le téléphone échappera à cette logique puisque l'ajout d'un nouveau service internet intégré nécessitera un retour des ambitions vers finalement un écran de plus en plus grand.
Point de régressions dans le projet puisque le téléphone deviendra un ordinateur multifonctions de la taille de notre paume de main.
Toujours plus loin, toujours plus haut, comme le dit la devise.
La collection avec Mélanie Mettra et Melie Lychee nous avait déja enthousiasmé sur le plan didactique et graphique avec "Les métiers de l'Artisanat en images".
C'était un retour un peu nostalgique pour les grands lecteurs puisque, on peut le dire, l'Artisanat nous semble en voie de disparaître progressivement sur certains métiers qui profiteront de l'industrialisation.
Un bon gain de temps et d'efforts que cette modernisation, mais aussi, on ne se le cachera pas, un savoir, un talent humain, un art miraculeux engendré de nos mains, qui disparaîtra avec la nouvelle histoire.
C'est là qu'interviennent les livres, enregistrant une trace de l'ingéniosité de l'être humain, capable, créatif avec des matières nobles ou triviales, pour tailler, fabriquer l'utile ou le beau.
L'ouvrage "Les objets au fil du temps" se présentera presque comme une suite au précédent cité, faisant une passerelle entre deux générations de production.
Quid du contenu?
Une page d'histoires, en vis à vis d'illustrations, des textes succincts qui enjamberont les différents aboutissements d'un projet.
L'évolution illustrée de chaque objet choisi se développera sur une frise attrayante de couleurs vives.
Cette association de planches illustrées et explicatives fera le lien pour les nouvelles générations de jeunes lecteurs avec les objets les plus récents.
De quoi les intéresser au concept de l'Histoire.
Par exemple, la toilette.
Petit bond que nous ferons des bains publics du Vème siècle avant JC., jusqu'au baquet d'eau chaude utilisé au Moyen Âge, puis rebond un peu plus tard vers la baignoire du XIXème siècle.
Le saviez-vous?
Les nobles de la Renaissance redoutaient les maladies véhiculées par l'eau, aussi ne se lavaient-ils que rudimentairement, couvrant la misère odorante avec quelques parfums.
Avant l'installation de l'eau courante au XXème siècle, arrive le concept de la salle de bain et le nouveau métier des porteurs d'eau pour l'occasion.
Vous en serez plus sur les Toilettes juste après, le Lit, la Lampe, le Réfrigérateur, la Cafetière, le Fer à repasser, la Poupée, l'ordinateur et bien d'autres.
L'aspect synthétique des informations rendront le documentaire accessible à un plus large public, même si cela restera tout de même encore un peu théorique pour les "petits" lecteurs.
L'idéal est encore de pouvoir échanger avec les grands lecteurs sur des détails que le jeune lecteur ne comprendra pas, il ne devrait pas le regretter.
Vraiment, c'est passionnant.
Une bonne idée complémentaire à adopter en famille:
le Musée des Arts artisanales à Paris par exemple, pour le plaisir de revoir ses objets en vrai.
VOIR AUSSI:

**********************
MELANIE METRA
AUTEURE
ET
ELIE LYCHEE
ILLUSTRATRICE
*****************
CE QU'ILS EN DISENT?







0 Commentaires