VA ET VIENT/ GERDA DENDOOVEN




ROUERGUE

2020

9782812619984

À PARTIR DE 7 ANS



 : " Va et vient" jouera sur deux rythmes qui vont se croiser et nous questionner.

C'est l'histoire d'une correspondance qui se croise.
Et quand des lettres se croisent, elles ne se répondent pas forcément, on peut imaginer que le fil de conversation épistolaire soit en général un peu en décalage.
Nous serons dans l'impatience au début de l'album.

L'un des correspondants, un jeune homme aux boucles rousses, s'inquiètera de ne pas avoir d'autres nouvelles fraiches de son correspondant ( qui est une correspondante), on le comprendra grâce à l'image.
Son impatience nous confirmera bien que l'échange n'est pas constant et fluide.
Nous serons dans l'ironie avec l'auteure-illustratrice Gerda Dendooven car tandis que notre jeune "abandonné" courra affronter le vent et poster sa lettre, une autre arrivera par sa fenêtre par pigeon porteur ( avec un coeur timbré dessus, si vous voyez ce que je veux dire, jeunes lecteurs).

Il y aura un vent de panique qui va doucement se soulever, gâcher l'ambiance et le courrier du jeune homme va s'envoler, passant à la suite de cela de mains en mains.
Ironie du sort, le courrier arrivera à bon port et le chien du personnage y veillera aussi, ne lâchant rien jusqu'à destination. Brave bête.

L'album profitera d'une jolie confusion à l'image, qui demandera aux jeunes lecteurs de raisonner un peu à partir des indices laissés par l'auteure, quant à la valse des courriers.
Nous croiserons à chaque étape des double-pages tournées un pigeon avec une enveloppe timbrée d'un coeur.
Celui-ci a t-il du mal à contrer le vent qui souffle ou n'est-ce tout simplement pas le même porteur de message?
Mais dans ce dernier cas, cela ne fait-il pas autant de nouvelles apportées pour combler une attente?

Nous pensons qu'à cet endroit l'auteure a voulu accentuer le caractère pesant de l'attente et de la distance.
Il y aura aussi deux courants différents en marche, celui du texte, très sensible et dans l'empathie de l'amour à distance, puis le courant de l'image qui nous offrira une farandole de personnages qui vont rendre le parcours de la lettre envolée amusant.
On y voit une gendarme, un voleur, un père poussant une poucette, un personnage très barbu avec une malette et même le père noël. La vie continue, le monde tourne tandis que la mésaventure du jeune homme se passe.
Nous ferons de la distance- à constater le décor alentour qui change-, nous voyagerons avec le coeur de notre amoureux.

La chouette technique de l'illustration nous rappellera celle de l'affiche publicitaire, celle de la sérigraphie, des impression par pochoirs.
Les teintes pastels des illustrations seront aussi douces et légères que le ton du thème: l'amour épistolaire. Cette stratégie colorée conduira le jeune public a ne pas que remarquer un comique de situation drôle mais aussi à ressentir de la tendresse pour ces deux personnages.
A découvrir.




*********************

GERDA DENDOOVEN



AUTEURE ET ILLUSTRATRICE
https://www.lerouergue.com/auteurs/dendooven-gerda


*********************

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Dendooven-Va-et-vient/1246576

Commentaires